1 dernier avis en faveur du tracé 1 (même si j’espère que le tracé 2 verra lui aussi le jour pour alimenter le pôle économique du Haillan ainsi que les quartiers en plein essor de Corbiac et Gajac mais aussi les entreprises de Mérignac et Bordeaux).
Je vais donc reprendre les arguments les plus récurrents du tracé 4 pour en contredire certains :
Le tracé 1 serait 1 désastre écologique : Argument faux : la barrière entre la foret et les habitations est déjà présente (aucune nouvelle voie ne va être créée en plein milieu de la foret. Le tracé 1 passera au sud de la foret et le 4 au nord. Cet argument écologique est véritablement un faux argument. Quand j’entends certains qui écrivent que les générations futures seront là pour nous le rappeller j’en ai presque la larme à l’œil. Je suis aussi écolo sur pleins de sujets mais ici je trouve cet argument de mauvaise foi. La forêt n’est pas impactée.
Les habitants de saint médard habitent dans cette ville uniquement par amour de la verdure afin ne pas vivre en ville et pour ses espace verts tel que la piste cyclable préservée. Argument faux : 75% des habitants de Saint Médard ont moins de 50 ans. Nombreux sont ceux à y habiter car Bordeaux est devenu trop cher. Je pense que sur ce site il y a beaucoup de personnes qui parlent pour les autres et non pour les personnes les plus concernées par ce projet (les plus jeunes par exemple qui n’ont pas de permis mais qui ne sont pas consultés. Beaucoup d’entre eux seraient favorables au tram pour pouvoir notamment se déplacer sur Bordeaux). Dans mon cas je vais aussi souvent sur la piste cyclable à saint médard avec mes enfants qu’au centre de Bordeaux avec eux. A la limite je trouve que le tram est même plus dangereux en ville que de l’autre côté d’une séparation sur la piste cyclable. Il faut vivre avec son temps et éviter d’être de mauvaise foi concernant ce faux argument écologique et ce faux danger décuplé d’un tram sur la piste cyclable (par rapport à un tram en pleine ville). Mais bon c’est de bonne guerre je suppose pour les taillanais. Je suis sûr qu’après quelques années, et, une fois le soufflé de ce débat retombé, ce tram sur la piste cyclable serait largement apprécié et une sorte de petite vitrine pour la métropole.
Le tracé 4 touche davantage de population : Argument faux : le tracé 1 touchera autant de voyageurs et d’entreprises voire davantage que le tracé 4 (et le tracé 2 encore beaucoup plus). Le tracé 4 profite majoritairement au Taillan (plusieurs stations sur le taillan) mais le tracé 1 profiterait à plusieurs quartiers de Saint Médard (le tracé 1 profiterait aux quartiers Berlincan, Gajac, Centre, voire Corbiac alors que le tracé 4 ne toucherait que le centre (et encore le tracé 4 E le nord du centre….) et le tracé 1 profiterait aussi à une partie du Haillan (le maire du Haillan y est opposé mais de nombreux hallainais ne partagent pas son avis…). L’intérêt général n’est-il pas de desservir le plus grand nombre à savoir ici différents quartiers de Saint Médard et le Haillan ? (qui sont soit dit en passant 2 communes plus importantes en termes d’habitants et d’entreprises que le Taillan).
Il faut voter pour le tracé 4 notamment ; en effet il ne faut pas faire passer le tram par le centre de saint médard car cela va dénaturer la ville de saint médard. Argument faux : les taillanais se soucieraient-ils du centre de saint médard ? dans la grande majorité des villes le tram passe par le centre (Pessac, Mérignac….).
Le tram rend justement un centre ville plus vivant et plus attractif. Encore une fois on entend des voix contre sur ce site alors que la grande majorité est pour. J’ai du mal à imaginer une ville de la taille de saint médard sans tram en son centre.
Le tracé 4 est pour l’intérêt général : Argument faux : en quoi le tracé 4 est plus légitime que le 1 ? Que ce soit autant au niveau du coût (pour lequel il est 50% plus cher que le tracé 1) qu’au niveau du nombre d’habitants et d’entreprises impactés (moindre que pour le tracé 1 et encore beaucoup moindre que pour le tracé 2) le tracé 4 n’est pas plus légitime que les autres tracés. Rien que la différence de coût énorme en cette période de restriction devrait éliminer le tracé 4 (ou alors étant donné le coût autant voter pour le tracé 2 qui lui a un réel sens au niveau du développement économique pour irriguer le pôle Dassault aussi bien pour les habitants de Bordeaux et Mérignac que de côté de Saint Médard et des communes plus à l’ouest).
L’intérêt du tram n’est pas juste de relier le centre de bordeaux au centre Saint Médard. Il semble que je lise davantage d’avis sur ce site de personnes âgées qui parlent pour elles alors qu’il serait surtout important de faire une concertation au niveau des travailleurs et des entreprises qui elles voteraient largement pour le tracé 2. Si l’intérêt général va aux travailleurs et aux entreprises alors il faut soutenir massivement le tracé 2. Si l’intérêt général dépend du coût alors il faut voter massivement pour le tracé 1. Le tracé 4 est loin d’être le tracé de l’intérêt général.
Pour résumer je suis favorable aux tracés 1 et 2.
Bonne année aux soutiens des tracés 1 et 2 (nombreux d’ailleurs pour le tracé 2 mais bizarrement peu écoutés); et comme je suis bon joueur bonne année également aux soutiens du tracé 4 (et pour n’oubliez personne aux soutiens tu tracé 3). Je vous souhaite à tous la santé, le bonheur et surtout le tram !
Partager