Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
1 - Par rapport à l'objectif
1 - Par rapport à l'objectif affiché de la concertation "améliorer la desserte du Taillan-Médoc" aucun des 3 tracés proposés ne répond à l'objectif puisque les Taillanais continueront à aller prendre le tram soit à Cantinolle soit à Blanquefort.
2 - L'itinéraire le plus court pour desservir Saint-Médard est celui de l'actuelle liane 3 sur lequel est prévu un BHNS qui constitue la solution la plus rapide, s'il est bonifié avec une augmentation des passages en site propre.
3 - Les trajets 2 ou 3 ne sont pas intéressants (du fait de leur coût et des temps de trajet) pour une liaison vers Bordeaux-centre. Par contre, ils peuvent être intéressants dans l'objectif (essentiel) de créer une ligne circulaire allant de l'aéroport de Mérignac vers Blanquefort, qui desservirait les espaces de travail et d'études (continuation vers la fac) en réalisant un vrai maillage du réseau.
4 - Le trajet 1 détruirait irrémédiablement l'attrait d'une zone naturelle préservée au coeur de la métropole et appréciée des usagers. Ce serait une faute vis-à-vis des générations futures.
5 - Si, en plus de la ligne de BHNS, un tram est considéré comme nécessaire pour la ville de Saint-Médard, le trajet 4 longeant la D1215 (proposé par la mairie du Taillan)parait une bonne alternative. Il permet de desservir 2 quartiers du Taillan (Le Chai et La Boétie) et laisse une perspective d'ouverture vers le Médoc (toujours en suivant la D1215) qui peut être très utile à plus long terme. Il permet par ailleurs une arrivée à Saint-Médard vers le Parc du Bourdieu plus adaptée que celle prévue derrière le Carré des Jalles.
6 - Il me semble toutefois que l'intérêt (d'un point de vue de l'optimisation "population desservie/coût") d'une variante à ce trajet 4 devrait être étudié. Il s'agit du trajet qui rentre dans Le Taillan par l'avenue de Soulac jusqu'au rond-point d'entrée, tourne à gauche avenue Mozart (voie suffisamment large), emprunte les futures artères prévues lors de l'aménagement du PAE du Chai jusqu'au carrefour de la rue des Graves et de l'avenue de Germignan et suit l'avenue de Germignan (peu passante et qui pourrait être mise en sens unique) jusqu'à l'avenue de La Boétie. Cette variante permettrait à plus des 3/4 des Taillanais d'être à moins de 1 km (à vol d'oiseau) d'un arrêt de tram: aussi c'est cette variante qui me paraît la plus intéressante.
7 - En conclusion: il ne faut pas se précipiter et penser à préparer l'avenir (liaison circulaire et ouverture vers le Médoc). Dans ce contexte, le trajet 4 (ou la variante proposée) est la meilleure solution.
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