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Après avoir assisté à plusieurs réunions de concertation, je pense qu’il est nécessaire de m'exprimer et de recentrer le débat, parfois très partisan, qui éloigne la solution de l’objectif initial qui était : « Améliorer la desserte en transports en commun des communes de Saint Médard en Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan Médoc, par l’extension du tramway » L’objectif est bien de desservir le quadrant Nord-Ouest de la Métropole qui est en pleine évolution démographique, de capter le maximum d’utilisateurs (actuellement en voiture) de ce grand secteur ouest (St Médard, le Taillan, St Aubin et certainement au-delà comme le Médoc après la réalisation de la voie de contournement du Taillan) et le passage de la RD 1215 à 2x2 voies pour les prendre en charge (parking relais) hors des zones résidentielles. La condition « impérative » qui apparait à chaque réunion d’amener le tram coûte que coûte au centre de St Médard en Jalles me semble être d’un autre niveau (politique?) qu’une réelle solution opérationnelle et d’intérêt public. En effet, amener un flux supplémentaire de véhicules vers le centre-ville, les stocker pour prendre le tram me semble en totale contradiction avec la recherche d’une qualité de vie des habitants en limitant les encombrements et les nuisances supplémentaires générés, sans compter les surcoûts pour réaliser des aménagements dans les zones urbanisées (expropriations,…). Desservir les centres villes (St Médard, Le Taillan, St Aubin, …) et les zones fortement urbanisées de ces communes, doit bien évidemment être pris en compte mais pas obligatoirement par la solution exclusive du tram qui nécessite des infrastructures lourdes et coûteuses et génératrice de nuisances. De plus, la voie unique proposée ne permettra pas une augmentation du flux dans les années à venir sans aménagements supplémentaires (zones de croisement) et encore moins d’extensions. Le tram n’est certainement pas la seule solution efficace pour déplacer des personnes. Ce « hub terminus » situé sur la RD1215 (Germignan ou celui du lycée Sud Médoc) serait desservi rapidement par le tram D (doublement des voies possible pour répondre à une augmentation prévisible des utilisateurs ou à une extension vers l’ouest). A partir de ce point, on peut imaginer mettre en place des liaisons courtes et rapides (bus électriques modernes), facilement modulables dans le nombre de rotations pour s'adapter à la fréquentation. De plus elles ne nécessiteraient pas de gros aménagements des rues et d’expropriations, seraient moins bruyantes et moins polluantes en ville. Ma conclusion : Je suis favorable pour l’extension partielle N° 4 en double voie mais limitée au prolongement le long de la RD1215 (sans croiser cette voie), un grand parking relais hors de l’agglomération. La mise en place de liaisons plus souples par bus modernes, avec des rotations rapides vers les centres de St Médard, Le Taillan, St Aubin, et pourquoi pas vers les zones à forte densité d’habitants (Issac,...). Ainsi les bilans économique et écologique devraient être positifs et le service rendu aux usagers assuré. Un couple haillanais soucieux de l'intérêt général
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