Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Sur la forme, Une
Sur la forme, Une concertation est un temps de prĂ©sentation objective d'un projet. ce qui doit ĂȘtre rĂ©alisĂ© par les "experts" chargĂ©s de l'Ă©tude. EtonnĂ©e, je l'Ă©tais Ă St MĂ©dard, de voir et surtout d'entendre des Ă©lus, et leur "fan club" au parti pris connu, s'exprimer gĂ©nĂ©reusement et de maniĂšre peu objective. Il me semble que ces temps lĂ doivent laisser la sociĂ©tĂ© civile prendre la parole et ne peuvent en aucun cas ĂȘtre un temps d'affichage pour des Ă©lus,
Sur le fond, je trouve étonnant de présenter un projet ( 3 plus précisément) totalement décontextualisés et ce à plusieurs niveaux:
- Aucune présentation de l'existant en termes de transports collectifs
-Aucune prĂ©sentation des projets Ă venir (BHNS) , de leurs enjeux de desserte, de leurs effets sur les dĂ©congestions. Or, un Tram doit ĂȘtre insĂ©rĂ© dans un projet de territoire ayant une vision globale, Ă©largie et complĂšte. Le tram est prĂ©sentĂ© isolĂ© de son environnement "Seul au monde"
- Aucune prĂ©sentation des Ă©ventuelles restructurations des lignes de rabattements et autres (peut- ĂȘtre que celles ci ne sont pas pensĂ©es par les porteurs de projets et pourtant elles sont essentielles me semble t-il
- Aucune présentation de chiffres concernant le report modal ce qui en soit est l'objectif prioritaire. Sinon à quoi cela sert de construire un nouveau mode de transport s'il n'est pas massivement investi par la population.
- Pas de mise en avant des bassins de vie et d'emplois desservis par les projets , et c'est pourtant lĂ encore un point crucial si on veut que la population utilise ce mode de transport.
- Aucun chiffres clés sur l'impact environnemental et acoustique des tracés (c'est à l'étude!). Seuls des textes réglementaires sont cités, mais pour autant, il faudra en tant maßtre d'oeuvre du projet que la Métropole ait une "conscience citoyenne"
- Aucune approche de la future problĂ©matique de l'accĂšs au terminus "centre ville" de St MĂ©dard...des bus, des voitures pour le parcs relais, plus tous ceux qui ne feront pas le choix du report modal.....et tout cela dans un espace gĂ©ographique Ă©triquĂ©. les dĂ©fenseurs d'aujourd'hui (habitants du centre ville) risquent d'ĂȘtre les déçus de demain.
Seuls des chiffres "tape à l'oeil" disons le discriminants et donc plutÎt orientés ont été donnés (les temps de trajet notamment) ce qui fausse totalement les éléments pour une réflexion objective de chacun.
Pour avancer dans la plus grande clarté, et détaché le projet de tout enjeu électoraliste, il est essentiel de présenter les différents tracés dans un projet "intégré" en l'occurence:
- Des cartes situant les différents modes de transports collectifs (BHNS/ TRAM/ BUS.....)
- D'apporter des chiffres "objectifs" de report modal (avec des enquĂȘtes oĂč les questions n'influencent pas la rĂ©ponse!)
- De présenter des chiffres "clés" sur les bassins de vie et d'emploi, sur l'environnement ...
Quelques pistes par ailleurs, toujours construites dans un souci de vsion "globale" du territoire:
- Penser les liaisions transversales (Vers mérignac, campus...) est essentiel pour diminuer la multiplicité des usages de la rocade (et donc de son accÚs)
- Penser à l'aménagement des voies de bus vers Bordeaux (Accentuer leur priorité et donc diminuer les temps de trajets
- Penser la mobilité locale: et sur ce point tout reste à faire mais rien n'est pensé sur un moyen terme (la marchabilité des trottoirs, les discontinuités cyclables, l'auto partage, les vélib.voir à ce sujet les recommandation de plan atmosphÚre.). Or les déplacements courts sont nombreux sur la ville et beaucoup se réalisent en VP.
- Agir sur les comportements de mobilitĂ©: le budget communication pourrait ĂȘtre consacrĂ© Ă cette oeuvre d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral, car lĂ est l'essentiel aussi. Pour faire changer en douceur, il faut accompagner, communiquer, informer, expĂ©rimenter et cela en toute objectivitĂ©.
Pour conclure, ces temps de concertation doivent permettre d'Ă©valuer un projet inscrit dans un territoire compris dans sa globalitĂ©, dans sa complexitĂ© aussi. Pour cela aucun tracĂ© ne peut faire l'Ă©conomie d'une insertion dans un existant ou dans un futur proche, aucun Ă©lĂ©ment socio-Ă©conomiquie ne doit ĂȘtre nĂ©gligĂ© pour faire un choix Ă©clairĂ© et impartial.
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