Aménagement de la "Vallée créative"
Projet
A propos de cette concertation
« Vallée créative » est un territoire à cheval sur Gradignan, Mérignac et Pessac, autour des hôpitaux Haut-Lévêque et Xavier Arnozan. Il est confronté à une pénurie de foncier pour les entreprises et un vieillissement des bâtiments, une congestion des accès routiers, une sous-exploitation du potentiel des transports en commun, des difficultés d’écoulement des eaux pluviales, etc. Des propositions sont étudiées par Bordeaux Métropole et les 3 communes concernées : restructuration des accès routiers, adaptation du plan de circulation, réaménagement des espaces publics, réponse aux enjeux environnementaux, etc. Des mesures spécifiques à 4 secteurs sont également envisagées.
Participez ! Nous cherchons à mieux comprendre les attentes des habitants, des entreprises, des salariés et étudiants. Dites-nous ce que vous pensez de nos premières grandes intentions : vos avis et propositions nourriront les études en cours.
La concertation a été clôturée le 30 novembre 2016.
Le Conseil de Bordeaux Métropole du 19 mai 2017 a approuvé le bilan de la concertation.
Il a pris la décision d’engager les études et les démarches nécessaires à la poursuite de l’opération globale « Vallée créative » et à celle des opérations subséquentes (notamment celles du carrefour de l’Alouette et du Bioparc).
« Vallée créative » est le nom donné à un territoire à cheval sur les communes de Gradignan, Mérignac et Pessac. Il s’articule autour des hôpitaux Haut-Levêque et Xavier Arnozan, c'est-à-dire autour d’activités de formation, de recherche et d’innovation, d’où son nom de « Vallée créative ».
Voir le plan de situation.
Un projet d’aménagement global à l’échelle de la Vallée créative
"Vallée créative" est aujourd’hui confronté à plusieurs problèmes principaux :
- Une pénurie de terrains et de bâtiments pour accueillir les entreprises.
- Un vieillissement du parc immobilier.
- Des problèmes d’écoulement des eaux pluviales.
- Des difficultés d’accès routier aux heures de pointe.
- Un potentiel de transports en commun sous-exploité.
Un projet d’aménagement global est proposé par Bordeaux Métropole, en étroite collaboration avec les 3 communes concernées. Il cherche à résoudre les problèmes globaux de la "Vallée créative", grâce aux interventions suivantes :
- Restructurer le système d’échangeurs autoroutiers.
- Aménager un itinéraire bus à travers le secteur Grand Bersol.
- Reconfigurer les routes, aménager des itinéraires cyclables et des trottoirs confortables.
- Gérer les eaux pluviales.
- Identifier des sources d’énergie renouvelables et re-dimensionner les capacités électriques pour répondre aux besoins des entreprises et des habitants.
- Promouvoir la requalification des bâtiments vétustes.
Pour en savoir plus, consultez le dossier complet de la concertation.
Quatre secteurs avec leurs problèmes et solutions spécifiques
Le périmètre global de "Vallée créative" s’étend sur 533 hectares. Quatre secteurs sont confrontés à des problèmes spécifiques, ils font donc l’objet de projets spécifiques, en lien avec le projet global :
- Carrefour de l’Alouette.
- Bioparc.
- CHU groupe sud.
- Grand Bersol.
Voir le plan du périmètre global et des 4 secteurs de "Vallée créative".
Secteur n°1 « Carrefour de l’Alouette »
Au stade actuel des réflexions, il est envisagé de :
- Construire de nouveaux logements, diversifiés, qualitatifs et accessibles au plus grand nombre.
- Accompagner la construction de nouveaux locaux d’entreprises.
- Adapter le plan de circulation, en lien avec les transports en commun existants ou futurs et les grands axes routiers intercommunaux.
- Réaménager les espaces publics (espaces verts, stationnement, voirie) pour embellir le cadre de vie et favoriser les modes doux (marche à pied, vélo).
Pour en savoir plus, consultez la notice explicative spécifique au secteur « Carrefour de l’Alouette » (annexe 4 du dossier général de concertation).
Secteur n°2 « Bioparc »
L’objectif est de terminer l’aménagement des 11 hectares encore constructibles pour y accueillir des entreprises. Des travaux de viabilisation des terrains sont pour cela nécessaires : travaux de voirie et de réseaux (assainissement, eaux pluviales, etc.).
Une fois les terrains aménagés, ce sont entre 20.000 et 40.000 m² de locaux professionnels qui pourraient être construits.
Les grands principes retenus à ce jour sont :
- Tenir compte de la qualité paysagère et écologique du site.
- Limiter les espaces publics accessibles aux véhicules afin d’en faciliter la gestion.
- Accueillir des entreprises intéressantes d’un point de vue emploi, technologies ou qualité architecturale des locaux.
Pour en savoir plus, consultez la notice explicative spécifique au secteur « Bioparc » (annexe 5 du dossier général de concertation).
Secteur n°3 « Centre hospitalier universitaire (CHU) groupe sud »
Le groupe hospitalier sud comprend les établissements Haut-Lévêque et Xavier Arnozan. L’objectif est de leur permettre de poursuivre leur développement, d’améliorer leur offre de soins et de formation.
Le projet adopte 3 objectifs complémentaires :
- Rénover le patrimoine immobilier vétuste de ces 2 établissements.
- Améliorer leur accessibilité en transports en commun et automobile.
- Préserver les qualités paysagères remarquables des 2 sites.
Pour en savoir plus, consultez la notice explicative spécifique au secteur « CHU groupe sud » (annexe 6 du dossier général de concertation).
Secteur n°4 « Grand Bersol »
Confronté à une pénurie foncière, un vieillissement du parc immobilier et à des espaces publics dégradés, le secteur Grand Bersol doit faire l’objet d’une requalification ambitieuse pour renforcer son attractivité et accueillir de nouveaux emplois.
Cette requalification passe notamment par :
- La végétalisation des rues.
- La refonte de la signalétique.
- Une meilleure organisation de l’offre de services aux employés et aux entreprises.
- La requalification de friches industrielles et la densification de sites vétustes sous-utilisés afin de proposer une offre foncière et immobilière adaptée aux besoins des entreprises.
Pour en savoir plus, consultez la notice explicative spécifique au secteur « Grand Bersol » (annexe 7 du dossier général de concertation).
Donnez-nous votre avis sur les premières intentions proposées et les solutions à imaginer
Nous cherchons à mieux comprendre les attentes des habitants, des entreprises, des salariés et étudiants, concernant à la fois :
- L’ensemble du périmètre.
- Chacun des 4 secteurs.
Les premières intentions que Bordeaux Métropole vous présente ici, doivent encore être affinées. Dites-nous ce que vous en pensez. Vont-elles régler les problèmes que vous rencontrez aujourd’hui ? Présentez-nous vos idées d’aménagement, faites-nous part de vos besoins. Vos avis et suggestions alimenteront les études en cours.
La concertation a été clôturée le 30 novembre 2016.
AVIS ET REACTIONS 💡 Tout voir (7)
L'OIM Inno-Campus compte un autre secteur, non soumis à concertation...
Partager: