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Changements sur "Sur la forme, Une"

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Titre (Français)

  • +Sur la forme, Une

Corps du texte (Français)

  • +Sur la forme, Une concertation est un temps de présentation objective d'un projet. ce qui doit être réalisé par les "experts" chargés de l'étude. Etonnée, je l'étais à St Médard, de voir et surtout d'entendre des élus, et leur "fan club" au parti pris connu, s'exprimer généreusement et de manière peu objective. Il me semble que ces temps là doivent laisser la société civile prendre la parole et ne peuvent en aucun cas être un temps d'affichage pour des élus,
  • +Sur le fond, je trouve étonnant de présenter un projet ( 3 plus précisément) totalement décontextualisés et ce à plusieurs niveaux:
  • +- Aucune présentation de l'existant en termes de transports collectifs
  • +-Aucune présentation des projets à venir (BHNS) , de leurs enjeux de desserte, de leurs effets sur les décongestions. Or, un Tram doit être inséré dans un projet de territoire ayant une vision globale, élargie et complète. Le tram est présenté isolé de son environnement "Seul au monde"
  • +- Aucune présentation des éventuelles restructurations des lignes de rabattements et autres (peut- être que celles ci ne sont pas pensées par les porteurs de projets et pourtant elles sont essentielles me semble t-il
  • +- Aucune présentation de chiffres concernant le report modal ce qui en soit est l'objectif prioritaire. Sinon à quoi cela sert de construire un nouveau mode de transport s'il n'est pas massivement investi par la population.
  • +- Pas de mise en avant des bassins de vie et d'emplois desservis par les projets , et c'est pourtant là encore un point crucial si on veut que la population utilise ce mode de transport.
  • +- Aucun chiffres clés sur l'impact environnemental et acoustique des tracés (c'est à l'étude!). Seuls des textes réglementaires sont cités, mais pour autant, il faudra en tant maître d'oeuvre du projet que la Métropole ait une "conscience citoyenne"
  • +- Aucune approche de la future problématique de l'accès au terminus "centre ville" de St Médard...des bus, des voitures pour le parcs relais, plus tous ceux qui ne feront pas le choix du report modal.....et tout cela dans un espace géographique étriqué. les défenseurs d'aujourd'hui (habitants du centre ville) risquent d'être les déçus de demain.
  • +Seuls des chiffres "tape à l'oeil" disons le discriminants et donc plutôt orientés ont été donnés (les temps de trajet notamment) ce qui fausse totalement les éléments pour une réflexion objective de chacun.
  • +Pour avancer dans la plus grande clarté, et détaché le projet de tout enjeu électoraliste, il est essentiel de présenter les différents tracés dans un projet "intégré" en l'occurence:
  • +- Des cartes situant les différents modes de transports collectifs (BHNS/ TRAM/ BUS.....)
  • +- D'apporter des chiffres "objectifs" de report modal (avec des enquêtes où les questions n'influencent pas la réponse!)
  • +- De présenter des chiffres "clés" sur les bassins de vie et d'emploi, sur l'environnement ...
  • +Quelques pistes par ailleurs, toujours construites dans un souci de vsion "globale" du territoire:
  • +- Penser les liaisions transversales (Vers mérignac, campus...) est essentiel pour diminuer la multiplicité des usages de la rocade (et donc de son accès)
  • +- Penser à l'aménagement des voies de bus vers Bordeaux (Accentuer leur priorité et donc diminuer les temps de trajets
  • +- Penser la mobilité locale: et sur ce point tout reste à faire mais rien n'est pensé sur un moyen terme (la marchabilité des trottoirs, les discontinuités cyclables, l'auto partage, les vélib.voir à ce sujet les recommandation de plan atmosphère.). Or les déplacements courts sont nombreux sur la ville et beaucoup se réalisent en VP.
  • +- Agir sur les comportements de mobilité: le budget communication pourrait être consacré à cette oeuvre d'intérêt général, car là est l'essentiel aussi. Pour faire changer en douceur, il faut accompagner, communiquer, informer, expérimenter et cela en toute objectivité.
  • +Pour conclure, ces temps de concertation doivent permettre d'évaluer un projet inscrit dans un territoire compris dans sa globalité, dans sa complexité aussi. Pour cela aucun tracé ne peut faire l'économie d'une insertion dans un existant ou dans un futur proche, aucun élément socio-économiquie ne doit être négligé pour faire un choix éclairé et impartial.

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