Informations sur les cookies utilisés sur le site web
Nous utilisons des cookies sur notre site Web pour améliorer la performance et les contenus du site. Les cookies nous permettent de fournir une expérience utilisateur et un contenu plus personnalisés à partir de nos canaux de médias sociaux.
Paramètres des cookies
Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.
Essentiels
Ces cookies permettent le fonctionnement essentiel du site Web et aident à sécuriser ses utilisateurs. Ils sont automatiquement enregistrés dans le navigateur et ne peuvent pas être désactivés.
Type
Nom
Service
Description
Cookie
_session_id
Ce site web
Permet aux sites Web de se souvenir de l'utilisateur au sein d'un même site lorsqu'il navigue d'une page à l'autre.
Cookie
decidim-consent
Ce site web
Stocke des informations sur les cookies autorisés par l'utilisateur sur ce site web.
Sauvegarde Locale
pwaInstallPromptSeen
Ce site web
Stocke l'état si la notification d'installation de l'application web progressive (PWA) a déjà été vue par l'utilisateur.
Préférences
Ces cookies permettent au site Web de se souvenir des choix que vous avez faits par le passé sur ce site pour offrir une expérience plus personnalisée aux utilisateurs du site.
Analyses et statistiques
Ces cookies sont utilisés pour mesurer et analyser le public du site afin de l'améliorer.
Marketing
Ces cookies recueillent des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et peuvent être utilisés pour vous offrir un marketing plus personnalisé sur les différents sites Web que vous utilisez.
Désolé ! Votre réseau est hors ligne. Il s'agit d'une version antérieurement mise en cache de la page que vous visitez, dont le contenu n'est peut-être pas à jour.
Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Changements sur "1 - Par rapport à l'objectif"
Utilisateur ayant supprimé son compte
15/02/2017 19:15
Titre (Français)
+1 - Par rapport à l'objectif
Corps du texte (Français)
+1 - Par rapport à l'objectif affiché de la concertation "améliorer la desserte du Taillan-Médoc" aucun des 3 tracés proposés ne répond à l'objectif puisque les Taillanais continueront à aller prendre le tram soit à Cantinolle soit à Blanquefort.
+
+2 - L'itinéraire le plus court pour desservir Saint-Médard est celui de l'actuelle liane 3 sur lequel est prévu un BHNS qui constitue la solution la plus rapide, s'il est bonifié avec une augmentation des passages en site propre.
+
+3 - Les trajets 2 ou 3 ne sont pas intéressants (du fait de leur coût et des temps de trajet) pour une liaison vers Bordeaux-centre. Par contre, ils peuvent être intéressants dans l'objectif (essentiel) de créer une ligne circulaire allant de l'aéroport de Mérignac vers Blanquefort, qui desservirait les espaces de travail et d'études (continuation vers la fac) en réalisant un vrai maillage du réseau.
+
+4 - Le trajet 1 détruirait irrémédiablement l'attrait d'une zone naturelle préservée au coeur de la métropole et appréciée des usagers. Ce serait une faute vis-à-vis des générations futures.
+
+5 - Si, en plus de la ligne de BHNS, un tram est considéré comme nécessaire pour la ville de Saint-Médard, le trajet 4 longeant la D1215 (proposé par la mairie du Taillan)parait une bonne alternative. Il permet de desservir 2 quartiers du Taillan (Le Chai et La Boétie) et laisse une perspective d'ouverture vers le Médoc (toujours en suivant la D1215) qui peut être très utile à plus long terme. Il permet par ailleurs une arrivée à Saint-Médard vers le Parc du Bourdieu plus adaptée que celle prévue derrière le Carré des Jalles.
+
+6 - Il me semble toutefois que l'intérêt (d'un point de vue de l'optimisation "population desservie/coût") d'une variante à ce trajet 4 devrait être étudié. Il s'agit du trajet qui rentre dans Le Taillan par l'avenue de Soulac jusqu'au rond-point d'entrée, tourne à gauche avenue Mozart (voie suffisamment large), emprunte les futures artères prévues lors de l'aménagement du PAE du Chai jusqu'au carrefour de la rue des Graves et de l'avenue de Germignan et suit l'avenue de Germignan (peu passante et qui pourrait être mise en sens unique) jusqu'à l'avenue de La Boétie. Cette variante permettrait à plus des 3/4 des Taillanais d'être à moins de 1 km (à vol d'oiseau) d'un arrêt de tram: aussi c'est cette variante qui me paraît la plus intéressante.
+
+7 - En conclusion: il ne faut pas se précipiter et penser à préparer l'avenir (liaison circulaire et ouverture vers le Médoc). Dans ce contexte, le trajet 4 (ou la variante proposée) est la meilleure solution.
Partager