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Changements sur "Trois projets sont présentés"

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Titre (Français)

  • +Trois projets sont présentés

Corps du texte (Français)

  • +Trois projets sont présentés à la concertation.
  • +Le n°1 propose un itinéraire par la piste cyclable, il a l'avantage d'être le plus court et le moins coûteux, mais un désavantage considérable en matière de protection de l'environnement, eu égard au milieu naturel qu'il perturberait.
  • +De plus il ne dessert que la population du centre ville de St Médard jusqu'à Cantinole, aucune autre population et pas de zone industrielle ou commerciale.
  • +La justification d'un transport de type tram (ou bhns) est d'assurer par sa capacité la desserte d'un maximum de population et des activités économiques sur son trajet.
  • +Les projets n°2 et n°3 proposent de relier St Médard par l'Avenue de Magudas au terminus Le Haillan Rostand de la ligne A. ils sont un peu plus longs et plus chers que le projet n°1 mais eux au moins desservent largement plus de population et d'activités économiques.
  • +A ce jour aucune étude n'est disponible en matière de fréquentation attendue pour ces trois projets.
  • +Un quatrième projet, via la RD 1215 à partir de Cantinole, n'est pas encore étudié, mais les responsables de Bordeaux Métropole ont promis que ce serait chose faite dans les prochains mois.
  • +Ce tracé permettrait au minimum d'éviter la piste cyclable.
  • +Dans tous les cas de figure il y a lieu de réfléchir aux parkings relais à mettre en place, que ce soit en début de ligne ou en cours de ligne, leur présence est pour beaucoup dans le succès d'un projet de tram et l'évitement de la circulation automobile.
  • +Il ne serait pas superflu d'analyser la coordination, voire la complémentarité avec le futur bhns qui doit relier St Aubin à la gare St Jean à Bordeaux, et donc desservir au passage St Médard.
  • +A ce stade, nous attendons les compléments d 'études, notamment celles du projet n°4 par la RD 1215, avant d'aller plus loin dans la concertation.

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