Extension du tramway vers Saint-MĂ©dard-en-Jalles, Le Haillan, Eysines et le Taillan-MĂ©doc : concertation
Projet
Le tracé 4 est celui qui
Le tracĂ© 4 est celui qui remplit le mieux les critĂšres d'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral que doit avoir tout investissement public au bĂ©nĂ©fice du maximum d'habitants du secteur de rĂ©alisation des travaux .Le prolongement de la ligne D du tram est un projet trĂšs important pour les transports dans le quadrant nord-ouest de la MĂ©tropole et , en ce sens , doit bĂ©nĂ©ficier aux habitants de plusieurs communes et non d'une seule comme le ferait le tracĂ© 1 qui est un projet uniquement St MĂ©dardais et qui ne pourrait pas ĂȘtre prolongĂ© vers d'autres communes , preuve en est ce que Mr Mangon fait miroiter aux adhĂ©rents de son collectif avec. une extension vers les quartiers ouest de SMJ.
Comme je l'ai dĂ©ja dit, le tracĂ© par la RD 1215 regroupe les divers modes de transport le long de cet axe important de circulation tant vers la MĂ©tropole que vers le MĂ©doc et l'ocĂ©an et il est bien plus pertinent que le tracĂ© 1 qui dissocie le transport routier et le tram en 2 lieux distincts et n'offre pas d'accĂšs direct Ă partir de la RD 1215. De mĂȘme ne vaut'il pas mieux centrer les nuisances auditives le long de cet axe ( le bruit du tram Ă©tant largement couvert par celui des la circulation automobile) plutĂŽt que de les dissĂ©miner en deux endroits diffĂ©rents et de protĂ©ger l'espace naturel classĂ© Natura 2000 de la piste cyclable et du bois du DehĂšs.
Lors de la réunion de décembre à SMJ quelqu'un a déclaré que le tracé 4 obligerait à couper la RD 1215 , ce qui pourrait créer des bouchons sur cet axe en omettant la traversée obligatoire de la RD que devrait faire également le tracé 1!!!
Que cette traversĂ©e ait lieu prĂšs de Germignan ou prĂšs de Cantinolle ne changera pas grand chose c'est l'Ă©vidence mĂȘme.
Le problÚme de la sécurité des usagers est primordial dans les transports ; il faut penser à l'éventualité d'un accident , d'un incendie , d'une panne etc.... Avec le tracé 4 longeant la RD
1215 , les services de secours auront un accĂšs facilitĂ© au tram et pourront intervenir rapidement et efficacement ; par la piste cyclable les accĂšs seront limitĂ©s et vu son Ă©troitesse dans certains endroits , en particuliers Ă SMJ aprĂšs la rue du Dr J Eyquem oĂč il y aurait juste la place pour faire passer tram et piste , les services de secours auraient beaucoup de mal Ă effectuer une intervention rapide .De mĂȘme avec la proximitĂ© de la ligne et du bois on peut redouter des incendies surtout en pĂ©riode estivale .Par la RD le tram sera bien pus Ă©loignĂ© du bois diminuant ainsi ce risque .
Des deux tracĂ©s , le 4 est celui qui devrait avoir le plus d'usagers vu le nombre d'habitants des communes avoisinantes concernĂ©es avec une facilitĂ© d'accĂšs pour beaucoup .Le tracĂ© 1 n'a de l'intĂ©rĂȘt que pour les St MĂ©dardais , les habitants des autres communes ne trouvant aucun intĂ©rĂȘt Ă perdre du temps pour venir Ă SMJ centre et les possibilitĂ©s de prolongement offertes ne concerneraient que les St MĂ©dardais , on se trouverait avec un cul de sac .
Compte tenu du montant des travaux , il est Ă©vident que les autres communes n'auront jamais le tram et que dans le sens de l'Ă©quitĂ© et de vision du futur le tracĂ© 4 est celui qui offre le plus de possibilitĂ©s d'extension dans l'intĂ©rĂȘt de tous !
Je souhaite et j'espĂšre que les conseillers de la MĂ©tropole choisiront le tracĂ© 4 pour le meilleur emploi des fonds publics dans le sens de l'intĂ©rĂȘt gĂ©nĂ©ral et non dans le sens de l'intĂ©rĂȘt particuliers et pour offrir des transports publics de qualitĂ© Ă tous 'en plus du BHNS ou d'une liane amĂ©liorĂ©e)dans le futur proche ou plus lointain respectant en cela la volontĂ© affichĂ©e par Alain JuppĂ© d'un tram destinĂ© Ă un ensemble de communes et non Ă une seule commune!
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...