Changements sur "Réalisation de protection contre le bruit sur l’A630 entre les échangeurs N°16 & N°14 et de l'embranchement de l'A63 (échangeur N°15) "
Titre (Français)
- +Réalisation de protection contre le bruit sur l’A630 entre les échangeurs N°16 & N°14 et de l'embranchement de l'A63 (échangeur N°15)
Corps du texte (Français)
-
+
Il y a une totale absence de traitement contre le bruit tout le long de l’A630 rocade intérieure entre les échangeurs N°16 et 14 et sur les embranchements N°15 de l’A63 au niveau de l’échangeur La Grabette, soit le raccordement de l’Autoroute des Landes reliant Sant Sébastien - Bayonne - Mont de Marsan- Bassin d’Arcachon depuis Gradignan Pessac Talence.
Cette zone a totalement été oubliée sur le traitement des nuisances sonores à l’origine de la construction de la rocade mais également lors des travaux de passage de 2 à 3 trois voies de l’A630 et sur le début de l’A63.
Les trafics très importants et perpétuels sur ces zones de tronçons autoroutiers occasionnent des nuisances sonores élevées, dues à une circulation particulièrement dense et continue, qui a vraiment énormément augmentée, incluant de nombreux poids lourds, de jour comme de nuit.
Ce bruit permanent affecte directement notre qualité de vie, avec des conséquences notables sur le sommeil, la concentration, le stress, et plus globalement sur la santé des habitants y compris les étudiants du domaine universitaire également sous contraintes de ces nocivités. Cela en particulier pour les secteurs des villes de Gradignan quartier (Lange – Cantaranne), de Pessac quartiers (La Pallière - Compostelle, Saige - Bersol, Brivazac - Candau, Chiquet - Fontaudin - Sardine), de Talence quartiers (Raba et Campus) pour ne citer que les plus proches,
Face à cette situation, je demande l’étude et la mise en place de solutions concrètes pour réduire ces nuisances, parmi lesquelles :
- L’installation de murs anti-bruit, ou autre dispositif notamment dans les zones le long de la rocade intérieure aux niveaux ; de Bordeaux Sciences Agro ; des IUT de Bordeaux ; des Résidences Crous Villages 6, de la plaine des sports de Rocquencourt (rue Lucie Aubrac), des résidences Crous Joséphine Baker, de la plaine des sports de Cosec de Saige, du quartier de Saige et de la Clinique Saint MARTIN. etc.
- L’installation de murs anti-bruit, ou autre dispositif sur les échangeurs ponts autoroutiers du raccordement de l’A63 sur la Rocade A630 intérieur et extérieur
- Lors des réfections des bandes de roulement de ces axes, utilisation de revêtements routiers phoniques adaptés à une diminution des émissions sonores ;
Partager