Phase 1 - Aménagement de l’Avenue Jean Cordier à Pessac : expérimentation d’une écluse
Projet
A propos de cette concertation
Bordeaux Métropole et la ville de Pessac se sont fixés des priorités pour mener à bien le réaménagement de l'avenue Jean Cordier. Les priorités sont :
- Favoriser les modes actifs (la marche et le vélo),
- Conforter l'offre de transport en commun,
- Rééquilibrer la place de chacun sur la voirie.
Une concertation est ouverte sur le programme général d'aménagement de l'avenue Jean Cordier. Dans ce cadre, une concertation a été créée spécifiquement pour recueillir les avis concernant une expérimentation d'aménagement tactique, qui sera réalisée au niveau de l'ouvrage SNCF.
Consultez tous les détails ici et donnez votre avis !
La concertation a été clôturée le 30 mai 2022.
Un bilan de la démarche et une décision ont été publiés.
Une expérimentation tactique va être réalisée sous l'ouvrage d'art SNCF, avenue Jean Cordier, pour faciliter les circulations des cyclistes et des piétons.
L'expérimentation
La réflexion pour mieux sécuriser les modes de déplacements actifs (marche et vélo) notamment, sur la section de l’avenue Jean Cordier, située sous le pont SNCF est une priorité pour la ville de Pessac et Bordeaux Métropole.
Cette section dessert de part et d’autre de l’ouvrage d’art :
- La salle de spectacle « le Royal »
- Le groupe scolaire Jean Cordier
En effet, cette portion de voie identifiée entre la rue des Erables et la rue Claude Debussy présente des emprises de voirie, particulièrement contraintes, avec des trottoirs très étroits, non accessibles pour les personnes à mobilité réduite et sans aménagements spécifiques pour les cycles.
Un aménagement tactique provisoire, réalisé par modification de la signalétique, va être testé pour trouver une solution qui convient à tous les modes de déplacements.
Cet aménagement provisoire sera expérimenté de la mi-janvier à la fin mars 2022.
La concertation
La concertation s’inscrit dans une réflexion plus globale avec le public pour définir ensemble, le programme d’aménagements sur la totalité de l’avenue Jean Cordier, pour un rendu public en mai 2022. Vous pouvez vous exprimer sur ce programme d'aménagement ici.
Des dispositifs de concertation vous sont proposés (réunions, rencontre, dispositifs d’observation) pour expérimenter un aménagement tactique provisoire, une écluse routière sur le domaine public afin de donner à voir de futurs usages et recueillir les avis des citoyens.
L'écluse routière consiste à un resserrement ponctuel de la chaussée, avec priorité donnée à un sens de circulation.
Bordeaux Métropole et la ville de Pessac vous invitent à participer à la consultation sur l'expérimentation, et d'exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront les études programmatiques.
D’autres documents pourront être versés au dossier pour enrichir la concertation.
Vous souhaitez être alertés dès qu’une mise à jour sera effectuée, cliquez sur "suivre cette participation" en cliquant sur le bouton jaune en haut à droite de cette page.
La concertation a été clôturée le 30 mai 2022.
Partager: