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Je suis définitivement pour le TRACE 4E car : - il est le plus rapide car il ne coupe QUE la RD1215, tandis que le tracé 1 coupe l'Av Montaigne qui est une artère majeure de St-médard avec mise en place d'un feu tricolore et coupe également la RD1215 à Cantinolle à l'intersection avec la route qui mène au Haillan. Le tracé 1-ter sera beaucoup moins rapide avec l'ajout de la station Sainte-Christine. Le parc Sainte-Christine se trouve à l'extrémité de la commune du Haillan (voir plan), pas sûr qu'un arrêt de tram à cet endroit soit stratégique. Les St-Médardais veulent le tram, mais pas par la piste cyclable et grâce au TRACE 4 E, le tram arrive à deux pas de la place de la République qui va être modernisée, sans couper l'Av Montaigne. Que demander de plus ?? - il est certes plus cher mais on investit sur le long terme et on sait que les chiffres donnés pour le tracé 1 ne prennent pas en compte toutes les dépenses. Si le coût est réellement un problème, alors le BHNS déjà programmé suffit amplement à desservir le centre de Saint-Médard et le tracé 1 fait clairement doublon avec le BHNS. - il permet une extension vers l'ouest le long de la RD1215 sans ajouter d'impact sonore, alors que le tracé 1 en pleine zone boisée classée subira de plein fouet l'impact sonore du tram ; le tracé 1 ne permet pas d'extension vers l'Ouest SAUF EN DETRUISANT LA PISTE CYCLABLE pour mettre du double rail. - il est le meilleur compromis entre la volonté de 3 communes : Saint-Médard qui veut le tramway dans son centre ; le Taillan qui veut être desservi à la station Germignan et le Haillan qui refuse que le tram passe par la piste cyclable sur sa commune.
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