Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
La concertation concernant
La concertation concernant le projet de prolongement de la future ligne D du tram touche Ă sa fin et le Conseil de MĂ©tropole va devoir faire un choix entre les 2 tracĂ©s restants. aprĂšs rapport du Commissaire-enquĂȘteur .
Il va sans dire que de ce choix dĂ©pendra la crĂ©ation d'un rĂ©seau de transport pertinent et harmonieux pour l'avenir qui soit au service du maximum d'habitants du secteur concernĂ© et qui puisse ĂȘtre prolongĂ© par la suite au bĂ©nĂ©fice d'autres communes ou quartiers et de leurs habitants ou alors un tram au service des habitants d'une seule commune , fut'elle la plus Ă©tendue et la plus peuplĂ©e du secteur , avec une extension possible uniquement au bĂ©nĂ©fice de la mĂȘme commune .
Je souhaite que l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral pour le meilleur usage possible des fonds publics prime Ă toute autre considĂ©ration et Ă tout arrangement politique qui passerait au-delĂ de la volontĂ© et de l'intĂ©rĂȘt des citoyens .
Le tracĂ© 4 , mĂȘme s'il est d'un coĂ»t plus Ă©levĂ© , est celui qui cadre le mieux avec ses exigences pour plusieurs raisons
-La desserte de St MĂ©dard et du Taillan
-La préservation de la piste cyclable et de l'ecosystÚme environnant (zÎne Natura 2000)
-Pas de perte de jouissance aussi bien pour les riverains que pour les usagers comme cela serait le cas par la piste cyclable
-Le respect de la délibération du Conseil Municipal du Haillan qui s'oppose unanimement au passage du tram par la piste cyclable sur son territoire
-Le respect de l'engagement d'Alain Juppé de na pas imposer le tram à une commune qui ne le souhaite pas
-La création d'un axe principal regroupant tram et voie routiÚre +création d'une nouvelle piste cyclable
-Ainsi doublement des pistes cyclables et des modes de transports doux dans le secteur, alors que le tracé 1 restreindra la piste et posera des problÚmes de cohabitation entre les usagers
-Desserte de la future résidence du Chay et ses 600 logements au Taillan
-Création d'une station à Germignan (avec un parc relais ) située sur la RD 1215 et donnant accÚs au tram à ceux qui viennent des quartiers de St Médard autres que le centre aux Taillanais et à ceux qui viennent du Médoc ou d'autres communes proches comme St Aubin
-Diminution de la circulation sur la RD 1215 et la VDE et en conséquence diminution du flux vers et sur la rocade
-Plusieurs possibilités d'extension à partir de Germignan vers d'autres quartiers de St Médard (le lycée entre autres), vers le Taillan centre , vers St Aubin à l'opposé du tracé 1 qui resterait uniquement St Médardais
-Possibilité de doubler la voie le long de la RD 1215 si le besoin s'en fait sentir par la suite
-Possibilité de faire converger des lignes de bus vers Germignan
-Création d'une station intermédiaire av de la Boëtie
-Création d'un terminus av de la Boëtie beaucoup plus central que derriÚre le Carré des Jalles et à proximité des autres moyens de transport qui circulent av Montaigne (bus et BHNS)
-Possibilité de créer un parc-relais sur les terrains communaux
-Complémentarité évidente entre le tram et le bus ou le BHNS au niveau de la Place de la République et de l'av de la Boëtie
-Pas de croisement avec l'av Montaigne Ă St MĂ©dard ce qui Ă©vitera les bouchons Ă chaque passage du tram
-Respect de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral des habitants du secteur en crĂ©ant un moyen de transport au profit de plusieurs communes et non d'une seule comme l'a dit Alain JuppĂ©
-Possibilité de créer à partir de Germignan des lignes de bus vers l'Océan comme cela existe pendant les vacances d'été à l'initiative du département
-CrĂ©dibilitĂ© du Conseil de MĂ©tropole qui montrera ainsi sa prĂ©occupation de satisfaire l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral plutĂŽt que l'intĂ©rĂȘt de certaines personnes
-Respect du souhait de l'ex-CUB qui voulait centrer les constructions prĂšs des grands axes de transport , Ă l'opposĂ© du tracĂ© 1 et de la piste cyclable loin d'ĂȘtre un axe majeur de transport
-Orientation vers l'avenir de la MĂ©tropole dans le sens oĂč elle prend en compte le dĂ©veloppement des habitations et activitĂ©s du secteur
J'en oublie sans doute d'autres mais je souhaite avoir Ă©tĂ© assez clair quand Ă la pertinence du tracĂ© 4 bien plus reprĂ©sentatif des besoins du secteur en transport alors que le tracĂ© 1, 100% St MĂ©dardais , n'offre d'intĂ©rĂȘt qu'Ă cette commune.
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