Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
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Changements sur "D'après les élus le tracé 2 n"
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- +{"fr"=>"D'après les élus le tracé 2 n"}
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- +["D'après les élus le tracé 2 n'avait pas assez de soutiens; pour écarter tout argument mensonger j'ai donc fais le calcul sur ce site jusqu'à mi septembre et l'abandon donc du tracé 2 et 3.... Resultat surprenant: 45 commentaires pour le tracé 1, 45 pour 1 nouveau tracé 45 et ...75 pour le tracé 2 ou sa variante 3 (cela donne en gros 1 peu plus de 25% pour le tracé 1, 1 peu plus de 25% le 4 et près de 50% le 2). Avoir écarté le tracé 2 paraît don résulter d'un mensonge ; c'est un non sens citoyen et un non sens économique. Il faudrait refaire une concertation entre uniquement 2 tracés à savoir le 2 (et sa variante 3) ou le 1 (et sa variante 4).\n\nJe note que certains sont prêts à trouver n’importe quel argument pour se persuader que son idée est la meilleure. Selon mon humble avis le tracé 4 n’a aucun réel avantage par rapport aux 3 autres tracés. A la limite le seul avantage concerne les habitants du Taillan qui seront mieux desservis que des communes plus importantes (au niveau du nombres d’habitants et du nombre d’entreprises) que sont Le Haillan et Saint Médard. Sur le moyen et long terme j’aurais plutôt opté pour le tracé 2 mais par défaut j’opterais donc pour le tracé 1.\n\nPour les faits :\n\nle tracé 4 est plus long que le 1\n\nle tracé 4 est plus cher que le 1\n\nle tracé 4 dessert moins de population que le tracé 2\n\nle tracé 4 dessert beaucoup moins d’entreprises que le tracé 2\n\nle tracé 4 a beaucoup moins de potentiel de développement économique que le tracé 2\n\n Le tracé 4 ne détruirait pas la piste cyclable...mais c'est aussi le cas du tracé 2, 3 mais aussi du tracé 1 (le tram serait sur une voie distincte des cyclistes et autres piétons!)\n\nL’argument écologique ressorti par tous les soutiens du tracé 4 n’est ici vraiment pas pertinent. La piste est déjà la, la séparation entre verdure et béton existe déjà avec la piste cyclable entre les résidences et la forêt. L’impacte du tram est minime. J’entendrais bien cet argument si on parlait d’ouvrir la forêt en 2 pour créer une nouvelle piste pour le tram ; dans le cas du tracé 1 cet emballement écologique est vraiment exagéré.\n\nTous les partisans du tracé 4 parlent du risque pour les familles mais celui-ci- existe aussi bien pour un tracé qui passserait dans la ville avenue de la Boétie par exemple que pour un tracé sur la piste cyclable. Je vois tous les habitants du Taillan qui sortent cet argument car c’est tout à leur avantage.\n\nOn peut être écolo et être de bonne foi en même temps. Je suis certain que parmi les partisans du tracé 1 il y a autant d’écolo que pour les partisans du tracé 4. C’est juste que sur ce projet la questions de l’écologie n’a pas véritablement lieu d’être. Battez vous plutôt pour la sécurisation des centrales nucléaires ou des vignobles avec moins de pesticides…plutôt que de trouver un faux combat écologique juste car cela va dans le sens de votre intérêt personnel (je suis plutôt pour le tracé 1 et pourtant je suis écolo)\n\nJ’ai même vu un intervenant qui insistait sur le fait que la piste cyclable est un havre de paix pour les familles et que quelques lignes plus loin il indiquait que faire un tram sur cette piste était dangereux à cause des balles perdues des chasseurs ! Dans ce cas préoccupez vous plutôt de la santé des familles qui se balladent tous les jours au milieu des balles ! A la limites les familles seront plus en sécurité dans le tram que sur leur vélo ! En quoi est ce un argument pour ne pas y faire passser le tram ? Ce même intervenant indiquait aussi qu’il y aurait davantage de feuilles sur la piste du tram et que cela posait un problème d’entretien...\n\nDans ce cas je pourrais moi aussi trouver beaucoup d’arguments sincères pour soutenir le tracé 4 :\n\nDu fait des grandes vibrations causées par le passage du tram il y a un risque de migraines accru chez les mulots ; la migraine pouvant entrainer (comme vous le savez surement) des tendances suicidaires chez cette catégorie de rongeurs (nous ne sommes donc pas à l’abri de suicides collectifs de mulots se jettant sur le tram à grande vitesse ; de plus si le suicide est suffisamment collectif il pourrait entrainé le déraillement du tram et causer un désastre majeur ; tout ceci pouvant entrainer un long combat juridique entre les familles des victimes et nos amis les rongeurs ; voir une guerre civile entre humains et mulots ; je n’ose imaginer que les autorités prendront un tel risque)."]
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10/11/2017 00:00