Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Changements sur "Dans l’ordre du meilleur"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Dans l’ordre du meilleur"}
Corps du texte
- +["Dans l’ordre du meilleur compromis au pire:\n\nTracé 1 : En terme de coût et de rapidité pour se rendre à Bordeaux pour moi le plus simple correspond au prolongement de la ligne D. J’entends un certain nombre de personnes qui s’offusquent de construire un tram à Saint Médard en Jalles en argumentant que les personnes qui s’installent sur saint Médard viennent uniquement pour les espaces verts. De mon côté je connais beaucoup de personnes qui viennent s’installer sur Saint Médard car le foncier est trop cher sur bordeaux (notamment pour avoir un jardin). Pour nos enfants (et c’est vrai aussi pour moi-même) l’arrivée du tram est au contraire un gros plus et un moyen de limiter la voiture (et davantage pour ceux qui n’ont pas de voiture). Mais bon comme c’est le cas par exemple sur les avis qu’on trouve sur internet ce sont souvent les minoritaires défavorables et mécontents qui font entendre leur voix. Pour les habitants favorables au tracé D on les entend moins forcément alors qu’ils sont majoritaires (comme le montre le sondage même si on peut toujours discuté les résultats d’un sondage). Ce tracé via la ligne D permettrait donc en plus du centre de Saint Médard de desservir également la zone commerciale du grand Leclerc\n\nTracé 2 : D’un point de vue personnel le tracé préférentiel serait un prolongement du tram A (tracé 2) qui même s’il s’avère relativement plus long pour rejoindre Bordeaux et donc plus couteux je pense que sur le long terme il serait cependant pertinent économiquement car desservant à la fois la zone d’activité du Haillan et une zone d’habitation avec les 3 quartiers de Corbiac, Gajac et du centre ville. Ce tracé passerait notamment non loin de la zone commerciale du Leclerc et près du stade de Saint Médard. Ce tracé serait d’autant plus intéressant si en parallèle une ligne de bus BHNS 3+ voit le jour et qui serait alors complémentaire (en cas de tracé D cela ferait davantage doublon avec cette ligne de bus).\nD’ailleurs le maire a en partie été élu pour sa vision sur les transports et pour l’arrivée du tram. Les gens ont par ce vote déjà fait un choix clair quant au souhait de voir le tram desservir différents quartiers de Saint Médard.\nToutefois même si d’un point de vue personnel ce tracé 2 serait mon choix N°1 je pense que pour l’intérêt général le tracé 1 serait peut être le meilleur compromis.\n\nLe tracé 3 : Ce tracé est proche du tracé 2 mais me semble plus coûteux et desservant moins d’habitations.\n\nTracé 4 optionnel: je suis contre cette option 4 par Le Taillan qui n’aurait aucun intérêt pour le Haillan et Saint Médard et qui serait couteux en terme de km et moins intéressant pour les zones économiques du Haillan et les différents quartiers de Saint Médard. (A voire pourquoi pas dans un futur plus lointain).\n\nPour résumer oui pour le tram avec un soutien pour les tracés 1 et 2 . Et oui pour les sondages en évitant autant que faire se peut les intérêts personnels sans objectivité (oui pour le choix d’une majorité et non pour le choix d’un petit nombre aux intérêts personnels)\n"]
Version créée le
16/02/2017 13:58