Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
Projet
Concernant l'évolution de la
Concernant l'évolution de la ligne D
Rappel : telle qu'elle est prévue actuellement elle desservira d'abord Eysines et el Bouscat, puis l'Est du Taillan, voire plus loin : Salaunes, Ste hélène....
A Cantinolles même, ce sera la stationdes voyageurs venant du Sud de la RD1215, le Haillan, St Médard Sud-Est et Magudas, mais une amélioration des accès est absolument nécessaire, car le rond point est difficile à franchir en heures de pointe (tunnel?)
Le prolongement de la ligne jusqu'au centre de St Médard sera bien sûr une bonne chose. Ce sera parfait pour les habitants du Centre.
Mais bien utile pour les autres. En effet, rappelons que la place de la République est une sorte de pôle d'échanges, point de passage de tous les bus (3+,30,37,71,93,701,702)
Tous les St Médardais auront donc la possibilité de rejoindre la station de tram, prévue de l'autre côté du Centre culturel (ce qui ne facilite pas les changements)
Mais, à partir de là c'est direct jusqu'aux Quinconces.
Il y aura une vraie tête de ligne avec abris voyageurs, billeterie, parc relais auto et abri deux roues, arrêt minute pour la dépose en voiture, aire de statioonement bus.
Comment le tram peut-il arriver au centre de St Médard?
Hypothèse 1 :en empruntant l'ancienne ligne de chemin de fer.Inconvénients et avantages connus.
La nouvelle hypothèse n°4 parait à première vue très intéressante car elle couvre une zone plus vaste (voir cartes IGN1536OT et 1436E)
Elle pourrait desservir par l'axe RD1215 tout St Médard Nord et EST(4 accès, St Aubin (3 accès) Le Taillan (1 accès)
Préliminaires :
plusieurs questions se posent : la fréquentation? Investissements lourds justifiés? Choix à faire : Rail: travaux lourds, installation rigide, tram à 300 places même si 20 suffisent. Route : économie, souplesse, adaptabilité, avec dans l'avenir possibilité de navettes électriques automatiques....
Enfin, le prolongement d'une ligne de tram ne peut se faire que pour la seule destination de St Médard (embranchements non justifiés)
Une première solution "minimum" consisterait à utiliser la RD1215 comme elle est, avec des bus venant des trois villes, par les accès évoqués ci_dessus, ramenant tous les voyageurs à Cantinolles. Inconvénients les distances à parcourir et les rptures de charge.
Deuxième solution mixte : prolonger la voie ferrée (gros travaux à prévoir : franchissements de routes et de rivières) sur une voie parallèle à la RD1215, jusqu'à un centre géographique des trois villes.
Soit jusqu'à l'échangeur le Taillan/Boétie, puis desserte en bus des trois villes, St médard par l'avenue de la Boetie
Ou alors continuer la ligne de tram jusqu'au centre de St Médard. Difficile à cause des caractéristiques de la route, du manque d'espace à l'arrivée.
Peut-être la solution la plus réalisable?
-soit aller jusqu'au point suivant où se trouvent lycée, Collège atelers de l'ex XCUB.
Mais comment atteindre le centre de St Médard?
L'idée qui vient consisterait à descendre plein Sud, jusqu'à la place de la République, en longeant le bois du Bourdieu par le chemin Cssy-Vigney recalibré? Mais c'est une zone ultra sensible au devenir encore incertain.
Solution qui ne peut dons être envisagée actuellement.
Troisième solution :Continuer le tram jusqu'à la Porte du Médoc, ce qui fait 7km
On couvre toute la zone, avec un vaste parc relais vers Piquès.
Ma conclusion, c'est qu'en fin de compte, c'est la solution n°1 qui semble la plus réaliste.
Reste à résoudre séparément les problèmes du Taillan et de St Aubin .
Mon avis sur les hypothèses 2 et 3
La ligne A traverse déjà la rocade, opération réalisée avec peut-être cette idée de prolongement futur?
Jusqu'au centre de St Médard? on rajoute 7km, mais ce sont des secteurs relativement faciles et roulants.
Comptons une quinzaine de minutes de plus avec deux arrêts. C'est déjà bien long (actuellement 40 minutes jusqu'au centre de Bordeaux) ce qui fait une durée de trajet de 55mn. Est-ce envisageable?
L'hypothèse 3 semble la plus facile à réaliser en longeant la Poudrerie.
Une solution intermédiaire consisterait à aller jusqu'aux Cinq Chemins en bus,( pour essayer ) et ensuite rendre définitif en tram si c'est rentable, de façon à desservir les zones industrielles existantes ou à venir et créer un grand parc relais qui serait le bie venu dans ce secteur et qui rendrait service aux St Médardais et diminuerait d'autant le traffic auto sur Bordeaux.
Se souvenir aussi que les bus reliant la station le Haillan Rostand à St Médard existent déjà (lignes 30 et 71) mais on a tendance à les oublier car ils sont peu fréquents et non synchronisés ave les horaires de tram apparemment.
Peut-être une amélioration serait-elle possible de ce côté?
Merci de votre attention, en espérant avoir apporté quelque chose. H Dabescat
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