Budget Participatif Métropolitain
#budgetparticipatifmétropolitain 1milliondarbres Plantons 1 million d'arbres
Taillan-Médoc – La balade gourmande du Taillan – Association Les racines de Pontaulic
Une fois les sols préparés, des plantations d'arbres fruitiers et d'essences forestières ont été plantées avec des riverains du quartier, mobilisés grâce à des flyers et du porte-à-porte. Une rangée d'arbres a été réalisée par les enfants des classes de CP-CE1 de l'école Jean Pometan qui se sont bien prêtés au jeu durant toute l'année. Par ailleurs, un système d’irrigation au sol a été mis en place et l’installation de barrières en ganivelle est à venir afin de fermer les espaces. Aujourd'hui, un noyau dur et stable de riverains et de nombreux bénévoles de l’association continuent d'entretenir et faire vivre la parcelle !
Bruges – Plantation d’une forêt augmentée – Association Arbres et Paysages 33
La « plantation d’une forêt augmentée » a commencé par un nettoyage et une préparation du site avec la réalisation de sillons. Afin de créer une forêt, différentes strates ont été recréées : une strate herbacée ; une "ceinture buissonnante" avec des essences de lisières donnant des fleurs et des baies ; un "manteau forestier" avec des arbres fruitiers comestibles ; une "forêt accomplie" avec des arbres résistant au changement climatique et à l’évolution du site.
Les plantations ont été faite de manière participative sur une demi-journée avec les étudiants du BTS Aménagement Paysager de Blanquefort ainsi que les élèves d’une classe du CAP Jardinier du lycée horticole du Haillan. Ces derniers, très motivés, ont planté 673 plants d’essences variées et ont installé 260 mètres de paillage. Les plantations ont été faites à partir de graines récoltées sur le territoire girondin, confiées à un pépiniériste. Aujourd’hui les plantations ont presque un an et l’association assure le suivi de leur croissance ! Le travail actuel consiste également à gérer les espèces exotiques envahissantes, à redébroussailler le terrain et à remettre en état les saules.
Mérignac - Jardin forêt de l'alouette - Association Cybèle
Fin décembre, les bénévoles ont commencé la préparation de la parcelle aussi bien sous la pluie que le soleil. Au programme : nettoyage, réparation de la clôture, amendement des principales zones où ont ensuite été plantés les arbres et arbustes. Les plantations ont eu lieu le lundi 6 mars dans la bonne humeur et l'efficacité. Chênes, charmes, saules, houx, noisetiers, genêts...et ce n'est pas fini ! Prochaine étape : plantation de petits fruitiers au printemps et création de spirales aromatiques, les haies devraient voir le jour à l’automne.
Pessac - Le couloir forestier gourmand - Association Les racines de Pontaulic
Les plantations ont été réalisées de manière participative à l’automne 2022 et au printemps 2023 avec de nombreux riverains. Des ateliers participatifs de plantation ont également été organisés tous les mois avec quatre classes de CP-CE2 de l'école élémentaire Joliot-Curie à Pessac. Certaines plantes ont déjà fourni des récoltes et des goûters sont organisés avec les riverains pour les déguster.
Un système d’irrigation automatique a été mis en place et un manuel a été créé à destination des riverains afin de leur expliquer quelles sont les plantes comestibles et comment les préparer. Une taille des arbres et des plantations sont prévues cet hiver, afin de remplacer certains plants et densifier la parcelle.
Bordeaux – Le jardin forêt multisensoriel – Association Ludosens
Depuis novembre 2022, plus de 200 plants ont été plantés afin de créer : un tunnel olfactif avec des plantes lianescentes odorantes, un bois des senteurs avec des petits arbres fruitiers et des vivaces ainsi qu’un potager. Des toilettes sèches ont été installées et des bacs de plantes médicinales ainsi que la création d'une mare sont prévues.
Ce projet s’est mis en place grâce à la mobilisation de jeunes, dont certains en situation de handicap, et de bénévoles qui ont pu planter, démarquer les allées, répartir le copeau autres des plantations afin de protéger le sol, etc. Pour cela, une réunion publique a été organisé en février, suivie de deux chantiers participatifs de plantation en mars et juin 2023, avec au total plus de 100 personnes qui se sont investies dans ce projet. L’association « Ludosens » est également en partenariat avec la Maison des Jeunes et de la Culture afin de mobiliser des familles intéressées par la permaculture en organisant des ateliers.
Floirac – La parcelle en permaculture – Association Permaculture en Gironde
Les plantations se sont déroulées comme prévu, avec l'aide de jardiniers en herbe ! Des ateliers ont été mis en place avec les enfants des écoles afin de planter une vingtaine d’arbres fruitiers sur cette parcelle en longueur. Des bacs de compostage ont été mis en place avec le voisinage pour récupérer le composte et l’utiliser sur place. De nouvelles dates sont fixées prochainement afin de relancer les ateliers participatifs et le maraichage éducatif mais aussi de créer un cabanon. Afin de sécuriser le site, des clôtures ont été installées.
Bègles – Un mini verger extraordinaire et sensoriel - Association Jardin L’Ephémère
En raison d'un problème de pollution des sols sur la parcelle, la plantation n'a pas encore pu être menée en 2022. 130 m2 de terrain ont été dépollués à la fin du mois de septembre 2023 et le projet a ensuite démarré, en s’adaptant à la parcelle exploitable.