Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Changements sur "Bonjour,"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Bonjour,"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\n\nMa famille habite Saint Médard et j’y ai fait toute ma scolarité jusqu'au Bac. Je suis ensuite parti faire le début de mes études supérieures dans la zone Talence-Pessac et avant de pouvoir utiliser la voiture je faisais plus de 3h30 de transport tous les jours. Il y a deux ans, au départ de St Médard, le temps de déplacement de et vers la zone universitaire était de plus d’une heure en voiture et le covoiturage était loin d'être simple pour tellement de raisons: l'étendue du territoire saint-médardais & les différences d'agendas en étant les plus importantes. Ayant pratiqué à nouveau il y a peu ce trajet force est de constater que les choses ont encore empiré ! le réaménagement de la zone, l’ouverture du « Campus Thalles » qui rassemble les divers sites préalablement dispersés (à ce que j’ai pu en lire 3000 nouveaux arrivants sur la zone) rendent l’accès par la zone aéroportuaire surchargée complètement impraticable; il convient alors de rejoindre la rocade par les 5 chemins qui aussi sont complètement bloqués.\n\nDe fait parmi les choix évoqués le prolongement de la ligne A vers les 5 chemins où pourrait être organisé un parking et un nœud de correspondance me parait le plus adapté.\n\nJ’ai parcouru avec intérêt le dossier et j'ai quelques questions à poser:\n\n\n 1- Doit-on attendre les retours négatifs de la plupart d'entre nous avant de pouvoir accéder au détail des autres projets? Malheureusement et malgré cette chance que l'on a de pouvoir participer, je trouve que la présentation reste biaisée et propose clairement le tracé 1 comme seul viable (car seul étudié)\n\n 2- Le dossier comprend un tableau récapitulatif \"Analyse Multicritères 3 Tracés\". Tableau incomplet s’il en fut qui n’affiche pas le critère le plus important à savoir \"Potentiel De Population Desservie\" (combien de ponts sans routes, de tracés abandonnées … faute de réalité économique / une étude pour être complète se doit d’être chiffrée ou on lui fait dire ce qu’on veut !)\n\n 3- Le principe d’Un projet tram 100% saint Médardais sans consultation des habitants du Haillan ou du Taillan ; ( dont il est maintenant question avec l’évocation d’un nouveau tracé par la RD 1215 ); \n\n\nPour conclure et résumer\n\n\n · Tracé 1 - Passer par la piste cyclable ne permet de desservir que le centre de Saint Médard – l’objectif ultime ne peut pas être de transformer le Centre ville en un vaste parking occupé de 0700 à 1800. Il faut penser plus large et l’hypothèse 4 qui verrait pourquoi pas une aire de transit / parking / station de covoiturage installation d'une offre complémentaire entre le Taillant et St Médard serait plus fondée au niveau de la fréquentation et consensuelle ne favorisant pas une commune plus qu'une autre;\n\n · Les tracés 2 et 3 sont plus longs et plus chers mais permettent de couvrir des quartiers résidentiels de Saint Médard à ce jour mal desservis.\n\n Le ratio investissement/population devrait dans les deux cas être nettement inférieur au tracé 1. D’autant que la desserte se ferait en partie vers de l’une des plus grosses zones économiques de la région et qu’un maillage pourrait permettre une meilleure couverture d’Est en Ouest tout en reliant aussi Bordeaux.\n\n Le temps à destination est très relatif. La flexibilité donnée par les correspondances possibles et le choix de destinations démultipliées en un point est tout aussi important que le temps à destination à 15 ou 20 minutes prés. Je pense que cela fonctionnerait aussi ici avec la possibilité de se rendre vers divers lieux (dont l’aéroport par exemple) sans pour autant revenir en permanence vers un point central unique à Bordeaux…\n\n · Le Tracé 4 est aussi une possibilité …qui au moins répond à l’objectif de desserte des populations de ce cadrant vers Bordeaux & apporte une réponse aux communes voisines du Taillan et du Haillan ;\n\nMerci pour votre lecture attentive et en espérant que les discussions permettront d'avancer et de trouver la meilleure solution! J’ai bientôt 23 ans et comme beaucoup de ma génération, je crois que la participation citoyenne prend tout son sens quand elle est vraiment prise en compte. \nFaisons en sorte que ce projet ne soit pas juste le résultat d'une promesse électorale mais bien un projet intelligent, pensé dans sa globalité et sur le long terme!"]
Version créée le
22/02/2017 18:49