Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
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- +{"fr"=>"1 Pourquoi la concertation"}
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- +["1 Pourquoi la concertation porte-t-elle sur l’extension du réseau de « tramway » et non pas sur une meilleure desserte en transports en commun : tramway ou tram’bus ? cela biaise la concertation et induit des dépenses faramineuses\n2 Pourquoi ne pas avoir étudié la variante qui parait la plus pertinente, c’est-à -dire celle qui emprunterait le tracé du projet de bhns via le haillan et caudéran ?\n3 Ce tracé plus direct serait celui qui donne les meilleurs temps de parcours entre saint-médard et bordeaux (gambetta ou saint-jean)\n4 Les réunions publiques n’ont jamais abordé deux points essentiels pour les usagers, plus que les temps de parcours proprement dits, à savoir les fréquences et le respect des horaires\n5 Le tracé du projet de bhns par le haillan, et caudéran présente l’énorme avantage d’être indépendant de la ligne C du tramway (la ligne D et son extension n’étant qu’un débranchement de la ligne C), d’où des fréquences plus faibles (5 minutes, voire moins, alors que les variantes étudiées ne pourront jamais faire mieux que 12 minutes), et un respect des horaires possible, alors qu’il ne le sera pas sur une extension de la ligne D, en conflit dans le centre de bordeaux avec les rames venant de blanquefort ou du lac\n6 Ce tracé permettrait non seulement une meilleure desserte de saint-médard et du haillan, mais également de la gare saint-jean qui mérite de disposer d’un transport en commun performant via le cours de la marne\n7 Il permettrait également une desserte ultérieure du centre du taillan, alors que l’extension de la ligne D la condamnerait définitivement\n8 Quant aux eysinais, ils verront passer, aux heures de pointe, des trams bondés, du fait de la faible fréquence\n9 Pourrait-on connaître l’impact des différentes variantes sur la fréquentation des lignes de tramway existantes ; il semblerait à première vue que l’extension de la ligne D prendrait du trafic au tramway de blanquefort ; peut-on en savoir plus ?\n10 Alors que plusieurs lignes de bus sont saturées, que la dessert de la gare est insuffisante, que les finances des collectivités locales sont contraintes, que la dup du bhns tram’bus saint-médard-le haillan-bordeaux est suspendue, ne serait-il, pas opportun de remettre le dossier de la desserte du quadrant nord-ouest et de la gare saint-jean, à plat ? et ceci d’autant plus que le bilan socioéconomique de l’opération ne démontre pas son utilité loin de là \n"]
Version créée le
10/11/2017 00:17