Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Changements sur "Saint-MĂ©dard-en-Jalles sera"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Saint-MĂ©dard-en-Jalles sera"}
Corps du texte
- +["Saint-Médard-en-Jalles sera desservie par la future ligne de BHNS, de manière rapide (vitesse commerciale de 20 km/h), et efficace (Mériadeck, centre-ville, Victoire, gare St-Jean).\nUne seconde desserte de St-Médard en TCSP, par extension des lignes A ou D du tramway, me parait parfaitement inutile, et au surplus peu efficace, avec des temps de parcours non compétitifs.\nCe serait une première dans la métropole de desservir une commune de 30 000 habitants seulement, au surplus extrêmement étendue et diffuse, par deux lignes en TCSP.\nEn même temps, Le Taillan-Médoc resterait, dans le schéma actuel, la seule commune de la métropole non desservie par le tramway ou le BHNS.\nOr, plus de 10 000 habitants y résident.\nAussi, le schéma de desserte qui me parait de loin le mieux adapté serait de prolonger la ligne D du tramway depuis la Cantinolle vers le Taillan-Médoc, via l'avenue de Soulac et l'avenue de La Boëtie.\nUn tel tracé permettrait de desservir correctement Le Taillan-Médoc, qui endure la \"double peine\": pas de ligne de transport en site propre, et trafic de transit vers le Médoc en plein centre-ville.\nLe tracé pourrait avantageusement se poursuivre vers Saint-Aubin via le lycée Sud-Médoc, tracé qui viendrait en substitution de la section St-Médard-St-Aubin du futur BHNS.\nUn tel schéma permettrait d'achever la desserte du quadrant nord-ouest de la métropole, de manière équilibrée et à coût maîtrisé.\n"]
Version créée le
18/04/2017 00:01