Changements sur "La concertation concernant"
Titre (Français)
- +La concertation concernant
Corps du texte (Français)
- +La concertation concernant le projet de prolongement de la future ligne D du tram touche à sa fin et le Conseil de Métropole va devoir faire un choix entre les 2 tracés restants. après rapport du Commissaire-enquêteur .
- +Il va sans dire que de ce choix dépendra la création d'un réseau de transport pertinent et harmonieux pour l'avenir qui soit au service du maximum d'habitants du secteur concerné et qui puisse être prolongé par la suite au bénéfice d'autres communes ou quartiers et de leurs habitants ou alors un tram au service des habitants d'une seule commune , fut'elle la plus étendue et la plus peuplée du secteur , avec une extension possible uniquement au bénéfice de la même commune .
- +Je souhaite que l'intérêt général pour le meilleur usage possible des fonds publics prime à toute autre considération et à tout arrangement politique qui passerait au-delà de la volonté et de l'intérêt des citoyens .
- +Le tracé 4 , même s'il est d'un coût plus élevé , est celui qui cadre le mieux avec ses exigences pour plusieurs raisons
- +-La desserte de St Médard et du Taillan
- +-La préservation de la piste cyclable et de l'ecosystème environnant (zône Natura 2000)
- +-Pas de perte de jouissance aussi bien pour les riverains que pour les usagers comme cela serait le cas par la piste cyclable
- +-Le respect de la délibération du Conseil Municipal du Haillan qui s'oppose unanimement au passage du tram par la piste cyclable sur son territoire
- +-Le respect de l'engagement d'Alain Juppé de na pas imposer le tram à une commune qui ne le souhaite pas
- +-La création d'un axe principal regroupant tram et voie routière +création d'une nouvelle piste cyclable
- +-Ainsi doublement des pistes cyclables et des modes de transports doux dans le secteur, alors que le tracé 1 restreindra la piste et posera des problèmes de cohabitation entre les usagers
- +-Desserte de la future résidence du Chay et ses 600 logements au Taillan
- +-Création d'une station à Germignan (avec un parc relais ) située sur la RD 1215 et donnant accès au tram à ceux qui viennent des quartiers de St Médard autres que le centre aux Taillanais et à ceux qui viennent du Médoc ou d'autres communes proches comme St Aubin
- +-Diminution de la circulation sur la RD 1215 et la VDE et en conséquence diminution du flux vers et sur la rocade
- +-Plusieurs possibilités d'extension à partir de Germignan vers d'autres quartiers de St Médard (le lycée entre autres), vers le Taillan centre , vers St Aubin à l'opposé du tracé 1 qui resterait uniquement St Médardais
- +-Possibilité de doubler la voie le long de la RD 1215 si le besoin s'en fait sentir par la suite
- +-Possibilité de faire converger des lignes de bus vers Germignan
- +-Création d'une station intermédiaire av de la Boëtie
- +-Création d'un terminus av de la Boëtie beaucoup plus central que derrière le Carré des Jalles et à proximité des autres moyens de transport qui circulent av Montaigne (bus et BHNS)
- +-Possibilité de créer un parc-relais sur les terrains communaux
- +-Complémentarité évidente entre le tram et le bus ou le BHNS au niveau de la Place de la République et de l'av de la Boëtie
- +-Pas de croisement avec l'av Montaigne à St Médard ce qui évitera les bouchons à chaque passage du tram
- +-Respect de l'intérêt général des habitants du secteur en créant un moyen de transport au profit de plusieurs communes et non d'une seule comme l'a dit Alain Juppé
- +-Possibilité de créer à partir de Germignan des lignes de bus vers l'Océan comme cela existe pendant les vacances d'été à l'initiative du département
- +-Crédibilité du Conseil de Métropole qui montrera ainsi sa préoccupation de satisfaire l'intérêt général plutôt que l'intérêt de certaines personnes
- +-Respect du souhait de l'ex-CUB qui voulait centrer les constructions près des grands axes de transport , à l'opposé du tracé 1 et de la piste cyclable loin d'être un axe majeur de transport
- +-Orientation vers l'avenir de la Métropole dans le sens où elle prend en compte le développement des habitations et activités du secteur
- +J'en oublie sans doute d'autres mais je souhaite avoir été assez clair quand à la pertinence du tracé 4 bien plus représentatif des besoins du secteur en transport alors que le tracé 1, 100% St Médardais , n'offre d'intérêt qu'à cette commune.
Partager