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Un aspect PRIMORDIAL du

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Un aspect PRIMORDIAL du projet est mis de côté , me semble t'il ;il s'agit d'un projet qui sera étudié, réalisé et payé par la Métropole et , comme tel , doit servir l'intérêt des HABITANTS DE LA METROPOLE et non d'une seule commune ! Ce projet s'intitule "prolongement de la future ligne D pour la desserte des communes de Saint Médard, le Haillan et le Taillan. Il est indéniable que ces trois projets font plus que la part belle à saint Médard en centrant tout sur cette ville. Le tracé 1 ,dont la paternité Saint Médardaise ne fait aucun doute, projeté sans concertation avec le Haillan qui ne bénéficie d'aucun avantage mais uniquement des inconvénients pose le gros problème du passage par la piste cyclable , le long du bois classé du Dehès , objet de beaucoup de tensions actuellement ! Les projets 2 et 3 de prolongement de la ligne A posent les questions de sa longueur et de son coût plus élevé, le Haillan pourrait éventuellement être desservi par une station au niveau de la Morandière ou des 5 chemins . Il saute aux yeux qu'aucun de ces trois projets ne parle du Taillan , pourtant partie prenante dans l'étude du prolongement , si j'en crois son intitulé ! Le prolongement de la ligne D par la RD 1215 par sa cohérence est un projet servant l'intérêt général en permettant la desserte de Saint Médard centre ( projet si important pour la municipalité actuelle) , du Taillan et offre l'accès au tram à ceux qui viennent du Médoc avec la création de parcs relais afin de diminuer l'afflux de véhicules vers la rocade.On peut parler , me semble t'il , d'un tracé cohérent dans l'intérêt des habitants de ce secteur et de celui des habitants de la Métropole en général en diminuant le flux automobile . Ce tracé offre la possibilité d'une extension vers le lycée ou même par la suite vers Picot secteur en plein développement. Le prolongement de la ligne D doit se faire au bénéfice des habitants de ce secteur de la Métropole et non uniquement à celui des Saint Médardais. Pour les Haillanais seule la station de Cantinolle leur permettra un accès au tram .La station projetée au niveau de la Cité des Sources ne présente aucun attrait pour eux et du fait de sa situation ne desservira en rien le centre commercial ! Le BHNS ,projet de la Métropole, sert l'intérêt général avec son tracé qui depuis Saint Aubin desservira Saint Médard (lycée et centre) , le Haillan, Eysines et Mérignac (en limites) , Cauderan , Meriadeck et la Gare St Jean. Il faut garder en tête qu'on a affaire à un projet de la Métropole qui doit être utile au maximum de ses habitants et offrir un tracé consensuel .
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