Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
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- +{"fr"=>"Sur la forme, Une"}
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- +["Sur la forme, Une concertation est un temps de prĂ©sentation objective d'un projet. ce qui doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par les \"experts\" chargĂ©s de l'Ă©tude. EtonnĂ©e, je l'Ă©tais Ă St MĂ©dard, de voir et surtout d'entendre des Ă©lus, et leur \"fan club\" au parti pris connu, s'exprimer gĂ©nĂ©reusement et de maniĂšre peu objective. Il me semble que ces temps lĂ doivent laisser la sociĂ©tĂ© civile prendre la parole et ne peuvent en aucun cas ĂȘtre un temps d'affichage pour des Ă©lus,\nSur le fond, je trouve Ă©tonnant de prĂ©senter un projet ( 3 plus prĂ©cisĂ©ment) totalement dĂ©contextualisĂ©s et ce Ă plusieurs niveaux:\n- Aucune prĂ©sentation de l'existant en termes de transports collectifs\n-Aucune prĂ©sentation des projets Ă venir (BHNS) , de leurs enjeux de desserte, de leurs effets sur les dĂ©congestions. Or, un Tram doit ĂȘtre insĂ©rĂ© dans un projet de territoire ayant une vision globale, Ă©largie et complĂšte. Le tram est prĂ©sentĂ© isolĂ© de son environnement \"Seul au monde\"\n- Aucune prĂ©sentation des Ă©ventuelles restructurations des lignes de rabattements et autres (peut- ĂȘtre que celles ci ne sont pas pensĂ©es par les porteurs de projets et pourtant elles sont essentielles me semble t-il\n- Aucune prĂ©sentation de chiffres concernant le report modal ce qui en soit est l'objectif prioritaire. Sinon Ă quoi cela sert de construire un nouveau mode de transport s'il n'est pas massivement investi par la population.\n- Pas de mise en avant des bassins de vie et d'emplois desservis par les projets , et c'est pourtant lĂ encore un point crucial si on veut que la population utilise ce mode de transport.\n- Aucun chiffres clĂ©s sur l'impact environnemental et acoustique des tracĂ©s (c'est Ă l'Ă©tude!). Seuls des textes rĂ©glementaires sont citĂ©s, mais pour autant, il faudra en tant maĂźtre d'oeuvre du projet que la MĂ©tropole ait une \"conscience citoyenne\"\n- Aucune approche de la future problĂ©matique de l'accĂšs au terminus \"centre ville\" de St MĂ©dard...des bus, des voitures pour le parcs relais, plus tous ceux qui ne feront pas le choix du report modal.....et tout cela dans un espace gĂ©ographique Ă©triquĂ©. les dĂ©fenseurs d'aujourd'hui (habitants du centre ville) risquent d'ĂȘtre les déçus de demain.\nSeuls des chiffres \"tape Ă l'oeil\" disons le discriminants et donc plutĂŽt orientĂ©s ont Ă©tĂ© donnĂ©s (les temps de trajet notamment) ce qui fausse totalement les Ă©lĂ©ments pour une rĂ©flexion objective de chacun.\nPour avancer dans la plus grande clartĂ©, et dĂ©tachĂ© le projet de tout enjeu Ă©lectoraliste, il est essentiel de prĂ©senter les diffĂ©rents tracĂ©s dans un projet \"intĂ©grĂ©\" en l'occurence:\n- Des cartes situant les diffĂ©rents modes de transports collectifs (BHNS/ TRAM/ BUS.....)\n- D'apporter des chiffres \"objectifs\" de report modal (avec des enquĂȘtes oĂč les questions n'influencent pas la rĂ©ponse!)\n- De prĂ©senter des chiffres \"clĂ©s\" sur les bassins de vie et d'emploi, sur l'environnement ...\nQuelques pistes par ailleurs, toujours construites dans un souci de vsion \"globale\" du territoire:\n- Penser les liaisions transversales (Vers mĂ©rignac, campus...) est essentiel pour diminuer la multiplicitĂ© des usages de la rocade (et donc de son accĂšs)\n- Penser Ă l'amĂ©nagement des voies de bus vers Bordeaux (Accentuer leur prioritĂ© et donc diminuer les temps de trajets\n- Penser la mobilitĂ© locale: et sur ce point tout reste Ă faire mais rien n'est pensĂ© sur un moyen terme (la marchabilitĂ© des trottoirs, les discontinuitĂ©s cyclables, l'auto partage, les vĂ©lib.voir Ă ce sujet les recommandation de plan atmosphĂšre.). Or les dĂ©placements courts sont nombreux sur la ville et beaucoup se rĂ©alisent en VP.\n- Agir sur les comportements de mobilitĂ©: le budget communication pourrait ĂȘtre consacrĂ© Ă cette oeuvre d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, car lĂ est l'essentiel aussi. Pour faire changer en douceur, il faut accompagner, communiquer, informer, expĂ©rimenter et cela en toute objectivitĂ©.\nPour conclure, ces temps de concertation doivent permettre d'Ă©valuer un projet inscrit dans un territoire compris dans sa globalitĂ©, dans sa complexitĂ© aussi. Pour cela aucun tracĂ© ne peut faire l'Ă©conomie d'une insertion dans un existant ou dans un futur proche, aucun Ă©lĂ©ment socio-Ă©conomiquie ne doit ĂȘtre nĂ©gligĂ© pour faire un choix Ă©clairĂ© et impartial."]
Version créée le
11/02/2017 07:25