Phase 2 - Aménagement de l'avenue Jean Cordier à Pessac : Expérimentation de sens uniques
Projet
A propos de cette concertation
Bordeaux-Métropole et la ville de Pessac souhaitent réaménager l’avenue Jean Cordier pour faciliter la circulation des modes actifs (les piétons et les cyclistes).
Six grandes orientations d’aménagement sont issues du précédent bilan de concertation :
- améliorer les déplacements piétons ;
- sécuriser les traversées piétonnes ;
- conforter la circulation en vélo ;
- améliorer l’éclairage le long de l’avenue ;
- rendre les transports en commun plus accessibles ;
- apaiser les circulations.
Pour poursuivre ces réflexions qui viseront à faciliter les mobilités actives, une deuxième étape d’expérimentation avec des sens uniques va également être testée.
La concertation est relancée à partir du 27 octobre 2023.
Bordeaux Métropole et la Ville de Pessac souhaitent réaménager l’avenue Jean Cordier.
Cette avenue historique, sur la commune de Pessac est située entre deux polarités majeures de déplacement : le CHU Pellegrin au Nord-Est et le centre-ville de Pessac au sud- ouest.
Elle s’étire sur 2 kilomètres entre la rue Nancel Penard et la rue des Carmes.
Cette voie s’inscrit dans une diversité de paysages : la permanence de vignes aujourd’hui enserrées dans un tissu pavillonnaire diffus.
Plusieurs équipements publics : le cimetière, la salle de spectacle « Le Royal » et le groupe scolaire Jean Cordier ponctuent sa section Sud. Une polarité commerciale existe sur sa rive Nord.
Comment améliorer cette avenue ? Comment peut-elle mieux intégrer et sécuriser les déplacements des modes actifs : les piétons et les cyclistes ; tout en conservant ses fonctions de desserte locale et de transit intercommunal ?
Des stationnement hors chaussée - Copyright @Bordeaux Métropole
Un premier travail itératif de participation sur le projet d’aménagement de l’avenue Jean Cordier a fait émerger des attentes en matière de sécurité, de mobilité, de développement durable et de mise en lien des habitants. Toutefois le traitement de l’avenue reste discutable.
Une première séquence de l’avenue a été identifiée comme prioritaire entre la rue des Erables et la rue Claude DeBussy et des travaux d’enfouissement des réseaux aériens sont programmés.
Pour poursuivre ces réflexions qui viseront à faciliter les mobilités actives, une deuxième étape d’expérimentation avec des sens uniques va également être testée.
Une expérimentation tactique va être réalisée sur l’avenue Jean Cordier en mettant en place deux sections de sens unique têtes bêches (une file de circulation pour le véhicule motorisé / Vélo/bus + une file de circulation uniquement pour le bus /vélo) aux entrées de l’avenue.
Ces aménagements tactiques provisoires, vont être testés pour vérifier les reports de la circulation de transit sur les axes principaux et envisager de faciliter les circulations actives, en comptabilité avec la loi d’orientation des mobilités.
Cette expérimentation sera mise en œuvre pendant 8 mois à partir de début mai 2024.
L’expérimentation consiste à vérifier s’il est possible de faire entrer l’avenue, dans les conditions d’un aménagement partagé qui permettrait de requalifier l’avenue et disposer d’une chaussée mixte, conservée principalement à double sens, avec des trottoirs accessibles pour les personnes à mobilité réduite ; et, de réduire le trafic routier pour s’assurer de la compatibilité du projet avec la « LOM » qui favorise les mobilités actives.
L’expérimentation progressive sera évaluée pour partager ses résultats avec le public.
Pour plus d’information sur l’expérimentation vous trouverez le document téléchargeable ci-dessous intitulé « Communication de la ville de Pessac sur l’expérimentation.
- Consulter le document " Communication de la ville de Pessac sur l’expérimentation".
Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront l’expérimentation.
Vous souhaitez être alertés dès qu’une mise à jour sera effectuée ? cliquez sur suivre cette participation en cliquant sur le bouton violet en haut à droite de cette page.
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Moderniser l'avenue Jean Cordier et les alentours c'est bien.
Par contre,...
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