Concertation Tramway Saint Médard en Jalles 19/02/2017
Dans toute circonstance, quand il y a une décision à prendre, c'est qu'il y a un BUT à atteindre. Le BUT tient donc une part essentielle et fondamentale dans la décision et doit être clair et précis.
Pour le sujet qui nous intéresse, quel est le BUT poursuivi :
→ S'agit il hypothèse n°1 : « Amener le TRAM à Saint Médard en Jalles » ?
→ ou hypothèse n°2 : « Améliorer les transports en commun pour les usagers du cadrant Nord Ouest » ?
* Quand je regarde le titre de la délibération de Bordeaux Métropole du 02 décembre 2016 je lis : « Amélioration de la desserte des communes de Saint Médard en Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc par l'extension du réseau de Tramway »
J'ai alors le sentiment que nous cherchons à répondre à l'hypothèse n°2
(C'est d'ailleurs comme cela que le document de présentation a été introduit par les présentateurs de Bordeaux Métropole lors des réunions publiques de février)
* Quand je lis le titre de la concertation sur le site de Bordeaux Métropole je trouve : « EXTENSION DU RÉSEAU DE TRAMWAY VERS SAINT-MÉDARD-EN-JALLES ET LE HAILLAN ». Je me sens plus alors dans l'hypothèse n°1.
Depuis des mois, la municipalité de Saint Médard en Jalles poursuit clairement la seule hypothèse n°1, faire venir coûte que coûte le TRAMWAY au centre de Saint Médard en Jalles sans se soucier d'autre chose. Tous les moyens sont bons, le lobbying, l'influence, l'utilisation de l'argent public pour des pétitions, des sondages... Ce n'est au final qu'un sujet électoraliste, un sujet de politique politicienne qui gangrène notre commune depuis les élections municipales de 2001.
Les trois hypothèses proposées à ce jour à la concertation répondent à ce BUT.
Prenons un peu de hauteur, reprenons les choses par le bon bout et essayons de répondre à l'hypothèse n°2 ; « Améliorer les transports en commun pour les usagers du cadrant Nord Ouest » ?
Pour répondre à ce BUT il faut définir des critères de décision et étudier différentes options. Pour être pragmatique et rester dans les délais imposés par cette concertation je souhaite qu'une prolongation de la ligne D par le Taillan et la RD1215 soit mise à l'étude.
Dans un fonctionnement réellement participatif je trouverais intéressant que le choix des critères de décision et leurs pondérations soient réalisés par des collèges, d'élus, de techniciens et de citoyens. Ainsi, un examen non partisan de ces données aboutirait à une comparaison honnête et juste permettant d'envisager de sortir par le haut de ce sujet pour le bien commun.
Ne sachant pas ce qui sera décidé sur le sujet je vous livre mes réflexions sur les éléments à prendre en compte dans la comparaison des différentes options :
Le temps de parcours
La fréquence
Les populations desservies
Les possibilités de faire un prolongement sur 2 voies
Les possibilités d'implanter des stations
Les possibilités de positionner des parcs relais accessibles, et ne créant pas des bouchons pour y accéder
Les possibilité d'extension à terme ou de liaisons avec d'autres lignes (Bus, BHNS, Tram Train...)
La desserte d'établissements d'intérêt général (lycée...)
Le coût d'investissement
Le coût récurrent (entretien...)
Les possibilités de dépannage en cas d'incident
Les impacts environnementaux
L'adhésion des populations
...
De nombreuses voies se sont élevées pour que la prolongation par la RD 1215 soit étudiée. Pour certains cela fait 10 ans pour d'autres c'est plus récent comme le montre la délibération prise à l'unanimité par le conseil municipal du Taillan Médoc.
Prenons acte de tous ces éléments et comparons sereinement les différentes possibilités. Il est encore temps de réunir les énergies et de permettre à l'intelligence collective de se mettre en action afin de répondre au seul BUT qui vaille selon moi dans ce dossier :
«Améliorer les transports en commun pour les usagers du cadrant Nord Ouest »
Bruno Cristofoli
Citoyen et élu de Saint Médard en jalles
Partager