Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
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- +{"fr"=>"La concertation concernant"}
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- +["La concertation concernant le projet de prolongement de la future ligne D du tram touche Ă sa fin et le Conseil de MĂ©tropole va devoir faire un choix entre les 2 tracĂ©s restants. aprĂšs rapport du Commissaire-enquĂȘteur .\nIl va sans dire que de ce choix dĂ©pendra la crĂ©ation d'un rĂ©seau de transport pertinent et harmonieux pour l'avenir qui soit au service du maximum d'habitants du secteur concernĂ© et qui puisse ĂȘtre prolongĂ© par la suite au bĂ©nĂ©fice d'autres communes ou quartiers et de leurs habitants ou alors un tram au service des habitants d'une seule commune , fut'elle la plus Ă©tendue et la plus peuplĂ©e du secteur , avec une extension possible uniquement au bĂ©nĂ©fice de la mĂȘme commune .\nJe souhaite que l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral pour le meilleur usage possible des fonds publics prime Ă toute autre considĂ©ration et Ă tout arrangement politique qui passerait au-delĂ de la volontĂ© et de l'intĂ©rĂȘt des citoyens . \nLe tracĂ© 4 , mĂȘme s'il est d'un coĂ»t plus Ă©levĂ© , est celui qui cadre le mieux avec ses exigences pour plusieurs raisons\n-La desserte de St MĂ©dard et du Taillan\n-La prĂ©servation de la piste cyclable et de l'ecosystĂšme environnant (zĂŽne Natura 2000)\n-Pas de perte de jouissance aussi bien pour les riverains que pour les usagers comme cela serait le cas par la piste cyclable\n-Le respect de la dĂ©libĂ©ration du Conseil Municipal du Haillan qui s'oppose unanimement au passage du tram par la piste cyclable sur son territoire\n-Le respect de l'engagement d'Alain JuppĂ© de na pas imposer le tram Ă une commune qui ne le souhaite pas\n-La crĂ©ation d'un axe principal regroupant tram et voie routiĂšre +crĂ©ation d'une nouvelle piste cyclable\n-Ainsi doublement des pistes cyclables et des modes de transports doux dans le secteur, alors que le tracĂ© 1 restreindra la piste et posera des problĂšmes de cohabitation entre les usagers\n-Desserte de la future rĂ©sidence du Chay et ses 600 logements au Taillan\n-CrĂ©ation d'une station Ă Germignan (avec un parc relais ) situĂ©e sur la RD 1215 et donnant accĂšs au tram Ă ceux qui viennent des quartiers de St MĂ©dard autres que le centre aux Taillanais et Ă ceux qui viennent du MĂ©doc ou d'autres communes proches comme St Aubin\n-Diminution de la circulation sur la RD 1215 et la VDE et en consĂ©quence diminution du flux vers et sur la rocade \n-Plusieurs possibilitĂ©s d'extension Ă partir de Germignan vers d'autres quartiers de St MĂ©dard (le lycĂ©e entre autres), vers le Taillan centre , vers St Aubin Ă l'opposĂ© du tracĂ© 1 qui resterait uniquement St MĂ©dardais\n-PossibilitĂ© de doubler la voie le long de la RD 1215 si le besoin s'en fait sentir par la suite\n-PossibilitĂ© de faire converger des lignes de bus vers Germignan\n-CrĂ©ation d'une station intermĂ©diaire av de la BoĂ«tie\n-CrĂ©ation d'un terminus av de la BoĂ«tie beaucoup plus central que derriĂšre le CarrĂ© des Jalles et Ă proximitĂ© des autres moyens de transport qui circulent av Montaigne (bus et BHNS)\n-PossibilitĂ© de crĂ©er un parc-relais sur les terrains communaux\n-ComplĂ©mentaritĂ© Ă©vidente entre le tram et le bus ou le BHNS au niveau de la Place de la RĂ©publique et de l'av de la BoĂ«tie\n-Pas de croisement avec l'av Montaigne Ă St MĂ©dard ce qui Ă©vitera les bouchons Ă chaque passage du tram\n-Respect de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral des habitants du secteur en crĂ©ant un moyen de transport au profit de plusieurs communes et non d'une seule comme l'a dit Alain JuppĂ©\n-PossibilitĂ© de crĂ©er Ă partir de Germignan des lignes de bus vers l'OcĂ©an comme cela existe pendant les vacances d'Ă©tĂ© Ă l'initiative du dĂ©partement\n-CrĂ©dibilitĂ© du Conseil de MĂ©tropole qui montrera ainsi sa prĂ©occupation de satisfaire l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral plutĂŽt que l'intĂ©rĂȘt de certaines personnes\n-Respect du souhait de l'ex-CUB qui voulait centrer les constructions prĂšs des grands axes de transport , Ă l'opposĂ© du tracĂ© 1 et de la piste cyclable loin d'ĂȘtre un axe majeur de transport\n-Orientation vers l'avenir de la MĂ©tropole dans le sens oĂč elle prend en compte le dĂ©veloppement des habitations et activitĂ©s du secteur\nJ'en oublie sans doute d'autres mais je souhaite avoir Ă©tĂ© assez clair quand Ă la pertinence du tracĂ© 4 bien plus reprĂ©sentatif des besoins du secteur en transport alors que le tracĂ© 1, 100% St MĂ©dardais , n'offre d'intĂ©rĂȘt qu'Ă cette commune."]
Version créée le
11/01/2018 10:17