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Tout d’abord, bravo et merci

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Tout d’abord, bravo et merci pour ce site participatif très bien fait. Tracé n°1 : Non compatible avec les objectifs annoncés dès le départ  : - « accès aux zones économiques de Saint-Médard-en-Jalles et du Haillan » : ne dessert que l’hyper- centre de St-Médard alors que les centres économiques y sont éclatés et multiples. - « offre de transport public massive et attractive » : un seul arrêt prévu dans St-Médard, commune qui est très étendue et dont le centre n’a rien de central d’un point de vue géographique. - porte d’accès Nord-Ouest à l’agglomération bordelaise : aucun parking-relais digne de ce nom n’est présenté dans l’étude, ce qui n’est pas compatible avec un terminus de tram qui se veut ouvert à toutes les communes sud Médoc. - « conception à faible empreinte écologique » : ce tracé passe par une zone naturelle sensible qui sera malmenée durant les travaux ; de plus, il faudra nécessairement en faciliter l’accès pour pallier aux problèmes techniques et à la maintenance du réseau du tramway, d’où des déboisements en perspective. Tracés n°2 et 3 : - coûts prohibitifs pour ne créer qu’un simple cul-de-sac dans St-Médard-en-Jalles sans évolutivité possible à long terme. - l’impact sur le foncier (déjà présent) est trop important ; nuisances sonores pour les riverains. - temps de trajet trop longs pour rejoindre Bordeaux, aucun réel bénéfice par rapport à la route. - ces tracés ne desservent pas toutes zones économiques (Airbus DS, zone d’activités de Picot, Leclerc de St-Médard...). Tracé n°4 longeant la D1215 : - Si un tram est réellement considéré comme nécessaire pour la ville de Saint-Médard, ce trajet paraît être une bonne alternative. Il permet de desservir 2 quartiers du Taillan (Le Chai et La Boétie) et laisse une perspective d'ouverture vers le Médoc - toujours en suivant la D1215 - qui peut être utile à plus long terme. - Il permet de desservir le lycée Sud-Médoc et d’arriver (via le chemin Cassi Vigney, par exple) au Parc du Bourdieu et à la Mairie de Saint-Médard, ce qui est plus adapté que l’arrivée prévue derrière le Carré des Jalles par le tracé 1. - Ce tracé n°4 donne également la possibilité de créer un parking-relais digne de ce nom (présence de terrains non construits à ce jour) situé au nord de Saint-Médard et un peu à l’écart du centre (contrairement au parking Jean Dupérier qui aboutirait à l’engorgement et à l’asphyxie du centre du fait de l’afflux massif de voitures). En effet, la rue Jean Dupérier est peu apte à acceuillir un grand parking-relais desservant le sud-Médoc, n’étant qu’une petite route à deux voies, enclavée entre la Jalle d’un côté et l’hyper-centre de Saint-Médard de l’autre, traversant une zone résidentielle et déjà touchée par les embouteillages aux heures de pointe.
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