Ce tracé n'est décidément, pas une bonne idée. Et son terminus en plein centre de Saint-Médard en Jalles sans la réalisation de parcs relais en périphérie : c'est encore pire.
Comment peut on imaginer concentrer le stationnement automobiles des utilisateurs de transports en communs, issus des communes voisines du Médoc -Salaunes, Ste Hélène, Lacanau et Castelnau mais aussi des quartiers Ouest : ISSAC – Hastignan – Cérillan délaissés par le projet BHNS ???
C'est un engorgement chronique et récurrent dans tout le centre ville et une pollution notamment liée aux gaz à particules d'échappements dignes des centres des grandes villes, qui se prépare.
Pour ce qui concerne le stationnement, comme l'a dit l'un des membres de la Majorité Municipale lors de la rencontre sur la piste cyclable, « il suffira de bâtir un parking en sous-sol ou en aérien » Mais voyons …. à quel coût ???certainement payant et au profit de qui ??
Pourtant, le collectif JALLES TRANSPORTS avait proposé, lors de la présentation du projet BHNS que son tracé soit prolongé dans un premier temps jusqu'à Hastignan pour y réaliser la nécessaire zone de retournement ainsi qu'un vaste parc relais, sur une grande parcelle appartenant à Bordeaux-Métropole et donnant sur le rond-point de la voie de contournement pour éviter notamment que les usagers médocains viennent stationner en centre ville et densifier le trafic, déjà saturé.
Cette proposition n'a pas été prise en compte, mais il n'est pas exclus de convaincre Bordeaux Métropole et la majorité municipale, sur la justesse de ce projet.
Comment allez vous faire cohabiter et réguler les différents transports collectifs et déplacements individuels dans un centre ville déjà totalement saturé ? Et quelles seront vos solutions en matière de stationnement, de fluidité de circulation et de préservation du cadre de vie? Car le comble de ce projet de tram serait globalement qu'il soit un facteur aggravant sur l’environnement.
Au regard de ce dossier de concertation, il me semble nécessaire de raisonner différemment :
d'une part – il conviendrait d'abandonner ce tracé par la Piste Cyclable qui doit être impérativement préservée au regard de ses attraits indiscutables pour la population.
En effet, sur cette piste verte cohabitent de manière remarquable, la faune et la flore sauvage avec l'humain ;
Mais aussi, les cyclistes, les promeneurs, les joggeurs, le cyclotourisme international, les mamans avec leurs poussettes, les petits et grands enfants, les cavaliers et leurs chevaux, les classes scolaires pour des séances d'initiations en sciences nat et tous ceux qui se rendent à leur travail par ce moyen de transport doux.
Il serait irresponsable de dégrader l'attractivité de cet écrin incomparable par l'adjonction d'un tramway, dont l'impact le détruirait de manière irréversible.
D'autre part, d'aborder les politiques en matière de transports collectifs sur le Cadran ouest de la Métropole autrement que de manière politicienne, autoritaire et partisane.
Bien avant ce type de concertation, il conviendrait de rassembler les citoyens, associations et utilisateurs autour d'une réflexion ouverte et globale, amenée sur les objectifs à moyen et long terme sur les types de transports et les meilleures façon d'irriguer le territoire au service des usagers.
Ensuite, à l'issue de cette réflexion collégiale il conviendrait d'étudier, à partir de ces critères partagés de manière objective et responsable les différentes solutions afin de prendre les décisions les plus pertinentes au service des usagers, respectant les riverains, l'impact écologique, environnemental et bien entendu financier.
Ces décisions ne pourront se prendre qu'à partir d'études précises , quelles qu'elles soient sans à priori ou partis pris. Ainsi les projet de Tram ou autre, tel que le BHNS ne deviendront pas des enjeux d'appropriations politiciennes et de prestige, mais d'opportunité, de clairvoyance et d'association du plus grand nombre de citoyens.
En conclusion, pourquoi ne pas utiliser et analyser un tracé qui suivrait la RD 1215 et arriverait en centre ville de Saint-Médard par l'Avenue de la Boétie, irriguant les quartiers en devenir d'une partie du Taillan Médoc avec création à proximité de l'échangeur SMJ/LE TAILLAN, d'un parc relais digne de ce nom pour compléter l'offre de stationnement aux usagers arrivant des communes extérieures, pour une utilisation optimisée du Tram en direction des Quinconces via le Bouscat ou du BHNS en direction de la Gare Saint-Jean, via les quartiers administratifs et commerciaux de Bordeaux.
Partager