Bonjour,
Voici mon avis sur les tracés proposés pour l’extension du réseau du tram.
Tracé 1 :
Ce tracé, nonobstant ses impacts environnementaux importants, ne présente pas grand intérêt. En effet il ne dessert que des zones peu ou faiblement habitées et deviendrait vite un gouffre pour les finances publiques. L’argument qu’il facilitera les accès à la gare Saint Jean est à mon avis surfait, car cela doit présenter une toute petite partie des utilisateurs, et ceci LGV ou pas. Par ailleurs, il ne faudrait pas que ce tracé serve de prétexte à la transformation des bois situés au nord en zones constructibles.
Tracés 2 et 3:
Ces deux tracés sont pour moi la meilleure solution. Les zones desservies sont beaucoup plus denses que celles du tracé 1. Par ailleurs, les zones industrielles traversées sont en très fort développement. Voir l’OIM Bordeaux Aéroport. Il est prévu au niveau des 5 Chemins une station qui pourrait faire office de terminus au BHNS prévu pour relier Pessac au terminus du tram Haillan Rostand. La liaison BHNS 5 Chemins – Le Haillan Rostand ne serait plus nécessaire, ce qui diminuerait le cout global de l’opération. TRAM + BHNS permettrait une bonne liaison avec Dassault, l’aéroport,…
Quant au choix 2 ou 3, ma préférence va au 2.
Commun à tous les tracés :
Le tram ne doit pas s’arrêter dans le centre de Saint Médard, mais continuer vers Hastignan/Picot où il est possible d’installer des parkings relais pour capter des utilisateurs potentiels provenant de Lacanau-Saint Hélène-…
Partager