Il est sans conteste nécessaire d’ouvrir vers le Médoc et son littoral des transports publics structurants permettant aisément l’accès à l’agglomération Bordelaise et ses zones économiques.
La notion de rentabilité socio-économique demeure donc prépondérante dans l’élaboration du projet d’allongement des lignes du tramway.
Comme il est mentionné dans les objectifs du projet, une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole allié à une conception à moindre impact foncier sont à respecter.
Les évolutions technologiques ne cessent d’inonder notre société, et c’est pourquoi, ce qui est bien aujourd’hui ne le sera plus demain.
L’analyse comparative des quatre tracés laisse apparaître que le tracé 1 est bien celui qui reste le plus efficient rapport qualité prix.
C’est pourquoi je ne suis pas favorable à la réalisation du tracé 4.
Le tracé 1 est, sans nul doute, le mieux adapté à l’allongement de la ligne D du tram.
Comment expliquer aux concitoyens les expropriations des habitants de l’avenue de la Boetie et le montant exorbitant du tracé 4*, alors que le tracé 1** et moins long (1,1km) et bien moins cher (environ 30 millions d’euros) ?
*Trace 4 =5250 ml, coût des travaux estimé à 81 millions
**Trace1 =4150 ml, coût des travaux estimé à 54 millions d’euros.
Partager