Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Bonjour.
Le projet d'extension du tramway par la ligne A quelque soit l'option 1 ou 2 et le projet d'extension du tramway ligne D de cantinolles A st medard sont à mon sens ineptes. Aucune des trois variantes n'a vraiment une utilité publique aboutie. Il suffit de connaître l'agglomération et sa congestion pour se rendre compte que le confort apporté par l'extension du tramway sur le secteur du haillan et st medard va retarder des projets bien plus utiles dans le reste de la métropole. Le parcours aérien des 3 variantes d'extension est éloquent. On démarre dans la "brousse" depuis le terminus actuel du haillan ou idem pour la future ligne D à cantinolles et on suit des zones inhabitées puis on longe les zones pavillonnaires desservies par un faible nombre d'arrêts, ou on pénètre les zones industrielles . L'intérêt sociaux économique est faible. Il paraît vraisemblable que l'utilité du tramway sur ces secteurs de faible densité malgré la démographie dynamique du secteur n'aura une utilité qu'aux heures de pointes ( matin et soir) les zones industrielles etant désertées en journée. En clair, c'est de l'argent public gaspillé. Encore pourrait on envisager de prolonger le tram depuis le no man's land de cantinolles au centre ville du Taillan nettement moins coûteux et judicieux dans ce secteur attractif et congestionné. Ne pas oublier que sur ce cadran nord ouest, le BHNS st jean st aubin tel qu'il se préfigure me paraît totalement pertinent, et proportionnée et novateur en tant que nouveau moyen de mobilite.
Il faut oublier les égos des élus. L'intérêt métropolitain est ailleurs.
A commencer par la ligne de chemin de ceinture véritable possibilité de RER si la région la SNCF ( qui freine des quatre fers depuis toujours malgré les crédits de la région) et la métropole s'engagent compeletement. Le coût financier se limiteraità l'aménagement de quelques gares d'interconnexion nouvelles'à Ste germaine au bouscat, à cauderan et à la medoquine à talence outre les 2 gares de merignac et pessac. On peut faire un cadensement. Le report modal me paraît garanti surtout si depuis Cracovie on pousse le train/tram jusqu'à Château Rouge à cenon. Par ailleurs, la création d'une nouvelle ligne de tramway de gradignan en passant par talence les boulevards les bassins à flots et enfin le pont chaban puis le futur Quartier de Brazza et enfin le pont rouge à un intérêt métropolitain majeur. Avec la ligne de chemin de fer de ceinture , c'est l'enjeu majeur prochain. Je place encore bien avant le projet de desserte de st medard par le tram, l'extension de la ligne A vers l'aéroport, et la desserte de toute la zone euratlantique de Floirac à begles ou Bordeaux st jean via les ponts st jean et jj bosc et les boulevards.Enfin rêvons un peu, je milite pour une ligne de métro (une seule) qui partirait des 2 gares LGV Belcier puis st jean et qui emprunterait partiellement l'itinéraire Du BHNS de st aubin jusqu'à meriadeck pour prolonger vers Gambetta Clemenceau jusqu'aux bassins à flots. D'ici là, la rocade aura 3 voies, idem jusqu'a la bifurcation d'arcachon et la super rocade ouest via un nouveau pont sur l'estuaire aura vu le jour. Je pousse loin ma prospective mais j'interpelle les elus et tous les habitants de la metropole pour se mobiliser sur les projets d'intérêt métropolitain. La prolongation du tram à st medard est une idiotie profonde. J'ai profondément honte de voir l'obstination de quelques élus qui n'ont aucune mesure de l'intérêt général.
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