Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
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- +{"fr"=>"Je me suis abstenue jusqu"}
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- +["Je me suis abstenue jusqu'alors de participer à la concertation du prolongement de la ligne D de tramway , mais quand je lis les contre-vérités que le Maire de St Médard écrit dans le mail qu'il envoie aux adhérents du collectif\" urgence grande ligne D\" dont il est par hasard le Président pour battre le tambour et les inciter à soutenir son but d'un tramway par la piste cyclable , je ne peux que participer au plus vite à cette concertation tant je suis écoeurée par tant de vilénie.\nIl fait tout , comme il l'a toujours fait d'ailleurs , pour dénigrer les autres tracés pour faire croire que seule son idée d'un tramway par la piste cyclable est la meilleure et la plus censée et fait croire aux St Médardais que le tramway doit arriver impérativement et uniquement à St Médard sans se soucier le moins du monde des habitants des autres communes intéressées également par ce prolongement.\nEn affirmant qu'il y aura un parc-relais derrière le Carré des Jalles à l'opposé d'un terminus av de la Boëtie il oublie que la Mairie possède des terrains à proximité qui pourraient accueillir un parc-relais dans l'intérêt de tous , alors qu'on peut supposer qu'il a d'autres vues pour ces terrains et satisfaire des intérêts particuliers .Quand il parle d'une extension possible vers les quartiers ouest de st Médard , il se comporte encore une fois en considérant et en faisant croire à ses administrés que seule St Médard doit avoir le tramway ,il oublie les autres communes aussi concernées par le prolongement de la ligne D que celle dont il est la Maire ! C'est aberrant d'autant plus de la part d'un conseiller Métropolitain qui doit avoir comme objectif la satisfaction des besoins du maximum d'habitants de la Métropole et le meilleur usage possible des fonds publics! \nQuand au coût prévisionnel des deux tracés il laisse à croire que le meilleur tracé est le numéro 1 dans l'intérêt des contribuables pour éviter une augmentation des impôts locaux ; Or c'est absolument faux , les particuliers ne versent aucun impôt à la Métropole qui perçoit le montant des impôts locaux versés par les entreprises A Juppé l'a rappelé au cours d'une réunion publique à St Médard ; les particuliers payent leur titre de transport en utilisant les transports publics de la Métropole.L'impact foncier est à relativiser quand on sait que d'une quarantaine lors de la première étude du tracé 1 on est arrivé à zéro dorénavant , on peut donc être circonspect avec les impacts fonciers du tracé 4.Quand au nombre de voyageurs je ne vois pas comment expliquer un différentiel de 930 passagers entre les deux terminus relativement proches et en ce qui concerne celui de l'av de la Boëtie à côté des autres transports comme le bus et le BHNS place de la République....les St Médardais auraient'ils un besoin urgent ('comme l'indique le nom du collectif) mais uniquement pour un tramway par la piste cyclable ?????? Bizarre , bizarre.\nIL est évident qu'un tracé par la piste cyclable n'aura d'intérêt et d'utilité que pour les St Médardais exclusivement; les habitants des autres communes ne trouvant absolument aucun intérêt à venir chercher le tramway au centre de St Médard bien encombré , le jeu n'en valant pas la chandelle .\nUn prolongement par la RD 1215 est bien plus pertinent du fait qu'il amène le tramway près du Taillan à Germignan et qu'il ira au centre de St Médard et dans ce cas on peut vraiment parler de l'intérêt général ,'( également accès au tramway pour les habitants de Médoc ) Un terminus av de la Boëtie me semble plus pertinent du fait de sa proximité avec la place de la République et des autres transports , du fait d'un coût moindre et du fait qu'il évite le croisement avec l'av Montaigne et donc facilitera la circulation en centre ville de st Médard.Et Même si son coût est plus élevé ,, le tracé 4 est indéniablement celui qui offre le plus de possibilités de prolongement dans plusieurs directions vers les communes avoisinantes et aussi vers d'autres quartiers de St Médard. \nGouverner c'est prévoir , parait 'il et le tracé 4 va dans ce sens en ouvrant des possibilités de développement futur à l'opposé du tracé 1 qui ne permettrait qu'un prolongement dans St Médard et laisserait encore une fois les habitants des autres communes sur le bord de la voie (du tramway). \nJe suis opposée à un passage par la piste cyclable en longeant le bois du Dehès , c'est un magnifique lieu de promenade , de loisirs pour beaucoup; il est ouvert à tous et facile d'accès aussi bien la piste que le bois et il faut vraiment être de mauvaise foi pour prétendre que le passage du tramway par cette piste ne la détériorera pas ; c'est faire abstraction des problèmes esthétiques , acoustiques , sécuritaires ,écologiques, de perte de jouissance aussi bien des riverains que des divers usagers .Cette piste et le bois doivent absolument être préservés tant il est rare d'avoir un tel endroit de détente si proche d'une Métropole .\nAu lieu de créer un nouvel espace de nuisance sur la piste cyclable il est préférable de prolonger la ligne D par la RD 1215 car il y a de la place de chaque côté , que les nuisances sonores seront absorbées par le bruit de la circulation automobile et qu'il n'y a pas de riverains proches . La future cité de 600 logements du Chay au Taillan se verra offrir un accès au tramway pour ses habitants et ,s'agissant de construction modernes , ils ne pâtiront pas des nuisances sonores engendrées par la passage du tramway compte tenu égalemnt de l'éloignement probable de cette résidence par rapport à la RD 1215.\nA Juppé l'a dit \"Une ligne de cette importance n'est pas destinée à une seule commune , elle est destinée à un ensemble de communes\" et clairement le tracé 4 est celui qui remplit le mieux à ses dires à l'opposé du tracé 1 qui est 100% St Médardais !"]
Version créée le
09/01/2018 20:04