Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Tout d'abord il est dommage de ne pas avoir de statistiques sur les points 2.1/potentiel de population desservie et 3.1/décongestion.
Pour déterminer le trajet le plus adapté dans les prochaines années j'ai regardé l'exemple de la région parisienne qui a cumulé bon nombre d'erreurs en matière de développement des transports en commun.
La première est d'avoir bâti un réseau presque exclusivement en étoile créant l'obligation de passer par le centre ville pour rejoindre sa destination.
La deuxième est le manque d'anticipation dans le développement urbain. L'augmentation de la population associée à la flambée des prix de l'immobilier a provoqué un grossissement des banlieues par les particuliers mais aussi par les entreprises souhaitant avoir plus d'espace pour accroître leurs activités.
Les flux de trafic ont évolué de centreville/centre ville à centre ville/banlieues puis banlieues /banlieues que se soit pour travailler ou pour faire ses courses (création de zones commerciales en périphérie). Les habitants ont eu le choix entre prendre leur voiture ce qui a saturé les réseaux routiers, ou prendre les transports en commun saturant de manière artificielle les lignes vers le centre ville pour y transiter.
Aujourd'hui des projets comme le tramway circulaire sur les grands boulevards ou encore l'Orbival pour les banlieues sud et est tentent de rattraper le retard mais il sont extrêmement coûteux et longs a développer du fait de la forte densité d'habitations.
Pour Bordeaux Métropole j'opterai plutôt pour le tracé 2.
Il répond à l'objectif de relier St Médard au centre ville. Mais surtout il offre la possibilité dans le futur de poursuivre la liaison St Médard-Les cinq Chemins vers la zone aéroportuaire-chemin du phare et av. de Beaudésert-afin de desservir des sociétés comme Thalès, Dassault, etc...
Cette ligne poursuivrait ensuite vers le sud pour rejoindre le terminus du tram B.
Étendue au nord depuis le centre de St Médard elle pourra facilement rejoindre St Aubin et constituer une connection avec l'extension de la ligne D qui traverserait Le Taillan.
Ainsi St Aubin et Le Taillan seraient reliés au centre Ville de Bordeaux par La ligne D, St Médard par la ligne A mais surtout les habitants vivant et travaillant en banlieue ouest de la Métropole auraient une offre 'transport en commun "acceptable"en termes de temps de trajet autre que l'automobile ...
Cordialement,
Cvincent
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