Les ponts sont rares à Bordeaux, du fait de la tradition maritime de la ville. Le pont Jean-Jacques Bosc, prévu entre les ponts Saint-Jean et François Mitterrand, réduira les distances parcourues pour franchir la Garonne quel que soit le mode de déplacement, limitera la saturation des autres ouvrages et permettra de développer le réseau de transports en commun. Ce 6ème pont est d’autant plus nécessaire que de nouvelles zones d’habitation et d’emploi, prévues sur les 2 rives du sud de la métropole, vont accroître la demande de mobilité (Euratlantique, Bordeaux Métropole Arena, quais de Floirac).
Vous trouverez ci-contre (dans "documents à télécharger") :
- L'ensemble des documents qui constituent l'intégralité du dossier de l'enquête publique.
- Une pièce complémentaire rajoutée le 04 octobre 2016 : "Observations du Commissaire enquêteur et mémoire en réponse du pétitionnaire" (observations du commissaire enquêteur sur le contenu du dossier et réponses de Bordeaux Métropole).

Le pont Jean-Jacques Bosc et ses raccordements, un nouvel espace public vivant
"Nous offrons un large espace ouvert sur les deux rives de la Garonne qui redéfinit la vie urbaine et naturelle de la ville " OMA architectes, Rotterdam
Le pont est conçu comme une esplanade urbaine :
- 549 mètres de long entre le quai Wilson à Bègles et le quai de la Souys à Floirac (en face de la future grande salle de spectacles).
- 44 mètres de large, dont 15 pour les piétons et des événements temporaires côté aval, le reste offrant à chaque mode de transport un espace dédié (transports en commun, voitures, vélos).
- Huit piles de pont, 8 poutres métalliques surmontées d’une dalle en béton armé.
- Une passe navigable, avec une hauteur sous le pont similaire à celle du pont Saint-Jean.
- Un parc sur chaque rive, véritables lieux de vie dans la continuité du pont et de la grande salle de spectacle à Floirac.
Les travaux devraient débuter au 1er trimestre 2017 et s’achever en 2020.
L’enquête publique, ultime étape avant le lancement des opérations
L’enquête publique permet à toute personne intéressée de s’informer sur le projet et d’exprimer ses observations. Cette enquête publique est dite unique car elle porte sur 3 procédures :
- La déclaration d’utilité publique des travaux.
- La cessibilité des parcelles et immeubles à exproprier sur la commune de Bègles.
- L’autorisation au titre de la loi sur l’eau.
A la fin de l’enquête, le Conseil de Bordeaux Métropole se prononcera sur la « Déclaration de projet ». Puis, c’est le Préfet de la Gironde, pilote de l’enquête publique, qui se prononcera sur les 3 procédures.
L’enquête publique, aboutissement d’une participation exemplaire
L’enquête publique est l’aboutissement d’une participation approfondie, débutée avec une phase de concertation réglementée en 2009-2011 2011. Outre les réunions publiques, une 1ère exposition et des ateliers thématiques, Bordeaux Métropole avait proposé un dispositif participatif innovant : le Comité permanent de la concertation.
Ce dernier avait présenté 17 recommandations (rubrique "bilan") que Bordeaux Métropole a prises en compte pour élaborer le projet présenté en enquête publique.
Comment participer à l’enquête publique ?
L’enquête publique est ouverte pendant 1 mois, du lundi 3 octobre au vendredi 4 novembre 2016 inclus.
Le dossier d’enquête, téléchargeable dans sa totalité sur ce site, est composé de nombreux documents (voir le sommaire complet). Vous y trouverez par exemple :
Pour exprimer votre avis, rendez-vous en divers lieux publics ou par courrier papier : voir ci-dessous les modalités de « participation hors ligne ».
L'enquête publique est clôturée depuis le vendredi 4 novembre 2016, 18 heures.
Partager