Mardi 14 février au Haillan... "concertation"
En préambule on nous dit que "de toutes façons tout ce qui sera dit ce soir n'entre pas dans les éléments décisionnels de la prise de choix du tracé du tram..." Belle entrée, très motivante pour ceux qui se sont déplacés... Elle confirme, hélas, l'impression que je ressens en découvrant ce processus de "concertation" et je ne suis pas le seul, je crois...
"On" permet aux éventuels opposants mais surtout soutiens de s'exprimer, de se défouler. A ce prix on aura le label "décision démocratique" mais ce qui se dit ne sert à rien, c'est eux qui nous le disent en plus... J'ai également découvert la même "technique" au Haillan avec la "présentation/concertation" du projet d'aménagement du centre ville histoire de dépolitiser mon argumentation...
On retrouve la mention "présentation d'une opération en cours" sur ce site qui va, me semble-t-il dans le sens de mes inquiétudes. Je suppose que le corps minuscule du texte de nos interventions, le fait qu'il faut chercher le tout petit titre-lien amenant aux débats, tout est étudié par des pros. On "présente" tout en permettant (en annexe) de se défouler "à blanc", ce que je fais tout de même faute d'autre option... Le temps que nous passons tous, "pro ou anti" à nous exprimer-écharper n'a probablement aucune incidence sur la prise de décision qui, historiquement, se fait toujours "d'en haut" entre gens "importants" matérialisés visuellement par le port du "costume"... l'habitude de s'exprimer en public, les coûteux moyens médiatiques à leur unique disposition.
En face, je me sens ridicule avec mes badges "sauvons la piste" imprimés sur ma petite "hp" à jet d'encre. Face au (sic) "Lobbying territorial" de M Mangon, l'instrumentalisation des instances métropolitaines, les beaux parleurs professionnels entraînés par une pratique quotidienne, je n'ai pas osé prendre la parole... "Les renards libres dans le poulailler libre" je ne sais pas pourquoi je pense à cette citation au moment où j'écris ces lignes...
J'ai noté avec satisfaction qu'au Haillan personne n'a hué M Mangon comme je l'ai entendu sur un enregistrement de la réunion à Saint-Médard à l'évocation du nom d'Andréa Kiss (sans opposition de M Mangon)... Tout de même une autre ambiance au Haillan ! Malgré notre petit nombre d'habitants par opposition aux "35 000 St Médardais oubliés" au Haillan, on essaie d'avoir le "style" à défaut d'avoir la possibilité équitable de défendre notre commune. M Mangon a osé évoquer "des insultes" lui qui traite son homologue féminine du Haillan de "Casque à pointe" toujours le style, avec un beau costume...
M Labardin est un personnage charmant que j'ai pu approcher personnellement pour d'autres raisons... Il est maire de Gradignan (entre autres innombrables choses) et aussi responsable Transports de la Métropole. Un maire est un éternel demandeur de tram, pratique d'être également responsable des transports. Le plus révélateur pour moi c'est que tout le monde trouve ça normal tant on est conditionnés par ces responsabilités pour le moins conflictuelles au niveau des intérêts.
Donc la technique bien connue des journalistes et autres communiquants professionnels du "MESSAGE ESSENTIEL" a été appliquée. Pour faire simple on commence "par le plus important" (N° 1) et on va decrescendo vers le moins important. Nous avons droit a un plaidoyer en faveur du projet "number one" (message essentiel) par... monsieur Labardin (!) M Mangon peut rester silencieux sur son banc, son affaire "roule" en sous-traitance... Ping - Pong... Ensuite il y a les autres projets qui seront davantage détaillés plus tard (re technique du message essentiel) on y reviendra, on a le temps, commencez à vous faire votre idée...
Tout est bon en passant par la piste cyclable. Un paysage idyllique nous est présenté... Rien à redire pas un seul inconvénient à ce tracé...VAINS DIEUX POURQUOI ON EST TOUS LA ALORS ?
70 db c'est le bruit d'un avion au décollage certes, mais pour les oreilles haillanaises ce n'est pas vraiment gênant ! D'ailleurs ils sont habitués avec les avions de Mérignac.
Le plus amusant c'est qu'en fin de débat M Mangon daigne nous dire que (malgré le tracé no 1 pourtant parfait) il condescend à regarder d'un œil favorable le projet numéro 4, bafouant ainsi, du fait du prince, la théorie du message essentiel initialement prévue...
Autre détail amusant, une dame "de la mairie de Saint-Médard" prend la parole pour faire son boulot je suppose. Dans son plaidoyer "pro no 1" elle évoque le fait que leur obsession du tram dans le centre ville de Saint Médard c'est pour protéger les banlieues "calmes" et leurs pavillons... donc au détriment du même type d'habitat mais haillanais ! mais aussi des habitants du centre ville de Saint-Médard...
Allez, une dernière pour la route...
Un intervenant de la Métropole déclare à un certain moment : je n'évoquerai pas certains sujets cela a déjà était fait dans les autres réunions... Merci pour ceux qui, comme votre serviteur, ne sont allés "bêtement" qu'à la réunion de leur commune ! D'autant que plus tard M Labardin critique précisément le fait que certains "tournent" sur toutes les réunions. (Mais ça c'est pour le fun).
Bonne journée à tous, il fait beau, la mutualisation des communes continue de nous faire profiter de ses bienfaits.
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