Passer au contenu principal

Paramètres des cookies

Nous utilisons des cookies pour assurer les fonctionnalités de base du site Web et pour améliorer votre expérience en ligne. Vous pouvez configurer et accepter l'utilisation des cookies et modifier vos options de consentement à tout moment.

Essentiels

Préférences

Analyses et statistiques

Marketing

Changements sur "Dans un centre ville, il faut"

Avatar: Utilisateur ayant supprimé son compte Utilisateur ayant supprimé son compte

Titre (Français)

  • +Dans un centre ville, il faut

Corps du texte (Français)

  • +Dans un centre ville, il faut pour moi donner la priorité aux modes doux (piétons/vélos). Un aménagement en zone de rencontre se prête idéalement au centre ville. La vitesse y est limitée à 20 km/h et les piétons et vélos sont prioritaires. Cela permet de redonner l'envie de flâner dans le centre ville, et cela aide donc au maintien des commerces de proximité.
  • +
  • +Faciliter la vie des cyclistes et des piétons en réalisant les aménagements nécessaires et cohérents en dehors de ces zones de rencontre.
  • +-pour les cyclistes, des arceaux pour sécuriser les vélos en nombre suffisant et répartis régulièrement dans l'espace publique (le cycliste cherche naturellement à limiter sa distance de marche, pour gagner du temps et pouvoir garder un œil sur sa monture)
  • +-réaliser des aménagements cyclables qui limitent les conflits d'usages avec les autres usages, et notamment les piétons (proscrire à ce titre les pistes cyclables sur trottoirs, qui sont mal comprises des piétons, parfois de façon compréhensible vu l'absence de signalisation, et de façon inévitable pour certaines catégories de piétons, mal voyants par exemple)
  • +-planifier ces aménagements cyclables en concertation avec des associations représentant les "usagers faibles" : associations de piétons, associations de cyclistes (vélo-cité sur Bordeaux Métropole) : les utilisateurs sont en effet les plus à même de juger de la sécurité et de l’efficacité des aménagements proposés. Il est moins coûteux de réaliser des ajustements sur plan plutôt qu'à postériori une fois l’aménagement réalisé (d'autant que ces modifications sont parfois réalisées dans l'urgence face à un trop grand nombre d'accidents).
  • +
  • +Il serait également intéressant de créer dans le centre ou à proximité un parc arboré avec aires de jeux.

Valider

Veuillez vous connecter

Se connecter avec le compte de territoire Bordeaux Métropole

Partager