Extension du tramway vers Saint-Médard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-Médoc : concertation
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- +["Suite présentation du 4ème tracé à SMJ , je suis trés favorable à ce projet .En effet le prolongement de la ligne D est à l'initiative de la municipalité actuelle qui en a fait son cheval de bataille quitte à ce que le maire actuel retourne sa veste ,d'opposant à un passage par la piste cyclable lorsque ce projet avait été présenté par l'ancienne municipalité il en est devenu le plus farouche partisan après avoir envisagé un prolongement de la ligne A vers le centre de St Médard pendant sa campagne électorale ; mais les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent , c'est bien connu!\nSi j'ai bien entendu lors des diverses réunions , il s'agit pour la Métropole de s'occuper de la desserte en transports en commun des communes de Eysines , le Haillan , le Taillan et SMJ ; or ,force est de constater que les 3 premiers projets sont UNIQUEMENT au bénéfice de SMJ , les autres communes n'en tirant aucun avantage :tracé 1 le Haillan aucun avantage et tous les inconvénients , tracé 2 et 3 le Haillan peut y trouver un petit avantage avec un éventuel parc relais aux 5 chemins ; il n'échappe à personne qu'il n'est aucunement fait mention du Taillan partie certainement négligeable pour les concepteurs et pour la mairie de SMJ qui veut son tram au centre à tout prix , des projets immobiliers expliquant peut-être cet attrait afin de faciliter la vente de ces projets . Donc SEUL le tracé 4 permet la desserte des 4 communes et ne laisse pas le Taillan sur le bord de la route !La pertinence de ce projet s'explique également par la construction future de 600 logements sur Eysines , une station de tram étant prévue à ce niveau .\nGouverner c'est prévoir , me semble t'il et on en aurait là la brillante preuve , d'autant plus que cette ligne serait aisément prolongeable vers le lycée , voire même par la suite plus loin en direction du quartier de Picot.! \nNéanmoins un prolongement de la ligne A jusqu'aux 5 chemins me parait envisageable et même souhaitable avec le développement de cette zône d'activités et la création de l'Aéroparc !\nJ'ai noté dans le rapport de l'enquête concernant le BHNS (pages 40 et 41) que la CRC reprochait à BDX Métropole d'avoir une politque trop centrée sur le tram et qui manquait d'une vision d'ensemble des outils de la politique de mobilité.Le projet de BHNS est par essence même une réponse aux remarques de la CRC.............des projets reposant sur d'autres modes et en particuliers le BHNS, PARTOUT OU LE TRAM NE SE JUSTIFIE PAS dans le but de RENTABILISER AU MIEUX LA DEPENSE PUBLIQUE. Ce à auoi la Métropole a répondu : la ligne de BHNS DESSERVIRA D'AUTRES COMMUNES QUE SMJ DIFFERENTES DE CELLES QUI BENEFICIERAIENT DE L'ALLONGEMENT DE LA LIGNE D DU TRAM.\nLigne BHNS: St AUBIN , SMJ, LE HAILLAN,EYSINES et MERIGNAC EN LIMITES ET BDX .\nPROJET 1 : LE HAILLAN-(TRAM ET BHNS) ET SMJ (TRAM)\nPROJETS 2 ET 3 :LE HAILLAN EN LIMITE (TRAM ET BHNS) MERIGNAC EN LIMITE (ZONE DU PHARE-TRAM ET BHNS) ET SMJ (BHNS)\nPROJET 4 :EYSINES (TRAM ET BHNS), LE TAILLAN ET SMJ (BHNS)...IL apparait clairement que la seule \"autre\" commune est le Taillan , le grand oublié des 3 premiers projets et pourtant partie prenante au projet si j'en crois son intitulé !\nOn peut se poser la question de la sincérité de la réponse de la Métropole !\nJe suis complètement opposé au tracé 1 qui même s'il est le moins cher (on peut avoir des doutes) ne bénéficiera à 100% qu'à SMJ qui n'est pas le centre de la Métropole comme tend à le faire croire son maire et néglige complètement les Haillanais qui n'en auraient aucun avantage mais tous les inconvénients et dont le Conseil Municipal s'est unanimement opposée au passage du tram sur la piste cyclable.et ce par deux votes. Je constate que les 4 projets font de SMJ centre un terminus qu'il sera difficile de prolonger sauf à continuer à détruire un peu plus la piste et la nature .\nJe m'oppose au tracé par la piste qui, serait conservée selon la Métropole mais qui perdrait son attrait de coin de nature proche de la ville et qui rendrait l'accès à le forêt compliqué avec seulement 3 ou 4 accès au niveau du Haillan , bref un métro à ciel ouvert.\nJ'ai constaté lors de la réunion du 22/09 que la question des nuisances sonores semble insignifiante .D'élevées lors de la première étude , elles sont devenues peu importantes lors de la première présentation à insignifiante dorénavant ,encore un effort et grâce au tram ce sera plus silencieux qu'avant!!!!\nOn peut se poser la question si ce n'est pas un moyen de faire baisser le coût du tracé 1 en le rendant plus attractif financièrement parlant ?\nJe me pose également une question sur le fait que SEUL le tracé 1 soit supposé rentable et que le nombre des passagers quotidiens prévus soit passé de 4000 lors de la première présentation à 5000 maintenant ? 25% en 6 mois il va falloir prévoir plusieurs lignes de tram..............\nDonc oui au tram à SMJ , mais pas par la piste cyclable , oui au tracé 4 et envisager le prolongement de la ligne A jusqu'aux 5 chemins !\nEnfin je me permettrais de rappeler au Président de la Métropole qu'il s'était engagé verbalement ( ce qu'il n'a pas démenti le 22/09 à SMJ) à ce que le passage du tram ne soit imposé à une commune que ne le souhaite pas, ce qui est le cas du Haillan et que la sensibilité aux questions écologiques dont il fait preuve pour BDX ( Pont de Pierre piétonnier) soit la même pour les autres communes de la Métropole et qu'il aura à coeur de sauvegarder la piste cyclable et le bois attenant dans leur état actuel ."]
Version créée le
26/09/2017 10:47