Réaménagement de l’avenue Blaise Pascal à Saint-Médard-en-Jalles


Participation Archivée

Publiée le 21 / 02 / 2019

Modifiée le 12 / 12 / 2019

A partir du 21 février 2019 et jusqu’au 07 juin 2019,  prenez connaissance du projet de réaménagement de l’avenue Blaise Pascal à Saint-Médard, entre la rue du Général Niox et l’avenue du Lignan : trottoirs et voie verte, espaces verts, eaux pluviales… Exprimez vos attentes et vos remarques : elles nourriront l’étude préliminaire avant sa finalisation.

La concertation a été clôturée le 7 juin 2019.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a approuvé le bilan de la concertation le 27 septembre 2019.

La délibération approuvant la Confirmation de "Décision de Faire" a été prise en Conseil de Bordeaux Métropole le 27 septembre 2019.


  • Etat de la participation : Archivée
  • Type : Réglementée / Concertation simplifiée

    Concertation rendue obligatoire par divers textes nationaux (code de l'urbanisme, de l'environnement, etc.). Présentation, sur ce site web, en mode « simplifié » (dans 1 seule rubrique : « présentation détaillée »). Une réponse globale sera apportée aux avis citoyens (pas de réponse individuelle), dans le bilan de la concertation.

  • Thématique : Déplacements
  • Porteur de la participation : Bordeaux Métropole

    L'institution qui organise la participation, qui en est responsable.

  • Gestionnaire de la participation : Nadine Grégoire
  • Mairie associée : Mairie de Saint-Médard-en-Jalles
  • Communes et quartiers : Saint-Médard en Jalles  ( Issac )
  • Localisation de la participation : Voir le plan
Eléments clés
  • 850 mètres de voirie à requalifier (entre la rue du Général Niox et l’avenue du Lignan)
Avancée de la participation en ligne
9
9 avis
2 réactions

Calendrier simplifié de la participation Modifié le 12/12/2019
27 / 09 / 2019 :
Approbation du bilan de la concertation
27 / 09 / 2019 :
Approbation de la confirmation de décision de faire
30 / 04 / 2019 :
25 / 01 / 2019 :
Délibération d’ouverture de la concertation
Présentation détaillée

Enjeux et problématique

L’avenue Blaise Pascal, entre la rue du Général Niox et l’avenue du Lignan (voir plan de situation), a connu une expansion de l’habitat pavillonnaire sur un axe emprunté par des flux de transit vers l’Ouest de l’agglomération, avec des vitesses importantes du fait d’une ambiance peu urbaine (simples accotements en stabilisé). Par ailleurs, cette voie est dépourvue d’aménagements pour les piétons et cyclistes. Cette situation a conduit la commune de Saint-Médard-en-Jalles en lien avec la Métropole à envisager une requalification complète de cette avenue, afin de remédier aux dysfonctionnements constatés :

  • vitesses excessives ;
  • nuisances sonores liées aux camions notamment ;
  • absence de cheminement piétons continus et d’aménagements cyclables ;
  • présence de stationnement sauvage ;
  • absence d’un système d’assainissement pluvial continu ;
  • une image globalement peu qualitative.

Le contrat de co-développement 2018-2020 prévoit dans un premier temps les études et les travaux d’assainissement. Les travaux de voirie seront réalisés ultérieurement.

Objectifs et caractéristiques du projet

L’avenue Blaise Pascal devra continuer à assurer son rôle d’itinéraire intercommunal, tant pour les véhicules automobiles que pour les cyclistes, mais avec des vitesses apaisées et un meilleur confort sonore. Par ailleurs, elle dessert aujourd’hui des zones résidentielles et comporte 3 arrêts de bus : à ce titre, il est nécessaire que des cheminements piétons continus, sûrs et confortables soient aménagés, et que les arrêts de bus soient accessibles aux personnes à mobilité réduite.  La présence de nombreux véhicules garés sur les accotements fait apparaitre une carence en offre de stationnement à laquelle il faudra répondre, y compris pour les poids lourds.  Il apparait également nécessaire de mettre en place un assainissement pluvial sur la totalité de cette voie, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui : une partie des eaux de pluie ruisselle du domaine public vers les propriétés privées. Enfin, il est souhaitable de planter des arbres et créer des espaces verts, à la fois pour embellir, favoriser la biodiversité et réduire les îlots de chaleur.

