Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Je me suis abstenue jusqu
Je me suis abstenue jusqu'alors de participer à la concertation du prolongement de la ligne D de tramway , mais quand je lis les contre-vérités que le Maire de St Médard écrit dans le mail qu'il envoie aux adhérents du collectif" urgence grande ligne D" dont il est par hasard le Président pour battre le tambour et les inciter à soutenir son but d'un tramway par la piste cyclable , je ne peux que participer au plus vite à cette concertation tant je suis écoeurée par tant de vilénie.
Il fait tout , comme il l'a toujours fait d'ailleurs , pour dénigrer les autres tracés pour faire croire que seule son idée d'un tramway par la piste cyclable est la meilleure et la plus censée et fait croire aux St Médardais que le tramway doit arriver impérativement et uniquement à St Médard sans se soucier le moins du monde des habitants des autres communes intéressées également par ce prolongement.
En affirmant qu'il y aura un parc-relais derriĂšre le CarrĂ© des Jalles Ă l'opposĂ© d'un terminus av de la BoĂ«tie il oublie que la Mairie possĂšde des terrains Ă proximitĂ© qui pourraient accueillir un parc-relais dans l'intĂ©rĂȘt de tous , alors qu'on peut supposer qu'il a d'autres vues pour ces terrains et satisfaire des intĂ©rĂȘts particuliers .Quand il parle d'une extension possible vers les quartiers ouest de st MĂ©dard , il se comporte encore une fois en considĂ©rant et en faisant croire Ă ses administrĂ©s que seule St MĂ©dard doit avoir le tramway ,il oublie les autres communes aussi concernĂ©es par le prolongement de la ligne D que celle dont il est la Maire ! C'est aberrant d'autant plus de la part d'un conseiller MĂ©tropolitain qui doit avoir comme objectif la satisfaction des besoins du maximum d'habitants de la MĂ©tropole et le meilleur usage possible des fonds publics!
Quand au coĂ»t prĂ©visionnel des deux tracĂ©s il laisse Ă croire que le meilleur tracĂ© est le numĂ©ro 1 dans l'intĂ©rĂȘt des contribuables pour Ă©viter une augmentation des impĂŽts locaux ; Or c'est absolument faux , les particuliers ne versent aucun impĂŽt Ă la MĂ©tropole qui perçoit le montant des impĂŽts locaux versĂ©s par les entreprises A JuppĂ© l'a rappelĂ© au cours d'une rĂ©union publique Ă St MĂ©dard ; les particuliers payent leur titre de transport en utilisant les transports publics de la MĂ©tropole.L'impact foncier est Ă relativiser quand on sait que d'une quarantaine lors de la premiĂšre Ă©tude du tracĂ© 1 on est arrivĂ© Ă zĂ©ro dorĂ©navant , on peut donc ĂȘtre circonspect avec les impacts fonciers du tracĂ© 4.Quand au nombre de voyageurs je ne vois pas comment expliquer un diffĂ©rentiel de 930 passagers entre les deux terminus relativement proches et en ce qui concerne celui de l'av de la BoĂ«tie Ă cĂŽtĂ© des autres transports comme le bus et le BHNS place de la RĂ©publique....les St MĂ©dardais auraient'ils un besoin urgent ('comme l'indique le nom du collectif) mais uniquement pour un tramway par la piste cyclable ?????? Bizarre , bizarre.
IL est Ă©vident qu'un tracĂ© par la piste cyclable n'aura d'intĂ©rĂȘt et d'utilitĂ© que pour les St MĂ©dardais exclusivement; les habitants des autres communes ne trouvant absolument aucun intĂ©rĂȘt Ă venir chercher le tramway au centre de St MĂ©dard bien encombrĂ© , le jeu n'en valant pas la chandelle .
Un prolongement par la RD 1215 est bien plus pertinent du fait qu'il amĂšne le tramway prĂšs du Taillan Ă Germignan et qu'il ira au centre de St MĂ©dard et dans ce cas on peut vraiment parler de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral ,'( Ă©galement accĂšs au tramway pour les habitants de MĂ©doc ) Un terminus av de la BoĂ«tie me semble plus pertinent du fait de sa proximitĂ© avec la place de la RĂ©publique et des autres transports , du fait d'un coĂ»t moindre et du fait qu'il Ă©vite le croisement avec l'av Montaigne et donc facilitera la circulation en centre ville de st MĂ©dard.Et MĂȘme si son coĂ»t est plus Ă©levĂ© ,, le tracĂ© 4 est indĂ©niablement celui qui offre le plus de possibilitĂ©s de prolongement dans plusieurs directions vers les communes avoisinantes et aussi vers d'autres quartiers de St MĂ©dard.
Gouverner c'est prévoir , parait 'il et le tracé 4 va dans ce sens en ouvrant des possibilités de développement futur à l'opposé du tracé 1 qui ne permettrait qu'un prolongement dans St Médard et laisserait encore une fois les habitants des autres communes sur le bord de la voie (du tramway).
Je suis opposĂ©e Ă un passage par la piste cyclable en longeant le bois du DehĂšs , c'est un magnifique lieu de promenade , de loisirs pour beaucoup; il est ouvert Ă tous et facile d'accĂšs aussi bien la piste que le bois et il faut vraiment ĂȘtre de mauvaise foi pour prĂ©tendre que le passage du tramway par cette piste ne la dĂ©tĂ©riorera pas ; c'est faire abstraction des problĂšmes esthĂ©tiques , acoustiques , sĂ©curitaires ,Ă©cologiques, de perte de jouissance aussi bien des riverains que des divers usagers .Cette piste et le bois doivent absolument ĂȘtre prĂ©servĂ©s tant il est rare d'avoir un tel endroit de dĂ©tente si proche d'une MĂ©tropole .
Au lieu de créer un nouvel espace de nuisance sur la piste cyclable il est préférable de prolonger la ligne D par la RD 1215 car il y a de la place de chaque cÎté , que les nuisances sonores seront absorbées par le bruit de la circulation automobile et qu'il n'y a pas de riverains proches . La future cité de 600 logements du Chay au Taillan se verra offrir un accÚs au tramway pour ses habitants et ,s'agissant de construction modernes , ils ne pùtiront pas des nuisances sonores engendrées par la passage du tramway compte tenu égalemnt de l'éloignement probable de cette résidence par rapport à la RD 1215.
A Juppé l'a dit "Une ligne de cette importance n'est pas destinée à une seule commune , elle est destinée à un ensemble de communes" et clairement le tracé 4 est celui qui remplit le mieux à ses dires à l'opposé du tracé 1 qui est 100% St Médardais !
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