Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Changements sur "1 - Par rapport Ă l'objectif"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"1 - Par rapport Ă l'objectif"}
Corps du texte
- +["1 - Par rapport Ă l'objectif affichĂ© de la concertation \"amĂ©liorer la desserte du Taillan-MĂ©doc\" aucun des 3 tracĂ©s proposĂ©s ne rĂ©pond Ă l'objectif puisque les Taillanais continueront Ă aller prendre le tram soit Ă Cantinolle soit Ă Blanquefort.\n\n2 - L'itinĂ©raire le plus court pour desservir Saint-MĂ©dard est celui de l'actuelle liane 3 sur lequel est prĂ©vu un BHNS qui constitue la solution la plus rapide, s'il est bonifiĂ© avec une augmentation des passages en site propre.\n\n3 - Les trajets 2 ou 3 ne sont pas intĂ©ressants (du fait de leur coĂ»t et des temps de trajet) pour une liaison vers Bordeaux-centre. Par contre, ils peuvent ĂȘtre intĂ©ressants dans l'objectif (essentiel) de crĂ©er une ligne circulaire allant de l'aĂ©roport de MĂ©rignac vers Blanquefort, qui desservirait les espaces de travail et d'Ă©tudes (continuation vers la fac) en rĂ©alisant un vrai maillage du rĂ©seau.\n\n4 - Le trajet 1 dĂ©truirait irrĂ©mĂ©diablement l'attrait d'une zone naturelle prĂ©servĂ©e au coeur de la mĂ©tropole et apprĂ©ciĂ©e des usagers. Ce serait une faute vis-Ă -vis des gĂ©nĂ©rations futures.\n\n5 - Si, en plus de la ligne de BHNS, un tram est considĂ©rĂ© comme nĂ©cessaire pour la ville de Saint-MĂ©dard, le trajet 4 longeant la D1215 (proposĂ© par la mairie du Taillan)parait une bonne alternative. Il permet de desservir 2 quartiers du Taillan (Le Chai et La BoĂ©tie) et laisse une perspective d'ouverture vers le MĂ©doc (toujours en suivant la D1215) qui peut ĂȘtre trĂšs utile Ă plus long terme. Il permet par ailleurs une arrivĂ©e Ă Saint-MĂ©dard vers le Parc du Bourdieu plus adaptĂ©e que celle prĂ©vue derriĂšre le CarrĂ© des Jalles.\n\n6 - Il me semble toutefois que l'intĂ©rĂȘt (d'un point de vue de l'optimisation \"population desservie/coĂ»t\") d'une variante Ă ce trajet 4 devrait ĂȘtre Ă©tudiĂ©. Il s'agit du trajet qui rentre dans Le Taillan par l'avenue de Soulac jusqu'au rond-point d'entrĂ©e, tourne Ă gauche avenue Mozart (voie suffisamment large), emprunte les futures artĂšres prĂ©vues lors de l'amĂ©nagement du PAE du Chai jusqu'au carrefour de la rue des Graves et de l'avenue de Germignan et suit l'avenue de Germignan (peu passante et qui pourrait ĂȘtre mise en sens unique) jusqu'Ă l'avenue de La BoĂ©tie. Cette variante permettrait Ă plus des 3/4 des Taillanais d'ĂȘtre Ă moins de 1 km (Ă vol d'oiseau) d'un arrĂȘt de tram: aussi c'est cette variante qui me paraĂźt la plus intĂ©ressante.\n\n7 - En conclusion: il ne faut pas se prĂ©cipiter et penser Ă prĂ©parer l'avenir (liaison circulaire et ouverture vers le MĂ©doc). Dans ce contexte, le trajet 4 (ou la variante proposĂ©e) est la meilleure solution."]
Version créée le
15/02/2017 19:15