Pour plus de détails, consultez en particulier :

Une concertation pour  s'informer et s'exprimer

Une concertation est organisée par Bordeaux Métropole du 21 février au 7 juin 2019 pour :

  • porter à votre connaissance le projet de requalification, au stade de l’étude préliminaire qui définit notamment les fonctionnalités attendues et vérifie leur faisabilité ;
  •  exprimer vos attentes et préoccupations, vos observations ou propositions, avant que l’étude préliminaire ne soit finalisée. Pour cela, cliquez sur le bouton « Donnez votre avis ».

Le dossier de concertation est disponible notamment sur le présent site. Il pourra être complété par divers éléments en cours de concertation.

La concertation a été clôturée le 7 juin 2019.

 

Participation hors ligne
Publiée le 28/05/2019 Modifiée le 12/12/2019

Le présent site web est à votre disposition pour prendre connaissance du projet et exprimer votre avis. Vous préférez le papier et les échanges de vive voix ? C’est aussi possible.

Trois dossiers papier à votre disposition

Des dossiers et registres de concertation sont à votre disposition dans 2 lieux publics (voir le détail dans l’avis d’ouverture) :

Une réunion publique

[30 avril 2019]

Une réunion publique de présentation du projet a eu lieu le 30 avril 2019 de 19h à 21h00 dans la Grande Salle du Pôle Municipal Simone Veil,  à Saint-Médard-en-Jalles. Le bilan de cette réunion a été intégré dans le bilan de la concertation, qui a fait l’objet d’une délibération publiée sur cette page dans la rubrique bilan. 

Bilan des participations en ligne et hors ligne
Publié le 12/12/2019

La concertation est clôturée depuis le 7 juin 2019.

Le Conseil de Bordeaux Métropole a adopté le bilan de la concertation le 27 septembre 2019. 

Aucun avis n’a été formulé dans les registres papiers qui étaient disponibles à l’accueil de l’hôtel de ville de Saint-Médard-en-Jalles et au Pôle Territorial Ouest de Bordeaux Métropole.

Sur le site internet de la participation, 11 contributions (9 avis et 2 réactions) ont été formulées par 9 participants.

Enfin, la réunion publique du 30 avril 2019 a rassemblé une quarantaine de personnes, qui ont pu poser des questions auxquelles il a été répondu.

Globalement, les contributions écrites et orales expriment de très fortes attentes vis-à-vis de ce projet.

Les contributeurs revendiquent en effet la nécessité de réaliser rapidement des aménagements sur cette voie, du fait de l’insécurité actuelle sur cet axe pour les piétons, cyclistes, enfants se rendant à l’école…

Les avis ont aussi porté sur :

  • le périmètre de l’opération (réaliser un giratoire au croisement des avenues de Lignan/du Temple ;
  • prolonger le projet plus à l’Est,
  • opportunité de réaliser une nouvelle route de déviation d’Issac pour les poids-lourds…) ;
  • sur la nécessité de mettre en place des dispositifs ralentisseurs (radars de vitesse, feux rouges pédagogiques, passages piétons…) ;
  • sur l’emplacement Nord ou Sud de la voie vert ;
  • sur des questions relatives au stationnement, aux nuisances sonores et vibratoires ou encore aux transports en commun.

Des contributeurs ont aussi exprimé leur avis concernant le projet d’assainissement des eaux pluviales.

 

Décision Publiée le 21/02/2019 Modifiée le 12/12/2019

La concertation est clôturée depuis le 7 juin 2019. 

La délibération approuvant la Confirmation de Décision de Faire a été prise en Conseil de Bordeaux Métropole le 27 septembre 2019.

Ce document est disponible dans les documents à télécharger.