Bus à haut niveau de service (BHNS) entre Bordeaux gare Saint-Jean et Saint-Aubin de Médoc : quel tracé et quelles caractéristiques générales ?
Projet
UN BEAU PROJET MAIS QUEL IMPACT POUR CAUDERAN
Je connais très bien l’ensemble du secteur desservi par la ligne 3 actuelle, objet de la concertation : j’ai travaillé de nombreuses années à st médard secteur d’Hastignan, gestionnaire d’un collège qui recrutait également les enfants de st aubin je pense avoir une vision géographique complète depuis le départ du bus.
j’ai habité pendant 15 ans avenue du Mal de lattre au niveau de st andré.
j’habite aujourd’hui et ce depuis 2 ans dans le secteur du centre de cauderan.
1 -j’adhère totalement au souci de relier dans les meilleures conditions st médard au centre de Bordeaux ; je comprends d’autant mieux que j’avais renoncé, lorsque je travaillais à st médard secteur hastignan, à prendre le bus.
2 –une remarque : je trouve étonnant que le secteur fortement développé d’hastignan, ne soit pas desservi alors que villepreux , beaucoup moins dense le soit. (j’ai quitté et n’ai aucun intérêt à ce type de desserte mais le secteur st médardais d’hastignan, issac a une population certainement beaucoup moins privilégiée que st aubin).
3-pour ce qui concerne le secteur cauderan : il semble que le tracé nord soit privilégié. Les chiffres concernant le temps perdu en empruntant le tracé sud ne sont cependant pas significatifs.
je vois plusieurs arguments en faveur du tracé sud version domion :
• desserte symbolique du centre de cauderan (les autres communes desservies ont opté pour le passage au centre lorsque bien sûr le tracé pouvait être envisagé)
• le centre de cauderan a été fortement densifié justifiant d’un besoin en transports performants (il suffit de voir le bus 2) ; la nouvelle ligne, passage sud version domion, desservirait une zone d’habitat collectif dense, les installations de stéhelin ainsi que la future mediathèque
• plusieurs points sont à mes yeux préoccupants dans le passage par le nord :
• le passage version nord par de lattre et général de gaulle prévoit la mise à une voie interdisant l’accès pour les automobiles allant vers bordeaux et ce à partir du carrefour du casino.
• lorsque l’on observe le flot automobile entrant allant vers bordeaux par le centre de cauderan mais surtout par de lattre je ne peux que m’interroger sur le point de rencontre des deux flux au niveau de louis barthou ; actuellement ce passage est particulièrement engorgé du fait notamment de la présence de grand lebrun.
• quelle sera l’incidence sur le bus 2 qui ne bénéficie pas de site propre sur ce trajet ? quelle sera l’incidence sur les automobilistes et les riverains en matière de bruit, de pollution. si j’ai bien compris lors de la réunion le passage par le nord a la faveur pour une raison de fluidité mais si tel est le cas on oublie tous les utilisateurs de la ligne 2.
• d’autre part pour reprendre l’avenue général de gaulle dans le sens bordeaux le haillan pour accéder aux nombreux magasins et aux rues ou maisons il faudra traverser le couloir de bus prioritaire (et c’est normal) et la voie réservée aux automobiles ; j’imagine que la traversée ne sera pas aisée, conduisant inévitablement à des retenues.
• peut- on imaginer de faire l’essai ou tout au moins une projection de cette modification des circulations le matin de 7h30 à 9h par exemple pour calculer l’incidence sur la ligne 2 et les automobilistes devant emprunter ces 2 axes. jusqu’à présent tout a été calculé pour la ligne à haute vitesse ; il n'a jamais été évoqué les retombées sur les autres utilisateurs (bus 2 ou automobiles).
en conclusion le tracé sud par domion éviterait la modification du sens de circulation des véhicules automobiles, ne modifierait pas l’accés aux commerces (souci compréhensible même si l’intérêt public doit primer), desservirait les installations sportives et la médiathèque ainsi que le cœur d’une ville de 45000 habitants toujours oubliée et donnerait une image plus dynamique de cauderan.
Signaler un contenu inapproprié
Ce contenu est-il inapproprié ?
0 commentaire
Chargement des commentaires ...
Ajoutez votre commentaire
Pour ajouter votre commentaire identifiez-vous avec votre compte ou créez un compte.
Chargement des commentaires ...