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Bonjour à tous,

Avatar: Julien Mecornu Julien Mecornu

Bonjour à tous, Avant même de réfléchir à la pertinence des tracés 1, 2 ou 3 (et éventuellement 4), la vraie question est : pourquoi une extension du Tramway est-elle nécessaire ? La mise en place d'une ligne de BHNS Bordeaux -St-Aubin va avoir lieu et le doublement de la déserte de certaines communes est-elle prioritaire par rapport à d'autres non desservie (et dont ce n'est pas prévue dans un délai aussi court qu'ici) par un transport en commun performant ? Pour le moment, pas de chiffre pour se prononcer sur la pertinence de cette desserte ainsi que sur sa priorité par rapport à d'autres projets du SDODM ?! Concernant les différents tracés, car pour le moment, il n'est demandé de s'exprimer sur ceux ci, et si et seulement si l'utilité (rentabilité, double desserte BHNS + tram, ...) ainsi que la priorité de cette extension sont prouvés, alors dans ce cas, le tracé 1 apparaît déconnecté des réalités du territoire (espace naturel protégé, zone pavillonnaire, desserte mis à part St-Medard quasi nul...). Les autres tracés ont le mérités de desservir plus de pôles d'attractivités (5chemins et les emplois, ou lycée du Sud Médoc...). La desserte des zone économiques par des transports en commun performant est aujourd'hui quasi nul, voir même absente. Peut être qu'il faut arreter de relier les communes vers Bordeaux centre, mais penser aussi à un réseau périphérie à périphérie, zone d'emploi majeure à zone d'habitat. Pour résumer mon avis, si et seulement si cette extension est utile selon tous les critères nécessaires (fréquentation, desserte, effet du BHNS...), alors il faut se tourner vers les tracés 2, 3 ou 4 qui ont le mérité de desservir plus de monde et qui n'impacteront pas les espaces de Nature à protéger. Mais je reste très curieux de la justification d'une double desserte BHNS + Tram. Peut être que l'on pourrait injecter les sommes de cette extension dans l'amélioration de temps du futur BHNS (plus de site propre, matériel plus performant...) Merci
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