Changements sur "Avis concernant le " projet de renouvellement" du parc des expositions du Lac "
Titre (Français)
- +Avis concernant le " projet de renouvellement" du parc des expositions du Lac
Corps du texte (Français)
-
+
Je fais partie du Collectif de défense du HALL1.
Celui-ci a été réalisé en 1969 par des architectes de renom , MM Perrier et Dubuisson, lequel a été Grand Prix de Rome.
Avec sa frise émaillée, visible depuis la rocade de tous les automobilistes qui entrent ou sortent de Bordeaux, cet ouvrage remarquable par ses dimensions ( Près d'1 km de long!) et par son architecture typique des années 60/70, que l'on ne retrouve aujourd'hui nulle part ailleurs , est véritablement l'"emblème" de notre Ville, comme le dossier de concertation le fait justement observer.
A ce titre , il mérite d'être conservé pour les générations futures qui ne comprendront pas qu'en 2025 on ait pu démolir un fleuron de l'histoire de notre architecture au motif qu'il serait " vétuste" , adjectif qui figure malheureusement aussi dans le dossier de concertation et qui est totalement vide de sens.
Nous voulons la conservation de l'entier bâtiment, avec sa frise unique au monde.
Cela ne veut pas dire qu'il n'y pas pas lieu de rénover et améliorer cette construction, dont les spécialistes qui composent notre Collectif attestent de sa parfaite solidité .
Nous avons chiffré ces travaux autour de 30 millions d'euros, bien en deçà des 75, voire 150 millions d'euros annoncés lors de la concertation, même si ces montants comprennent l'ensemble du renouvellement du parc.
Conserver en améliorant l'existant permettra des économies substantielles à une époque où les budgets des administrations locales sont de plus en plus serrés.
Conserver en améliorant l'existant constitue aussi un geste vertueux sur le plan écologique: La Ville de Bordeaux ne s'est-elle pas dotée d'une charte invitant les constructeurs à rénover plutôt que démolir?
Ayant participé à tous les ateliers de la concertation, j'ai entendu , lors de la réunion de clôture du 8 juillet dernier, que la solution de la conservation de l'existant n'est pas exclue.
Notre Collectif souhaite que le projet de " renouvellement" du Parc des expositions s'oriente clairement dans cette direction et que dans le " programme" ou le " cahier des charges " des travaux à venir figurent des dispositions prévoyant la conservation/ rénovation du Hall 1.
Notre Collectif regrette que la transparence affichée pourtant par Bordeaux Métropole dans le cadre de cette concertation ne soit pas allée jusqu'à nous permettre de prendre connaissance des " études de faisabilité" que la SBEPEC, SPL de BM, a fait réaliser en...2022, comme l'a indiqué publiquement le Président de cette Société lors de la réunion d'ouverture de la concertation du 5 mai dernier.
Cela aurait sans doute permis d'y voir plus clair sur les intentions réelles de Bordeaux Métropole, à ce jour encore bien nébuleuses .
Nous souhaitons que la raison l'emporte sur la frénésie actuelle de déconstruction de pans entiers de notre passé culturel et environnemental.
Bordeaux Métropole aura alors pris , devant l'Histoire, une position noble et courageuse.
Partager