Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Bonjour,
Bonjour,
Nous avons réfléchi avec mon mari à faire une nouvelle intervention sur ce forum, après avoir lu toutes les participations exprimées par les citoyens, et après avoir pris connaissances des derniers documents publiés sur le site ce mois-ci. Nous n'avions pas pu nous rendre à la réunion du 11 décembre 2017.
Par avance, nous vous prions d'excuser nos idées et propositions, qui sont sans doute naïves et incomplètes, étant donné que nous n'avons aucune compétence en matière de voirie, d'urbanisme ou de gestion des déplacements en transport en commun.
Tout d'abord pensons que la problématique des déplacements sur le secteur de Saint Médard en Jalles et ses alentours est décalée par rapport aux besoins des habitants des différentes communes du secteur. Pour nous, la question n'est pas de desservir le centre-ville de Saint Médard en Jalles, mais bien plutôt de faciliter les déplacements entre les différentes communes pour aller et venir à partir de ce secteur de la Gironde vers les autres communes, vers Bordeaux, ou plus loin encore.
Pourquoi n'a-t-on pas imaginé, à partir de la station Cantinolle d'Eysines, un système de transport en commun, type Bus à Haut Niveau de Service ou navettes relais, qui permettraient peut-être de trouver une solution plus équitable et profitable à tous, y compris aux finances publiques?
Dans notre réflexion, nous avons imaginé ceci:
- un BHNS ou une navette part de Cantinolle et longe la D1215 jusqu'à Picot ou Hastignan, pour ensuite revenir dans le centre-ville de Saint Médard et en sortir par l'avenue de la Boétie et retour vers Cantinolle;
- des parcs relais sont implantés aux endroits les plus propices, afin d'inciter à prendre les transports en commun.
https://drive.google.com/drive/my-drive
(Nous espérons que ce lien vers nos schéma fonctionnera.)
Ceci aurait pour avantage:
- de desservir des quartiers de Saint Médard qui sont excentrés et qui en souffrent;
- de permettre aux habitants de Saint Aubin de meilleurs déplacements;
- d'offrir au Taillan -Médoc de meilleurs déplacements sur une partie de sa commune;
- de préserver la piste cyclable Bordeaux-Lacanau;
- de desservir le collège de Saint Aubin et le lycée du Taillan;
- de desservir des commerces;
- d'imaginer un Ă©ventuel prolongement du BHSN vers Blanquefort ou Parempuyre Ă partir de la station Cantinolle pour en faire un pĂ´le d'Ă©change multimodal;
- de coûter sûrement moins cher, car le BHSN ou une navette circuleraient sur la voirie existante , à tout le moins;
-d'éviter l'implantation de feux qui vont à coup sûr poser d'énormes problèmes d'embouteillages, de ralentissement de circulation, sur la D1215, mais aussi dans Saint Médard;
- d'éviter de modifier certains schémas de circulations avenue de la Boétie qui impacteront le quotidien des citoyens;
-d'éviter l'absurdité d'un terminus de tram derrière le Carré des Jalles ou avenue Montaigne;
-d'éviter la création de parcs relais au centre de Saint Médard et d'engorger le coeur de ville;
- d'Ă©viter des expropriations injustes, stressantes et qui ruinent le travail d'une vie, parfois pour sa maison;
- d'utiliser les économies faites pour réaliser d'autres pistes cyclables aux alentours, pour les gens qui se rendent en vélo sur le site de l'Aéroparc par exemple, (ce que nous voyons le matin), et qui ne sont pas en sécurité à plusieurs endroits de leur parcours;
- de contribuer à préserver l'environnement en changeant nos habitudes et en prenant les transports en commun;
- de contribuer à préserver une des grandes qualités de Saint Médard:la tranquillité de vie.
Bref, nous sommes de plus en plus surpris et plongés dans l'incompréhension à propos de ce projet de d'extension de tram vers Saint Médard en Jalles. Il nous semble qu'on présente plusieurs études aux citoyens et qu'on leur demande de choisir entre la peste et le choléra.
N'aurait-il pas été plus judicieux et plus efficace, de consulter d'abord la population sur ses demandes et attentes en matières de déplacements en commun, AVANT d'engager des études, certainement coûteuses, pour présenter les projets, dont aucun, à notre connaissance, lorsque nous avons assisté aux débats des réunions de concertation, ne satisfont vraiment les citoyens , ni ne répondent correctement à leurs véritables besoins?
Nous avons l'impression d'un projet lancé à toute force et à toute vitesse, avec une vision à court terme, par rapport au futur de l’agglomération bordelaise dans sa plus grande étendue.
Comme beaucoup de citoyens qui se sont exprimés sur ce forum, nous sommes inquiets. Inquiets que ce projet pensé trop vite et de façon superficielle, n'engage trop de coûts, n'alourdisse le budget ou la dette publique de la métropole. Inquiets que dans dix ans, ou plus tôt, les décisions prises aujourd'hui dégradent, plus qu'elles ne l'améliorent, la qualité de vie et celles des déplacement sur ce secteur de la Gironde: il sera alors trop tard pour faire machine arrière.
Et nous sommes également inquiet d'une question qui n'a jamais été abordée lors des réunions, mais très présente sur ce forum: le nombre de voyageurs par heure qui justifie la mise en place d'un tramway. Quand des personnes ont abordé la question en réunion, aucun élu de Bordeaux Métropole n'a répondu. Et ici, sur le forum, l'argument passe presque inaperçu.
Or, nos décideurs et représentants, ne peuvent pas ignorer que le projet de tram pour saint Médard ne remplit pas du tout ce critère, et qu'il est bien trop coûteux pour la quantité de voyageurs qu'il va transporter par heure, et donc par jour.
Une association de citoyens, "Bordeaux à coeur" dans le quartier de Caudéran, a "obtenu" que le tribunal administratif "retoque" le projet BHNS de Saint Aubin vers Bordeaux.
Que va dire le préfet, ou les autres instances expertes en matière d'autorisations, lorsqu'ils auront les cartes en mains, et qu'ils verront le coût d'un tram, absolument pas justifié par rapport au nombre de voyageurs par heure qu'il va transporter? En ce temps d'économie d'argent public, on va vraiment valider ce projet?
Nous vivons à Saint Médard depuis juillet 2016 et nous ne comprenons pas les motivations de la municipalité à engager autant d'argent public, sans avoir vraiment réfléchi un plan des déplacements adéquat sur sa commune et ses alentours.
Le tram est un pansement contre les ampoules appliqué sur l'hémorragie d'une artère.
Nous vous remercions de votre attention et indulgence;
Cordialement,
Mme Cruzel et M. Gobert
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
3 commentaires
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...