Aménagement de la "Vallée créative"
Projet
ET LA GARE DE L'ALOUETTE ?
ET LA GARE DE L'ALOUETTE ?
L'OIM Inno-Campus compte un autre secteur, non soumis à concertation semble-t-il, celui de la Gare de l'Alouette, sur une surface de 9 ha 9. Il va du Carrefour Clavé-Magellan / Haut-Lévêque jusqu'à la jonction Allée du Haut-Lévêque / Avenue du Haut-Lévêque, en face de l'entrée du CHU Xavier Arnozan.
Le Syndicat des Quartiers de France souhaite apporter ses remarques sur l’avenir de cette zone.
1) Le secteur de la « gare » : Le SQF réaffirme sa demande d’un bâtiment permettant aux voyageurs attendant le TER sur le quai, d’être à l’abri du vent, de la pluie, et aussi du soleil, alors que les quais sont orientés plein ouest, face aux vents dominants. Des emplacements doivent être réservés à cet effet. Nous souhaitons que les espaces alentours (rue de la Métropole, rue Martin Luther King) conservent leur caractère boisé de grande qualité (nombreux grands arbres), et que l’urbanisation soit faite « dans la dentelle ».
2) Secteur « Chanoine Lillet » : Le SQF considère avec circonspection l’idée de mettre une activité de café/brasserie dans ce lieu. Sa rentabilité nous semble incertaine, car sa situation est un peu éloignée du pôle multimodal lui-même : gare Alouette-Station tram. En revanche, un hôtel hospitalier, une résidence hospitalière, demandes portées par le SQF et la Fédération des Syndicats et Comités de Quartiers de Pessac nous y semblent en situation. Cet îlot devra, autant que possible retrouver un environnement végétalisé, car nous n’oublions pas que les riverains l’appelaient « Le petit bois » avant sa destruction, d’abord pour en faire un parc-relais, puis pour en faire la base de vie du chantier du tram.
3) Secteur « Martin Luther King » : Le SQF sait que plusieurs parcelles de cette zone appartiennent à Bordeaux-Métropole. Cependant, nous nous opposerons à tout aménagement ne préservant pas la chartreuse « Castillon », magnifique bâtisse qui mérite d’être conservée dans son écrin vert. D’autre part, une lisière boisée en contrebas du pont de l’avenue du Haut-Lévêque doit être aménagée ou construite avec parcimonie. Les hauteurs des constructions ne devant pas atteindre la hauteur du pont. Nous n’oublions pas que lors de la présentation du projet tram, la possibilité d’une voie destinée à un transport en commun en site propre avait été évoquée. Celle-ci devait prendre place sur le pont, alors que les cheminements doux, piétons / vélos étaient déplacés sur une passerelle accolée au côté ouest du pont. A l’heure où on parle d’un Bus à Haut Niveau de Service allant vers Bersol et Gradignan, tout aménagement se devra de préserver cette solution. Nous serons vigilants à ce sujet.
4) Parcelle Xavier-Arnozan : Le SQF n’a pas de remarque à faire sur la densification à cet endroit. Il demande en revanche une vigilance sur l’architecture retenue, face à deux arcachonnaises très typique de ce début d’Allée du Haut-Lévêque.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...