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Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Changements sur "Je m’exprime au nom de Safran"
Utilisateur ayant supprimé son compte
18/07/2017 17:05
Titre (Français)
+Je m’exprime au nom de Safran
Corps du texte (Français)
+Je m’exprime au nom de Safran Ceramics (partition de l’ancien Herakles), entreprise située rue de Touban sur la commune du Haillan et dont je suis un des dirigeants. La société emploie environ 120 personnes, et son effectif devrait doubler dans les années qui viennent.
+
+Les tracés 2 ou 3 (prolongement de la ligne A à partir de la sortie 9 de la rocade) ont largement notre préférence, pour les raisons suivantes :
+
+- Le tramway doit irriguer la zone industrielle « Bordeaux Aéroparc », une des ambitions de développement économique majeur de Bordeaux Métropole où la circulation est d’ores et déjà devenue dramatique aux heures de pointe, et qui va encore se densifier dans les années à venir (j’ai par ailleurs connaissance d’un projet de ligne de tramway jusqu’à l’aéroport, sans doute nécessaire, mais insuffisant car il ne décongestionnera que le sud de l’Aéroparc). La solution 1 (prolongement de la ligne D) permet certes de relier St Médard à Bordeaux, mais en passant par nulle part ; les solutions 2 et 3 quant à elles permettent non seulement de relier les deux communes, mais de faciliter la vie des milliers de salariés qui rejoignent chaque jour l’Aéroparc, depuis la proche banlieue bordelaise ou depuis St Médard / St Aubin.
+
+- Une étude réalisée début 2016 auprès de nos salariés montre que 58% du personnel emprunte chaque jour l’avenue de Magudas soit depuis l’est (34%), soit depuis l’ouest (22%) pour accéder au rond-point des Cinq Chemins. Ces 58% sont des usagers potentiels des tracés 2 et 3. Cette proportion devrait être représentative des autres entreprises qui bordent cet axe (Kuka, Steria, etc.)
+
+- Beaucoup de petites entreprises s’installent sur l'axe avenue de Magudas, qui ne disposent pas toutes de lieux de restauration collective. Les trajets 2 ou 3 favoriseraient à l’heure du déjeuner le transport des salariés vers les restaurants collectifs (exemple : celui d’Ariane Groupe aux Cinq Chemins) ou privés, y compris d’ailleurs vers ceux du centre de Saint Médard, qui pourraient bénéficier d’une hausse d’activité.
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