Changements sur "Artificialisation terres agricoles/EMME"
Titre (Français)
- +Artificialisation terres agricoles/EMME
Corps du texte (Français)
-
+
A l'attention des élus de Bordeaux Métropole de la part du Collectif du Bois Vert
Des dizaines d'hectares de terres agricoles, fortement impactés par le risque inondation, gérés par le Grand Port Maritime de Bx pourraient bientôt être déclarés constructibles pour implanter une raffinerie Nickel Cobalt sur la commune de Parempuyre. Ces terres agricoles sont en zone AU99 (à urbaniser à long terme).
Bx Métropole cherche des terres agricoles pour nourrir ses habitants ( projet Recol' Terra) ( 75% des denrées alimentaires de Bx Métropole sont importés sur son territoire par transport routier essentiellement).
Pourquoi ne pas sanctuariser ces terres agricoles pour une agriculture respectueuse du vivant, productrice de denrées saines, distribuées en circuit court (transport fluvial direct de Grattequina au centre de Bx), génératrice d'emplois locaux et pérennes ?
Cette décision serait conforme à la révision n° 2 Plan Local d'Urbanisme intercommunal de Bordeaux Métropole qui stipule dans les adaptations liées à la 11e modification approuvée le 02 février 2024 au paragraphe « Risque d'inondation » :
« Le PPRI de l’agglomération de Bordeaux a été approuvé le 23 février 2022 pour 22 communes (hors Bordeaux et Bègles). Cette servitude d’utilité publique s’impose au PLU. Néanmoins, en lien et en cohérence avec le nouveau PPRI, certaines adaptations sont apportées au PLU notamment concernant des zones AU99 dont certaines étant fortement impactées par le risque inondation sont basculées en zone agricole ou naturelle. »
Il suffit simplement d'un minimum de volonté politique.
Le Collectif du Bois Vert
collectifduboisvert@protonmail.com
Sur Instagram et Facebook
Partager