Réalisation d’un aménagement en faveur des transports et des modes actifs – commune de Bassens


Participation En cours

Publiée le 20 / 02 / 2023

Modifiée le 02 / 10 / 2023

Le schéma des mobilités adopté en septembre 2021 affirme la nécessité d’accroître la performance du réseau actuel des transports en commun ainsi que des déplacements modes actifs sur le territoire rive droite. A cet effet, Bordeaux Métropole envisage le réaménagement du Quai Français à Bassens.

Une concertation préalable est organisée à partir du 20 février  2023.

La concertation a été clôturée le 20 mars 2023.

Le 26 mai 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation et confirmé la poursuite du projet.


  • Etat de la participation : En cours
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Matthieu Spiegel
  • Mairie associée : Mairie de Bassens
  • Communes et quartiers : Bassens
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 1 commune concernée par le projet d’aménagement
  • 500 M de voies à requalifier
  • 3 variantes d’aménagement proposées
Avancée de la participation en ligne
24
25 avis
5 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 02/10/2023
26 / 05 / 2023 :
Adoption du bilan de la concertation et poursuite du projet
20 / 03 / 2023 :
06 / 03 / 2023 :
20 / 02 / 2023 :
27 / 01 / 2023 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée Modifiée le 10/03/2023

Contexte et enjeux du projet

Afin de décongestionner le territoire métropolitain, le Schéma des mobilités adopté par le Conseil Métropolitain en septembre 2021 envisage de développer des alternatives attractives de déplacement en voiture. Cela passe notamment par l’amélioration de la performance du réseau actuel de transports en commun et une volonté de favoriser le développement des modes actifs.

Le 3ème Plan vélo métropolitain 2021-2026 a été adopté en novembre 2021 dans le cadre du Schéma des mobilités. Il entend poursuivre le développement de la pratique du vélo, qui s’est fortement développée ces dernières années et répond, tout comme la marche, à des enjeux de réduction de la congestion et de santé publique. Cette évolution positive passe notamment par la réalisation d’un Réseau Vélo Express (RéVE).

A ce titre, il est proposé le réaménagement du Quai Français à Bassens afin d’améliorer la vitesse commerciale des bus et participer au développement du Réseau Vélo Express (RéVE) empruntant cet itinéraire.

Ce réaménagement vise à créer, a minima, une voie bus en site propre rive Ouest et à aménager un itinéraire cyclable et piéton sécurisé et continu via la création d’une piste bidirectionnelle ou d’une voie verte, sur la rive Est.

Objectifs du projet

Afin de répondre aux enjeux identifiés sur ce territoire métropolitain, il vous est proposé de retenir pour le projet les objectifs suivants :

  • améliorer la vitesse commerciale des bus sur le Quai Français à Bassens entre le giratoire Côte de la Garonne et le giratoire Puy Pla ;
  • favoriser la circulation des cyclistes en proposant un aménagement cyclable à haut niveau de service constitué majoritairement de larges aménagements cyclables séparés du trafic routier, lisibles et continus ;
  • améliorer l’accessibilité et la qualité des cheminements piétons
  • améliorer l’espace public en renforçant la végétalisation du site 
  • présenter une efficacité économique et des coûts compatibles avec les capacités financières de Bordeaux Métropole tant en investissement qu’en exploitation.

Les variantes du projet (3 variantes sont proposées) :

En rive Ouest, plusieurs critères sont communs à ces 3 variantes, à savoir :

  • une voie réservée bus ;
  • deux voies de circulation ;
  • un nouveau terre-plein central (décalé à l’Est).

La description des 3 variantes ci-dessous ne concerne que la rive Est :

 

Variante n°1 : voie réservée bus à l’Ouest et à l’Est

Variante n°1 : voie réservée bus à l’Ouest et à l’Est – cheminements piétons et cycles sécurisés à l’Est – Voie verte/piste cyclable bidirectionnelle + trottoir

 

Variante n°2 : voie réservée bus à l’Ouest – cheminements piétons et cycles sécurisés à l’Est : piste cyclable bidirectionnelle + trottoir

Variante n°2 : voie réservée bus à l’Ouest – cheminements piétons et cycles sécurisés à l’Est : piste cyclable bidirectionnelle + trottoir

 

Variante n°3 : voie réservée bus à l’Ouest et à l’Est – cheminements piétons et cycles sécurisés à l’Est : piste cyclable bidirectionnelle + trottoir

Variante n°3 : voie réservée bus à l’Ouest et à l’Est – cheminements piétons et cycles sécurisés à l’Est : piste cyclable bidirectionnelle + trottoir

Les modalités de concertation

Un dossier de concertation comprenant un plan de situation, une notice explicative et un registre de concertation permettant de consigner les observations du public seront respectivement déposés à la mairie de Bassens et à la direction Grands Projets Mobilités de Bordeaux Métropole.

