Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Un aspect PRIMORDIAL du
Un aspect PRIMORDIAL du projet est mis de cĂŽtĂ© , me semble t'il ;il s'agit d'un projet qui sera Ă©tudiĂ©, rĂ©alisĂ© et payĂ© par la MĂ©tropole et , comme tel , doit servir l'intĂ©rĂȘt des HABITANTS DE LA METROPOLE et non d'une seule commune !
Ce projet s'intitule "prolongement de la future ligne D pour la desserte des communes de Saint Médard, le Haillan et le Taillan. Il est indéniable que ces trois projets font plus que la part belle à saint Médard en centrant tout sur cette ville.
Le tracé 1 ,dont la paternité Saint Médardaise ne fait aucun doute, projeté sans concertation avec le Haillan qui ne bénéficie d'aucun avantage mais uniquement des inconvénients pose le gros problÚme du passage par la piste cyclable , le long du bois classé du DehÚs , objet de beaucoup de tensions actuellement !
Les projets 2 et 3 de prolongement de la ligne A posent les questions de sa longueur et de son coĂ»t plus Ă©levĂ©, le Haillan pourrait Ă©ventuellement ĂȘtre desservi par une station au niveau de la MorandiĂšre ou des 5 chemins .
Il saute aux yeux qu'aucun de ces trois projets ne parle du Taillan , pourtant partie prenante dans l'étude du prolongement , si j'en crois son intitulé !
Le prolongement de la ligne D par la RD 1215 par sa cohĂ©rence est un projet servant l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral en permettant la desserte de Saint MĂ©dard centre ( projet si important pour la municipalitĂ© actuelle) , du Taillan et offre l'accĂšs au tram Ă ceux qui viennent du MĂ©doc avec la crĂ©ation de parcs relais afin de diminuer l'afflux de vĂ©hicules vers la rocade.On peut parler , me semble t'il , d'un tracĂ© cohĂ©rent dans l'intĂ©rĂȘt des habitants de ce secteur et de celui des habitants de la MĂ©tropole en gĂ©nĂ©ral en diminuant le flux automobile . Ce tracĂ© offre la possibilitĂ© d'une extension vers le lycĂ©e ou mĂȘme par la suite vers Picot secteur en plein dĂ©veloppement.
Le prolongement de la ligne D doit se faire au bénéfice des habitants de ce secteur de la Métropole et non uniquement à celui des Saint Médardais.
Pour les Haillanais seule la station de Cantinolle leur permettra un accÚs au tram .La station projetée au niveau de la Cité des Sources ne présente aucun attrait pour eux et du fait de sa situation ne desservira en rien le centre commercial !
Le BHNS ,projet de la MĂ©tropole, sert l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral avec son tracĂ© qui depuis Saint Aubin desservira Saint MĂ©dard (lycĂ©e et centre) , le Haillan, Eysines et MĂ©rignac (en limites) , Cauderan , Meriadeck et la Gare St Jean.
Il faut garder en tĂȘte qu'on a affaire Ă un projet de la MĂ©tropole qui doit ĂȘtre utile au maximum de ses habitants et offrir un tracĂ© consensuel .
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
7 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...