DU BON SENS ET DE LA PERTINENCE
Deux trajets pertinents avec l'extension de la ligne A (hypothèse 2 et 3) et un trajet déraisonnable avec l'extension de la ligne D (hypothèse 1).
Du bon sens, lorsque l'on se dit que la nécessité d'un tramway doit profiter au plus grand nombre et dans des zones économiques en développement. En quelque sorte, un maillage intelligent et cohérent avec l'environnement urbain.
La déraison quand on veut faire traverser un tramway à travers une zone boisée, sur un site Natura 2000, où se trouve la zone des sources (réservoir d'eau potable de Bordeaux-Métropole), créant un impact écologique certain. Sans parler du déboisement d'une partie de la rue du médoc au Haillan, de l'insécurité d'un tramway lancé à 50km/h le long d'une piste cyclable empruntée par des familles et des enfants et des nuisances sonores indéniables. Aucune efficience quand on pense que ce tramway pourrait desservir au mieux quelques biches ou lapins.
Ce projet va entrainer de gros soucis de circulation. D'une part entre Eysines et Le Haillan avec le franchissement du carrefour de la D2215 (route de Lacanau), route à haute fréquentation et d'autre part à l'arrivée du tram au Carré des Jalles où vont se cristalliser les bouchons dans un centre ville déjà bien engorgé.
Le jusqu'au-boutisme du maire de Saint-Médard-en-Jalles dans ce projet d'extension de la ligne D n'est pas raisonnable et responsable. Revenons au bon sens en choisissant l'intérêt général des administrés.
Partager