D’autres modalités d’information vous sont proposées et sont détaillées ci-dessous dans la rubrique Participation hors ligne. 

La concertation a été clôturée le 20 mars 2023.

Participation hors ligne
Publiée le 08/03/2023 Modifiée le 08/03/2023

Vous pouvez prendre connaissance du projet et exprimer votre avis sur le présent site.

D’autres moyens de concertation-vous sont proposés :

  • une réunion publique a été organisée le 6 mars 2023. Y ont été  présentés les objectifs, enjeux et éléments du projet.
  • Le dossier et un registre sont disponibles :
    • A la mairie de Bassens ;
    • Et à la Direction Grands Projets Mobilités de la direction générale Mobilités de Bordeaux Métropole, immeuble Laure Gatet.

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 02/10/2023 Modifié le 02/10/2023

La concertation est clôturée depuis le 20 mars 2023. 

Le 26 mai 2023, le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation.

La concertation en quelques chiffres

Les contributions recueillies se répartissent de la manière suivante :

  • 1 contribution sur le registre de la mairie de Bassens,
  • aucune contribution sur le registre déposé à la Direction Grands Projets Mobilités,
  • 30 contributions (25 avis et 5 réactions) sur le registre mis en ligne sur le site de la participation, émanant de 24 participants.
  • 83 % des contributions sont exprimées en faveur du réaménagement du Quai Français, dont la majorité favorable au scenario 3.

Les principaux thèmes mis en avant

La concertation sur le réaménagement du Quai Français a suscité des contributions majoritairement favorables, notamment pour les raisons suivantes :

  • Le projet permet de développer un itinéraire sécurisé pour les modes doux et de participer au développement du Réseau Vélo Express (ReVe) ;
  • Il garantit la performance du réseau de transport en commun sans dégrader la circulation générale ;
  • Il participe à la valorisation de l’entrée de ville et du quartier.

Certains contributeurs estiment que le réaménagement de la rue Franklin serait préférable pour assurer la continuité des modes doux du point de vue de la sécurité et du confort des usagers.

Bordeaux Métropole a précisé qu’un réaménagement simple de cette rue pour les piétons et les cycles, sans réaménagement du Quai Français :

  • ne permettrait pas d’améliorer ni la circulation des transports en commun, ni la liaison piétonne vers l’arrêt Quai Français,
  • ne permettrait pas de garantir un aménagement cyclable aux standards du ReVE qui ambitionnent la création d’itinéraires rapides et directs avec des caractéristiques confortables et sécurisées,
  • soulèverait de nouvelles contraintes de raccordement cyclable au tracé 4 du réseau ReVe au sud (quai Carriet par la Côte de la Garonne) et au Nord (quai Alfred Devial par l’avenue du Général de Gaulle),
  • ne participerait pas à la requalification de l’entrée de ville.

Une majorité de participants s’est montrée très enthousiaste vis-à-vis des aménagements proposés de nature à garantir une accessibilité aux cycles et aux piétons en toute sécurité. Quelques  contributeurs ont souligné la nécessité de renforcer la sécurité des cyclistes, notamment au niveau des traversées de giratoire.

Bordeaux Métropole s’est engagée à étudier des solutions permettant d’améliorer l’insertion des modes actifs au droit des carrefours afin de garantir des conditions de sécurité optimales.

Retrouvez le bilan exhaustif dans la délibération.

Décision Publiée le 20/02/2023 Modifiée le 02/02/2023

La concertation est clôturée depuis le 20 mars 2023. 

Le Conseil de Bordeaux Métropole du 26 mai 2023 a approuvé le bilan de la concertation préalable et a confirmé la poursuite du projet sur la base des caractéristiques essentielles suivantes :

  • Le parti d’aménagement retenu est celui de la variante 3 qui consiste en l’aménagement d’une piste cyclable bidirectionnelle sur toute la longueur du projet et une insertion de la voie bus Sud>Nord à partir de l’accès de la société GT,
  • Les études détaillées devront proposer des solutions techniques pour offrir les meilleures conditions de franchissement des carrefours aux extrémités du projet pour les modes actifs, selon les standards du ReVe et adapté au site,
  • Ces études devront proposer une modification de l’accès riverain sur le giratoire de la GT, notamment afin de sécuriser le passage des modes actifs.

Retrouvez les décisions exhaustives dans la délibération.