Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Changements sur "Bonjour,"
SĂ©lectionner le mode de vue :
Mode d'affichage HTML :
Titre
- +{"fr"=>"Bonjour,"}
Corps du texte
- +["Bonjour,\n\nNous avons lu les dernières participations de ce jour.\n\nIl est évident que le tracé qui correspondait le mieux aux besoin de notre commune de Saint Médard et des communes avoisinantes était le tracé 2 (ou tracé3 équivalent). Quel dommage qu'il n'ait pas bénéficié lui aussi d'une réflexion plus approfondie et d'amendements pour revoir son coût et aussi ses aménagements...\nQuant au tracé 4, il est vraiment regrettable d'avoir pensé le terminus au bout de l'avenue de La Boétie. A lire les citoyens sur cet espace d'échange, on voit bien le bon sens prévaloir, avec un terminus à Germignan, là où il y a de la place pour le faire. Ceci pour exprimer ma solidarité avec les personnes qui voient leurs maisons sacrifiées, pour un tram qui n'est pas vraiment la solution adéquate pour résoudre nos problèmes de déplacement dans cette partie de la Gironde.\n\nCe matin vendredi 5 janvier, le journal Sud-Ouest fait paraître un article sur Gradignan, dont le maire est M. Labardin, en charge de la réflexion sur le prolongement du tram à Saint Médard. Or, que lit-on dans l'article? Un projet évalué à 410 millions d'euros! Les élus d'opposition opposent à ce projet la mise en place d'un BHNS. Je cite: \"Le délais de mise en œuvre d'un BHNS est beaucoup plus rapide, avec beaucoup moins d'investissement. Il faut aller au plus simple, au plus rapide, au moins coûteux.\" Et l'utilisation de la ligne de chemin de fer de ceinture de Bordeaux et remise aux calendes grecques...\n\nMais POURQUOI, nos élus s'entêtent sur des projets aussi faramineux, que des extensions de lignes de tramway, sur des kilomètres, au-delà du centre ville et des très proches communes de Bordeaux? Pourquoi pas faire aller le tram jusqu'à Saint Jean d'Illac ou Salaunes? \nL'idée du tram sur la piste cyclable Bordeaux-Lacanau a complètement fait perdre de vue la réalité des besoins des populations et le choix d'un mode déplacement moins couteux, moins long à mettre en place et tout aussi efficace. A cause cela, nous perdons du temps, alors que nous avons besoin d'un maillage réfléchi des transports en commun et que le BHNS pourrait y jouer un rôle majeur, et ceci est porté par des associations depuis de nombreuses années.\nLes citoyens ne semblent pas vraiment écoutés, on leur demande juste de réfléchir entre quelques tracés de tram, sans leur proposer autre chose. \nEt nos élus ne reviennent pas sur leur idée de départ et campent sur leurs positions. Que veut le maire de Saint Médard en Jalles? Il veut rendre service aux gens pendant son mandat et mieux desservir la commune et ses alentours? Ou il veut juste un tram qui fasse la liaison entre la place de la République et les Quinconces? Je me le demande à force de lire sur ce sujet.\nEn tout état de cause, je plains les citoyens de Saint Médard qui ont voté pour ces représentants à la mairie et qui vont se retrouver expropriés par un projet de tram qui engorgera les rues... Personnellement, je n'étais pas habitante de cette ville en 2014, mais constater cette gestion-là , sur ce type de projet très important pour Bordeaux et sa métropole, ne me prédispose pas du tout en faveur d'un renouvellement du mandat de cette municipalité.\nEt bien que n'étant pas du même bord politique que M. Juppé, je lui reconnais une certaine capacité à œuvrer pour le bon sens et l'intérêt général (voir comment il a perpétué la co-gestion de l'ex-CUB, comme Chaban l'avait initiée en son temps, et ça se passe très bien). Et d'ailleurs il l'a bien fait comprendre au maire de Saint Médard, en réunion publique: l'intérêt général prévaudra. Et l'intérêt général n'est pas une ligne directe entre le centre-ville de Saint Médard et la place des Quinconces. L'intérêt général, c'est, me semble-t-il, cesser de prendre sa voiture et monter dans les transports en commun tout au long de plusieurs communes, afin que le plus grand nombre de citoyens en bénéficie.\n\nBien cordialement,\nMme Cruzel"]
Version créée le
05/01/2018 17:49