Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Pour ma part, après avoir
Pour ma part, après avoir suivi tous les débats et étudier les plans, parcours et autres données pendant des heures, je pense que la solution de la ligne 1 est la plus intelligente.
En premier la largeur de la piste est largement suffisante pour faire passer le tram, les piétons et les vélos. Il suffit d'aller regarder et même de mesurer, et c'est l'évidence même. Je signalerai aussi que la piste cyclable actuelle est sur le trajet d'une ancienne ligne de chemin de fer, qui, à l'époque était beaucoup plus bruyante et polluante que le tram. L'impacte de la ligne 1 est aussi réduit en terme de destructions immobilières,au contraire de la ligne 4 qui envisage des expropriations et démolitions de bâti. La ligne 1 impact plus de parcelles terrain nu, ce qui est relativement moins grave et beaucoup moins de parcelles avec terrain bâti. que la ligne 4.
La ligne 4 serait une véritable aberration pour Saint-Médard en Jalles et en particulier pour l'avenue de la Boétie. A l'heure où la mairie instaure une charte du patrimoine et de l'environnement, on irait faire passer un tram qui nécessiterait expropriation de jardins et de bâti typique (échoppes et maisons style girondin) ?
Il est aussi une question prioritaire, c'est le coût. 54,3 M d'E pour la ligne 1, et 81 M d'E pour la ligne 4. A l'heure où on nous parle que le pays est endetté, qu'il faut faire des économies de tous les côtés, je pense que 26 md'E de différence sont à prendre en compte. Est-ce que ça vaut la peine de dépense 26 M d'E pour un résultat à peu prés égal : terminus derrière la carré des jalles ?
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