Budget Participatif Métropolitain 2021-2022
#budgetparticipatifmétropolitain 1milliondarbres Plantons 1 million d'arbres
Changements sur "Pessac - Les racines de Pontaulic - Le couloir forestier gourmand de Réaumur"
Portée
- +Pessac
Titre
- +{"fr"=>"Le couloir forestier gourmand de Réaumur"}
Corps du texte
-
+["
Nom et présentation de l'association :
L’association Les Racines de Pontaulic est née en Juin 2021 pour mettre en œuvre un projet de forêt comestible à Léognan. Financée en partie par un budget participatif départemental, et d’autre part par la Mairie de Léognan, les fondateurs ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt pour prendre part à l’aventure : la définition, l’implantation, la gestion et l’animation de la première forêt comestible de Léognan.
Aujourd’hui, nous sommes 15 bénévoles. Nous avons réalisé nos premières plantations sur la parcelle de 700m² au cœur du parc de Pontaulic, en Novembre 2021. Nous discutons avec les écoles alentours pour donner une dimension pédagogique à notre forêt comestible. Nous sommes sollicités pour intégrer des projets agroforestiers, ou encore des jardins partagés dans notre giron. Nous jouissons d’une dynamique qui permet d’envisager la création d’un poste et doter notre structure d’un permanent.
Notre mission en tant qu’association, est de montrer qu’il existe d’autres méthodes de production que celle défendue par l’agriculture moderne. La nature rend des services écosystémiques gratuits, dont nous pouvons humblement nous inspirer pour transformer une parcelle en espace productif, résilient, attractif et social, séquestrateur de carbone, producteur de fertilité, de connaissances. Au sein du projet « Plantons 1 million d’arbres », nous souhaitons apporter notre expérience et notre vision à cette mission de replantation, à cette redéfinition de la relation entre le citadin et la nature.
Pour nous contacter :
@Mail : contact.racines.pontaulic@gmail.com
Tel : 06.22.47.29.37 (Alexandre Tastet)
Page facebook « Les Racines de Pontaulic »
Courte description du projet :
Elle fait à peu près 500m², petit terrain entouré par la zone urbaine. Elle s’inscrit dans un environnement résidentiel, avec un passage pédestre qu’il faudrait conserver. On peut donc imaginer pour cette parcelle une vocation de point de passage, sorte de couloir gourmand, frais et arboré. Notre approche consiste à en faire un petit écrin de fraicheur, de curiosité et de gourmandise, avec une forte composante de séquestration carbone et auto-suffisance fertilitaire.
L'approche technique ici s'appuie sur l'agroforesterie syntropique : mettre en place tout un système pour que la succession écologique se déroule le plus naturellement possible. Certains spécimens ne s'exprimeront qu'au bout de 15ans, tandis que d'autres s'exprimeront entièrement dans les 5 premières années de leur vie. Cela requiers de se demander vers quoi voulons nous tendre dans 20 ans ?
A cette questions nous proposons : un chemin traversant un environnement forestier de chênes, de frênes, accompagné d'essences fruitières comme le noisetier, l'aubépine, le figuier, le sureau. Ajoutons quelques Tilleuls et des Arbres de Judée, et on remplit notre strate arborée. Bien entendu, la strate basse (au sens ombriophile) sera le résultat de nos plantations initiales et l'expression spontanée de 20 ans d'évolution fertilitaire du milieu.
Pour en arriver là, et activer la succession écologique, quel photographie de notre parcelle peut-on imaginer à 5/10 ans ?
Les espèces émergentes ne sont pas les mêmes, on va trouver du peuplier, fréquemment taillé pour alimenter la parcelle en matière organique. Une rhibanbelle de frutiiers trouveront assez de lumière pour s'exprimer et produire, rendant la traversée de la parcelle particulièrement gourmande ! Chaque espèce aura été plantée pour remplir sa niche écologique, en fonction de son besoin d'ensoleillement. Les strates inférieures profiterons des régulières tailles dans les espèces dédiées pour produire également (fraisiers sauvages, framboisiers, ...). Les aromatiques et les engrais verts seront bien sûr très présents.
Un seul apport d'amendement, lors de l'installation. Aucune exportation de matière organique en dehors la production alimentaire.
Objectifs et relation au quartier
Cette parcelle ouverte à tous sera un lieu de passage, hors du temps et des soucis quotidiens. On pourra entendre les oiseaux chanter, et il ne sera pas rare de rencontrer un voisin en train de cueillir son ail des ours ou glaner quelques noisettes. La densité de plantation en fera un espace refuge, en été, pour animaux comme pour les habitants alentours. On compte sur les voisins pour venir participer à la plantation !
Liste des essences à planter :
La proposition compte 85 arbres à planter sur la parcelle
- Arbre de Judée x2
- Aubépine fruitière x4
- Caraganier de Sibérie x2
- Chalef d’Ebbinge x4
- Chêne x6
- Figuier x5
- Frêne x5
- Goumi du Japon x4
- Mahonia x4
- Noisetier x5
- Olivier d’Automne x4
- Peuplier x13
- Poivre des Moines / Gattilier x2
- Laurier tin x13
- Saule x5
- Sureau à Grappes x3
- Tilleul x3
Buissons :
- Framboisiers
- Groseilles à maquereau, caseille, …
Herbacée :
- Engrais verts mixte (Luzerne, moutarde blanche, trèfle blanc)
- Aromatiques vivaces diverses (menthe, ail des ours, oignon rocambole, sarriette, thym, ciboulette)
Budget du projet avec estimation de l’aide financière et des besoins d’appui technique de Bordeaux Métropole :
Le coût estimé ici comprend :
- La gestion de projet
- La préparation du terrain
- La fourniture des amendements initiaux
- La fourniture des végétaux
- L’organisation de la plantation & sa réalisation
- La comm auprès des riverains
- L’entretien pendant 5 ans (taille, remplacements de végétaux si besoin, …)
Total : 42 000€
# # #
# # #
\n#gid://development-app/Decidim::Hashtag/10/_BPM #gid://development-app/Decidim::Hashtag/11/_budgetparticipatifmétro #gid://development-app/Decidim::Hashtag/12/_plantons1MA"]