Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
TCHNS et rue du Grand Lebrun
Faisant suite Ă la lecture du projet, j'observe que la situation de la rue Grand Lebrun est peu approfondie alors qu'elle existe dans les deux variantes.
Il semble pour les concepteurs que le flux actuel de véhicules pose peu de problèmes. Je les invite à dormir quelques nuits sur le parking en bas de la rue pour apprécier le niveau sonore actuel.
Le doublement de la voie augmentera la circulation, donc {{les nuisances sonores et les polluants pour les riverains. }}
Par ailleurs, le calibrage en 2 voies augmentera la vitesse des véhicules qui déjà ne respectent pas la limitation de vitesse, donc encore une fois une augmentation du niveau sonore.
Mais aussi, les piétons auront encore {{moins de chance}} de pouvoir traverser 2 voies (ne comptez pas sur les passages piétons, ils ne sont déjà pas respectés). Je rappelle aux chargés d'études que l'allée bordelaise débouche dans la rue Grand Lebrun et de nombreux vélos et autres usagers (familles, joggers, etc.) empruntent chaque jour cette allée pour se rendre au parc ou en revenir.
De plus, effectivement les établissements d'éducation situés en bas de la rue ou juste après sur la rue École Normale provoquent un ralentissement de la circulation lié à la dépose des enfants ou l'inverse. D'ailleurs, tous les jours, on frôle les incidents/accidents entre les différents usagers. Les portes qui s'ouvrent devant les deux-roues, les poussettes, les enfants qui traversent.. etc.
Ces variantes ne proposent pas {{de conserver une seule voie mixte avec la priorité aux trambus}}. Il suffirait de mettre un feu au début de la rue Grand Lebrun qui se déclenche à l'arrivée du trambus (capteur sur l'arrêt av Ch de Gaule). La voie des véhicules particuliers (VP) est stoppée le temps que le trambus passe en tête de file. Les VP suivent ensuite. On privilégie la fluidité du trambus et la continuité de son couloir "privé" (sens du développement durable et d'une offre satisfaisante de transport collectif) et les VP sont peu impactées puisqu'il n'y a pas d'arrêt dans la rue Grand Lebrun et ce n'est pas une circulation continue de trambus, donc feu souvent au vert.
Cette solution éviterait de réduire les jardins des riverains, de supprimer les stationnements déjà limités (le parking en bas de la rue est saturé en semaine), limiterait les nuisances sonores (créer une chicane pour obliger les VP à ralentir au lieu d’accélérer pour passer au vert! notamment avant l'allée bordelaise), et les polluants.
On pourrait créer aussi une voie cyclable (côté établissements scolaires) en sortie de l'allée bordelaise {{SI les bâtiments au bout du petit parking sont arasés}} en déportant légèrement la rue sur le nouveau dégagement.
Cette solution coûterait {{moins cher pour le contribuable}}, et elle aurait peu d'impact négatif pour les riverains (valeur des biens immobiliers, nuisances sonores, qualité de l'air, sécurité).
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